One week in College Basketball : Coach K dans l’histoire, début des tournois de novembre et son lot de surprises

One week in College Basketball : Coach K dans l’histoire, début des tournois de novembre et son lot de surprises

Cette année encore, chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campuson fera un retour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

Nouvelle semaine dans notre merveilleux championnat universitaire, avec ce moment de la saison qu’on attend tous : le début des tournois exotiques de novembre. En effet, la plupart des programmes voyagent aux quatre coins du pays pour y faire des tournois sur deux, trois voir quatre jours. Mais le plus important pour nous francophones, ce sont les matchs tôt en semaine et lors des week-ends (suivant la localisation des tournois). Quoi de mieux qu’un match de College Basketball en soirée ? Rien, on vous l’assure.

Ce récapitulatif sera scindé en deux pour l’occasion. Pour la première partie, on parlera des matchs « normaux » et en deuxième partie, des tournois qui ont eu lieu. 

On commence donc avec les équipes qui continuent leur calendrier hors conférence. Deuxième gros test de la saison pour #23 Colorado, en recevant une équipe d’UC Irvine toujours accrocheuse. Le match a tenu ses promesses, mais Colorado accélère en deuxième période pour s’imposer sur le score de 69 à 53. Encore un excellent match de Tyler Bey et ses 16 points (et 7 rebonds). Physionomie complètement différente  à #15 Utah State. Contre UTSA, la bande à Sam Merrill (21 points) s’impose tranquillement, avec un match plié à la pause (82-50).

Mardi, match très spectaculaire (comme bien souvent avec les prospects de cette équipe)  à #25 Washington contre Maine. Victoire sans trop forcer des Huskies (72-53) avec un Isaiah Stewart qui frôle le double-double (16 points et 9 rebonds). #6 Maryland s’impose contre Fairfield (74-55) avec Jalen Smith en 17 points et 8 rebonds. Toujours aussi bondissant lui aussi…

Nico Mannion effectue un début de saison qui convient aux attentes avec son équipe d’Arizona. Le prospect italien compile 14 points, 4 passes et 3 rebonds dans la victoire étriquée jeudi soir face à un cador des Mid-majors, South Dakota State (71-64). Pour un premier vrai test, Arizona s’en sort bien, mais c’est encore friable et la défaite aurait été logique sur cette rencontre si on est honnête. #18 Xavier est toujours invaincu cette saison, après son nouveau succès contre Towson (73-51). Mais encore une fois, rien débine transcendant…

Vendredi, match piège pour #6 Maryland, qui sort d’une belle victoire contre Fairfield. Au programme, George Mason, invaincu jusque-là. Mais les Terps possèdent trop de talent et remportent aisément ce match sur le score de 86 à 63. Caleb Wesson a effectué un petit match d’entraînement dans la large victoire de son équipe, #10 Ohio State, sur IPFW (85-46). Le prospect compile 15 points et 7 rebonds, sans forcer son talent… Idem pour #25 Washington, qui s’impose contre une pâle équipe de Montana (73-56). Enfin, pour clôturer cette soirée (hors tournoi), #11 Oregon recevait Houston. Ce fut un match intéressant et une victoire en taille patron des Ducks, sur le score de 78 à 6. Payton Pritchard inscrit 16 points et réalise 5 passes décisives.

Samedi, petit cocorico avec le retour de Killian Tillie avec Gonzaga ! Le Frenchie inscrit 13 points (avec 4 rebonds et 3 passes) en 19 minutes dans la victoire facile des Zags contre CSU Bakersfield (77-49). Joel Ayayi a joué 32 minutes pour 10 points. Gonzaga est enfin au complet, le rythme de croisière peut se mettre en place.

#21 VCU monte aussi en puissance au fil de ce mois de novembre, avec une nouvelle victoire convaincante face à Florida Gulf Coast (78-48). Marcus Evans inscrit 16 points, alors que Marcus Santos-Silva frôle le double-double (9 points, 11 rebonds) en 18 minutes sur le parquet. On le répètera chaque semaine, mais Myles Powell est un prospect incroyable, il est clairement en mission cette saison. Il inscrit 23 points et prend 5 rebonds dans la victoire de #13 Seton Hall sur Florida A&M.

#16 Memphis affrontait Ole Miss dans un match de la muerte. Sans James Wiseman, mais avec un Precious Achiuwa (25 points, 11 rebonds) précieux (ouais, elle était facile celle-là), les Tigers évitent de justesse l’upset, d’un petit point (87-86). Sans sa star, Memphis répond de la plus belle des façons, même s’il y a encore de grosses interrogations sur ce groupe…

Voilà pour cette semaine traditionnelle, place maintenant aux divers tournois. Voici les résultats marquants concernant les plus importants.

