Révolution du calendrier NBA : La NBA repousse le vote !

Révolution du calendrier NBA : La NBA repousse le vote !

Après de longues semaines de rumeurs, coup d’arrêt concernant la révolution que voulait mettre en place la NBA pour la saison 2021-22. Le 20 décembre la ligue avait envoyé aux 30 franchises NBA un mémo avec ses propositions pour un changement de calendrier, dans le but de les soumettre ensuite au vote des propriétaires lors d’une réunion du Board Of Governors en avril. Les propositions étaient les suivantes.

  • Une saison régulière à 78 et non 82 rencontres.
  • Un tournoi de mi-saison de fin novembre à mi-décembre
    • Avec 6 groupes, un pour chaque division. Les matchs de groupe seraient des matchs normaux de saison régulière, 4 à la maison et 4 à l’extérieur.
    • Les 8 meilleures équipes sont qualifiées pour les quarts de finale, à élimination directe. 6 vainqueurs des divisions et 2 wildcards.
    • Les quarts de finale sont joués chez la meilleure et les demis et la finale sur terrain neutre
    • Bonus de 1 million de dollars par joueur de l’équipe gagnante et 1,5 million de dollars à se partager pour ses coachs.
  • Un tournoi de qualification pour les playoffs avec les équipes qui terminent 7, 8, 9 et 10èmes de chaque conférence.
    • La tête de série numéro 7 recevrait la 8 et le vainqueur du match remporterait la tête de série 7. La 9ème tête de série recevrait la 10ème et le vainqueur affronterait le perdant du match 7ème vs 8ème. Le vainqueur de ce dernier match se verrait attribuer la tête de série 8 pour les playoffs.
  • Lors des playoffs, suppression des conférences à partir des demi-finales. Les 4 équipes encore en lice obtiendraient une tête de série en fonction de leur classement global sur la saison régulière. Ainsi la meilleure équipe encore en lice affronterait la quatrième, et la seconde jouerait la troisième.
  • La plupart des équipes joueraient 78 ou 79 matchs. D’autres, suivant leur parcours lors du tournoi de mi-saison et si elles participent au tournoi qualificatif pour les playoffs pourraient jouer un maximum de 83 rencontres.

Woj rapporte que la NBA a informé les équipes qu’elle allait continuer de se pencher sur une modification du calendrier, mais qu’il n’y aurait pas de vote en avril prochain. Cela ne veut pas dire qu’elle abandonne ses idées et la volonté d’effectuer des changements, mais le timing sera désormais très court pour effectuer des modifications pour la saison 2021-22.

Ces dernières semaines il se murmurait que l’idée de mélanger les conférences à partir des demi-finales en prenant le classement sur la ligue et non par conférence ne faisait pas du tout l’unanimité. De même il semblerait qu’il y ait également des réticences quant à un tournoi de mi-saison de novembre à décembre, notamment en raison de l’impact que cela pourrait avoir sur les matchs de Noël.

Cependant le NY Times rapporte que la NBA serait optimiste quant à l’introduction d’un tournoi de mi-saison et qualificatif pour les playoffs dans les années à venir. Mais le vote ne sera pas pour tout de suite.

 

 

Leave a Reply