Infos NBAMilwaukee Bucks - NBA

Sterling Brown veut jouer pour faire passer des messages : « Beaucoup de personnes auront les yeux fixés sur nous »

Pour le moment, les joueurs NBA semblent divisés sur la question de savoir s’il faut reprendre la saison, ou profiter de la situation pour soutenir les manifestants de Black Lives Matter, qui pointent notamment du doigt les violences policières vis-à-vis des Afro-Américains. Et sur cette question, l’arrière des Milwaukee Bucks Sterling Brown en connait un rayon, puisqu’il en a lui-même été victime en 2018. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir terminer l’exercice en cours.

« Beaucoup de personnes auront les yeux fixés sur nous à Orlando. Des personnes qui vont pouvoir nous voir, voir les messages que l’on pourra envoyer en jouant, pendant la mi-temps, avant les matchs… Il y aura beaucoup de possibilités de nous exprimer, et je veux en tirer avantage. Nous aurons une plateforme très visible et beaucoup de ressources. C’est important pour moi de continuer à jouer et d’utiliser cette plateforme justement, parce qu’elle me donne une voix, elle a permis à certaines personnes de me suivre et de vouloir soutenir ce mouvement. » Sterling Brown.

La mort de George Floyd a été vue par le natif de l’Illinois comme une confirmation de l’importance de ce combat, lui qui a déjà porté plainte contre la ville de Milwaukee pour l’affaire précédemment citée. Il estime que les policiers qui l’ont confronté à cause d’une infraction sur un parking ont fait preuve d’une utilisation excessive de la force en utilisant un Taser.

« J’ai toujours joué pour gagner, mais en ce moment je ne suis pas concentré là-dessus. Je suis persuadé qu’en jouant, on pourra utiliser la NBA comme plateforme pour promouvoir des choses. Ce qu’il se passe en moment à propos des violences policières, ou encore le combat pour la justice. Mais on peut aussi mettre en lumière d’autres problèmes qu’il y a dans la communauté noire. Cette plateforme a permis de montrer les injustices et tout ce qu’il se passait avec la police de Milwaukee grâce à mon cas. Donc elle a beaucoup de pouvoir, permet de changer les mentalités, de faire vivre le dialogue, d’ouvrir les yeux de certaines personnes, d’entretenir le feu d’autres. Cette plateforme donne envie de changer les choses, d’enlever les injustices qui pèsent sur notre communauté. Donc je vais continuer à l’utiliser. » Sterling Brown.

L’arrière de 25 ans n’est donc pas du côté de Kyrie Irving notamment, qui souhaite mettre fin à la saison, mais ça ne l’empêche pas de comprendre leur point de vue.

« Je ne peux pas dire que je ne suis pas d’accord avec les gars qui ne veulent pas jouer. Ils veulent bien faire et le font pour de bonnes raisons. Mais moi personnellement, je vois ça comme une opportunité d’utiliser les ressources apportées par la NBA pour continuer à lever le voile sur ces problèmes. C’est pour un combat qui nous dépasse, on doit se concentrer là-dessus. Ce n’est pas le moment de nous diviser parce que certains veulent jouer et d’autres non. On est tous dans le même bateau, c’est normal que tout le monde ne soit pas d’accord, mais il faut que l’on se comporte comme une communauté unie. On doit se battre sur tous les points et on doit se donner à fond pour pouvoir améliorer notre situation. On aura besoin des travailleurs, de chefs d’entreprise, de personnalités du monde de la culture… Si on dit « On va juste faire ça », ça ne marchera pas parce que ce n’est pas comme ça que les Américains blancs, le monde ou que les États-Unis fonctionnent. Ils utilisent toutes les strates de la société, on doit faire pareil. » Sterling Brown.

Après la mort de George Floyd, Brown a demandé à la ligue et aux propriétaires d’utiliser leurs ressources financières pour aider la cause des Noirs aux États-Unis. Il a lui-même lancé une fondation à cet effet et a participé aux manifestations qui ont eu lieu dans tout le pays.

« Je dois nourrir ma famille et m’assurer qu’elle puisse se reposer sur moi. Je vais me battre pour ma communauté, je l’ai toujours fait et je me suis toujours impliqué pour ce qui était juste, et contre ce qui ne l’était pas. J’ai toujours essayé de rendre ma voix la plus audible possible. Mais quand j’étais en NCAA, je participais aux manifestations. J’ai toujours été aux côtés de ma communauté et je me suis battu pour elle. Mais dans le même temps, j’ai un boulot auquel je dois me consacrer. Je me suis donné à fond pour que ma famille et moi on puisse manger, mais aussi changer la structure de cette société pour que ma génération et ma famille soient dans une meilleure position financièrement. J’utilise également mon argent pour aider ma communauté et le monde. Donc ce n’est pas comme si j’allais juste sur le terrain pour avoir de l’argent et que me reposais ensuite. Je n’ai jamais fait ça, et je ne le ferai jamais. Je reste concentré sur les raisons qui me poussent à faire ce métier, et je sais qu’elles ne tournent pas toutes autour de moi. Je dois me nourrir ainsi que mes proches, mais j’essaie aussi d’élever la communauté noire donc je suis très déterminé. » Sterling Brown.

Brown a été drafté en 46e position, il en est actuellement à sa troisième saison NBA et tourne en carrière à 5,2 points et 3,1 rebonds par match.

Via ESPN.

Laisser un commentaire