#1 Duke était logiquement favori dans le 2k Empire Classic. Les Blue Devils ont tenu leur rang en remportant ce tournoi, contre la surprise Georgetown en finale (81-73). Après un premier match sans trop de difficultés contre California (87-52), ce fut une autre paire de manche contre les Hoyas, qui venaient d’upset #22 Texas. Dans un Madison Square Garden qui voit enfin du vrai Basketball, Coach K entre dans l’histoire du College Basketball en devenant le Head Coach qui a gagné le plus de matchs dans le championnat. Son bilan est maintenant de 218 victoires pour 34 défaites, soit une victoire de plus que le célèbre John Wooden à UCLA… Plutôt solide. 

Duke peut dire merci à son duo Vernon Carey Jr / Cassius Stanley, qui inscrit 41 points en finale. En face, Omer Yurtseven, le 7-footer, s’est amusé de la défense des Blue Devils, avec 21 points. Même si ce succès était attendu, Duke confirme son statut de meilleure équipe du championnat à l’heure actuelle. Concernant #22 Texas, une troisième place certes, mais cet upset contre les Hoyas risque de faire mal au CV… Adieu le top 25 déjà.

Très bon programme concernant le Charleston Classic, avec du beau monde dans ce tournoi : #18 Xavier, Miami, Florida  ou encore UConn et Missouri State. Un tournoi ultra dense, qui vient de couronner une surprise, Florida, qui s’impose en finale contre #18 Xavier (70-65). Les Gators ont sorti un tournoi solide, en sortant respectivement Saint Joe’s et Miami.

Keyontae Johnson et Andrew Nembhard ont été solides sur la finale, avec 15 points chacun. Après un début de saison moyen, Florida vient de connaître une belle dinde semaine et se repositionne dans le paysage universitaire. UConn termine troisième avec un blowout contre Miami (80-55).

Plateau incroyable aussi pour le Myrtle Beach Invitational, avec #17 Villanova et #24 Baylor en favoris. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux programmes ont répondus présent, en nous offrant une finale incroyable. Et c’est #24 Baylor qui s’impose (87-78) malgré un Collin Gillespie en face taille patron, avec 27 points. Mais c’est le collectif des Bears qui a permis de remporter ce tournoi, avec en tête d’affiche le sophomore Jared Butler (22 points) et 18points pour le junior MaCio Teague. Cependant, on le sait, Villanova avant janvier, cela fait des petits tests au niveau de la rotation des joueurs. Quand on voit la production défensive sur la finale, on est encore loin du Nova qui va rouler sur tout le monde en janvier, dans la Big East.

Un tournoi avec #7 Virginia dedans ? Cela promettait des matchs assez… Défensifs. La déception n’a pas été présente, avec des Cavaliers qui remportent le HOF Tip-Off Tournament. Dans une finale prometteuse sur le papier contre Arizona State, Virginia nous sort une nouvelle masterclass en défense, en limitant ASU à 45 points inscrits. Victoire finale sur le score de 48 à 45. Il faudra surveiller le freshman Casey Morsell, qui inscrit 19 points dans cette finale.

En bref, petite surprise dans le Hall Of Fame Tip-Off, avec Vermont, qui était ultra-favori, a perdu en finale contre Rider (72-67). Frederick Scott sort son match en carrière, avec 25 points et 13 rebonds. En face, la pépite Anthony Lamb, a été catastrophique avec seulement 14 points et 8 rebonds, à 4/19 aux tirs… Bien loin des standards.

Liberty est toujours invaincu cette saison, avec 8 succès en autant de matchs. Le programme vient de remporter le Islands Of The Bahamas Showcase, avec une démonstration en finale contre UMKC (62-49).

Pour retrouver les divers tournois et les résultats, on vous laisse regarder notre programmation de la semaine dernière, avec les tableaux mis à jour.

 

Equipe top de la semaine : Florida Gators (5 victoires – 2 défaites)

Dans le top 25 en début de saison, Florida a déçu sur son début de saison, avec notamment une défaite contre Florida State (63-51) puis UConn (62-59). Fort heureusement, la chance pour certains programmes, c’est d’aller se couper un peu de la routine pour faire un tournoi loin de leur base. Florida arrive par la petite porte au Charleston Classic et sort trois matchs de très haut niveau, avec des victoires probantes : Saint Joe’s (70-62), Miami (78-58) et #18 Xavier (70-65) en finale.

