Charlotte Hornets - NBAInfos NBALos Angeles Clippers - NBA

James Borrego sur Kawhi Leonard : « Personne n’avait vu ça venir »

Au départ drafté (récupéré via un échange avec les Pacers) pour occuper le rôle d’un 3 and D, Kawhi Leonard est devenu très vite un joueur très important du système des Spurs, mais, surtout, en quelques années un véritable franchise player, capable de mener son équipe au titre. En progression constante et fulgurante depuis des années, cette saison, il commence même à devenir un excellent créateur pour ses coéquipiers, et a signé pour la première fois de sa carrière un match à dix passes décisives face aux Suns

« Il a beaucoup progressé sur son playmaking. En arrivant en NBA, il était un coéquipier volontaire, il voulait faire des passes, mais le jeu a beaucoup ralenti pour lui depuis. Je pense qu’il comprend comment lire le jeu maintenant, il voit ce que la défense lui donne chaque soir. Il attire les défenseurs plus qu’il ne l’a jamais fait, mais il essaie de jouer de la bonne manière, il fait bouger la balle. Il ne faisait pas ça plus tôt dans sa carrière, il a vraiment développé cette facette là de son jeu. Il voit les défenses qu’on lui oppose, il comprend ce qu’on lui permet de faire et il fait bien mieux bouger la balle qu’avant. » James Borrego, coach des Hornets.

Si Borrego parle avec autant d’assurance de l’ancien Leonard, c’est tout simplement qu’il l’a côtoyé pendant trois ans, quand Leonard était à San Antonio et que le coach des Hornets était encore un assistant de Gregg Popovich. Et Borrego essaie d’ailleurs maintenant d’adapter la méthode de développement des joueurs qu’il a pu observer dans le Texas à Charlotte.

« Ça commence par le fait de bosser dur. Avec Kawhi, le plus important c’est qu’il a passé du temps à travailler, il faut lui donner ce crédit. À San Antonio, ils font vraiment du bon boulot pour le développement des joueurs et j’ai essayé d’apporter ça ici. Personne n’avait vu ça venir, et il faut mettre ça à son crédit encore une fois. Il a vraiment passé du temps à s’entrainer, il s’est donné à fond. Il a toujours été très facile à coacher et c’est quelque chose que je dis toujours à mes joueurs:  s’ils passent du temps à s’entraîner, qu’ils s’impliquent dans notre programme pour développer les joueurs, ils ne pourront que progresser. Et Kawhi est le parfait exemple pour ça. J’ai vraiment eu de la chance de faire partie de ceux qui ont développé Kawhi à San Antonio, il allait à la salle et faisait ce qu’il devait faire. Il ne disait rien, il travaillait juste sur son jeu. Si vous faites ça tous les jours, année après année, été après été, alors vous pouvez devenir un joueur spécial. Ce n’est pas une coïncidence qu’il y soit parvenu, il avait évidemment les outils physiques et la technique, mais c’est le temps qu’il a passé à s’entrainer et son éthique de travail qui lui ont permis d’arriver là où il en est actuellement. » James Borrego.

Quant à son playmaking et son nombre de passes décisives en hausse, il aussi une autre explication :

« J’ai aussi progressé au niveau du playmaking parce que ce n’est pas la même équipe, pas le même système en attaque. Les deux dernières franchises pour lesquelles j’ai joué (les Spurs et les Raptors ndlr) avaient un meneur dominant avec Tony Parker et Kyle Lowry. C’est eux qui faisaient beaucoup de playmaking. Mais ici, je dois assumer ce rôle et permettre aux autres gars sur le terrain d’avoir des tirs ouverts. » Kawhi Leonard.

Via Clutch Points.

Laisser un commentaire