Officiel : La NBA et le syndicat des joueurs ont finalisé le plan de reprise ! Le calendrier connu ce soir
La NBA et le syndicat des joueurs viennent d’annoncer qu’ils ont finalisé le plan de reprise de la saison du côté d’Orlando. Ce plan pour une reprise de la saison NBA le 30 juillet, comprend notamment tous des protocoles de santé et de sécurité rigoureux, en plus des détails des actions qui seront prises pour combattre le racisme systémique et promouvoir la justice sociale.
« C’est très excitant d’annoncer officiellement la reprise de la saison 2019-20. » Michele Roberts
LA NBA et Disney ont également trouvé un accord pour que l’Arena, le Field House et le Visa Athletic Center du ESPN Wide World of Sports Complex soient les 3 salles qui accueilleront les matchs.
La reprise de la saison est donc désormais officielle, et à moins d’une catastrophe, on connaîtra le champion 2020 au plus tard de 13 octobre.
La NBA a confirmé le format de compétition, qui est celui qui avait été dévoilé il y a plusieurs semaines. Pour rappel il y aura 22 équipes :
Boston Celtics, Brooklyn Nets, Dallas Mavericks, Denver Nuggets, Houston Rockets, Indiana Pacers, L.A. Clippers, Los Angeles Lakers, Memphis Grizzlies, Miami Heat, Milwaukee Bucks, New Orleans Pelicans, Oklahoma City Thunder, Orlando Magic, Philadelphia 76ers, Phoenix Suns, Portland Trail Blazers, Sacramento Kings, San Antonio Spurs, Toronto Raptors, Utah Jazz et Washington Wizards.
Chaque équipe jouera ensuite 8 matchs de saison régulière. Au bout des 8 matchs, il y aura un tournoi qualificatif pour la 8ème place de chaque conférence, si nécessaire. Deux cas de figure :
- Si l’équipe 9ème de sa conférence est plus de 4 matchs derrière l’équipe 8ème, alors l’équipe 8ème va en playoffs.
- Si l’équipe 9ème de sa conférence est à 4 matchs ou moins derrière l’équipe 8ème, alors ces deux équipes disputent un play-in. La règle ? Si l’équipe 8ème gagne le premier match, elle est qualifiée. Si l’équipe 9ème gagne le premier match, alors on en joue un second et si elle sort encore vainqueur, elle est qualifiée.
Les playoffs sont eux au format habituel, au meilleur des 7 matchs pour chaque tour.
C’est ce soir à 1h (heure française) que le calendrier, un mystère depuis l’annonce du plan de reprise, sera connu et dévoilé sur NBA TV.
Rappel des principales dates :
- 7 au 9 juillet : les franchises doivent arriver à Orlando
- 9 au 29 juillet : training camp à Orlando, avec 3 scrimmages entre équipes.
- 30 juillet : Début de la saison régulière
- 15-16 août : Éventuels barrages (play-in)
- 17 août : début des playoffs
- 30 août : arrivée des familles
- 31 août au 13 septembre : second tour des playoffs
- 15 au 28 septembre : finales de conférence
- 30 septembre : début des finales NBA
- 13 octobre : Game 7 des finales NBA