Une défense retrouvée, un Kerry Blackshear Jr productif, bien soutenu par le duo Keyontae Johnson et Andrew Nembhard. La force des Gators, c’est leur collectif et ce tournoi a fait du bien aux têtes.

La suite du calendrier hors conférence est très solide. Au programme, du Butler, Providence ou encore #15 Utah State. Trois tests qui arriveront au meilleur des moments, avant le marathon dans la SEC. 

 

Equipe flop de la semaine : Xavier Muskateers (6 victoires – 1 défaite)

Je ne suis pas fan de Xavier, ceci est un fait. Il faut dire que le programme déçoit souvent dans la Big East sur les dernières saisons.

Le début de saison sur le plan comptable est idéal, mais la vérité du parquet est tout autre. Des victoires étriquées contre Missouri (63-58), Missouri State (59-56), une victoire d’un petit point en 1/2 finale contre UConn, avant de perdre en finale contre les Gators.

Naji Marshall est un prospect très intéressant, Paul Scruggs est un parfait lieutenant, mais derrière, il n’y a pas de troisième option viable.

Défensivement, le programme est l’un des meilleurs du championnat sur ce début de saison, mais cela rame un peu offensivement, surtout à trois points. Xavier sera une nouvelle fois une énigme cette saison, capable du meilleur comme du pire dans la même semaine…

 

Equipe surprise de la semaine : Georgetown Hoyas (4 victoires – 2 défaites)

Dans l’anonymat le plus total, Georgetown sort un début de saison assez intéressant, avec en point d’orgue un bel upset contre #22 Texas lors du 2k Empire. Sur ce match, le programme sort un deuxième acte exceptionnel (45-24) pour s’imposer sur le score unanime de 82 à 66. De plus, Georgetown a donné du fil à retordre à #1 Duke, en perdant de 8 petits points en finale.

On l’oublie un peu trop, mais les Hoyas ont une vraie équipe cette saison, avec le 7-footer Omer Yurtseven, le scoreur Mac McClung et l’homme à tout faire, James Akingo. Il va falloir surveiller le programme dans les prochaines semaines. Le travail de Pat Ewing risque de porter ses fruits sur cette saison, attention à la grosse surprise dans la Big East !

 

Les rencontres à suivre cette semaine (en gras, les upsets les plus probables)

On continue les tournois avec du très beau programme en perspective. Petit focus sur ceux à suivre avec attention.

Le NIT Season Tip-Off avec Oklahoma State, Ole Miss, Penn State et Syracuse.

Le Paycom Wooden Legacy avec Arizona, Charleston, Long Beach State et Penn. Certes, Arizona est favori, mais attention à la surprise Charleston ou Penn.

Le Battle 4 Atlantis, avec #5 North Carolina, #8 Gonzaga, #11 Oregon, #13 Seton Hall, Michigan, Iowa State, Alabama et Southern Miss. C’est clairement LE tournoi de novembre, avec des affiches de rêves. Cela commence mercredi ! Un petit avant-goût de mars…

Destination de rêve (Hawaï) et le MAUI Invitational. Au programme, chemise hawaïenne pour tout le monde, une possible finale entre #3 Michigan State et #4 Kansas, mais avec du BYU, UCLA, Georgia ou encore Dayton en embuscade. Début mercredi. Ce tournoi est toujours une réussite, sur le parquet et en dehors. Un must see.

En fin de semaine, le Emerald Coast Classic opposera Florida State et #20 Tennessee puis #21 VCU et Purdue.

Destination la Floride et Orlandopour#6 Maryland, Temple, Texas A&M, Harvard, USC, Fairfield, Marquette et Davidson. D’ailleurs, ces deux derniers programmes s’affronteront d’entrée, dans un match qui promet énormément.

Ah, Las Vegas, ses machines à sous, son fameux tournoi en novembre… #12 Texas Tech affrontera Iowa et San Diego State contre Creighton. Toujours un tournoi atypique.

Enfin, direction Cancun pour Wichita State, South Carolina, Northern Iowa et West Virginia. On attend avec impatience la possible finale entre WSU et WVU.

 

Lien vers MOC

« Gem of the Week » : Nicholls State Colonels (Southland)

James Wiseman (Memphis) suspendu 12 matchs par la NCAA avant un retour le 12 janvier

« Trach The Field » : Arkansas domine et Emmanuel Roudolff-Lévisse (Portland) brille aux Regionals

Baromètre des Mid-Majors, Week 3 : Evansville historique et Davidson décevant

Les matchs de la Week 3 : 1ère partie des tournois de début de saison (et notre sélection)

MoC Top 25 : Duke chipe déjà la place de leader à Kentucky

 

Leave a Reply