Pour Chris Bosh, un Big 3 aurait pu se former aux Bulls : « Ils ont fait un gros effort mais ne pouvaient pas nous avoir tous les trois »
En NBA, on se souviendra de l’été 2010 comme de celui de « The Decision », lorsque LeBron James, alors free agent, a décidé de rejoindre Dwyane Wade au Heat, en compagnie de Chris Bosh, tout deux également sur le marché.
Interrogé par TrueHoop, qui explique que LeBron James a rejoint le Heat par peur de devenir la « risée » s’il continuait à perdre des finales, Chris Bosh répond :
« Oui, ça a toujours été un truc pour LeBron d’entendre ça. Je pense que l’on a aidé à changer le cours de la NBA. Nous nous sommes valorisés, si vous êtes en position de pouvoir le faire, c’est quelque chose d’incroyable. Bien sûr, le show télévisé est devenu tristement célèbre, et LeBron a dû traverser tout ça, mais nous avons pris la décision que nous voulions. Avant cet été, les gars signaient un contrat de 4 ans, puis lorsqu’il prenait fin, une extension pour six années supplémentaires. La première fois que vous deveniez free agent, c’était 10 ans après votre arrivée au sein de la ligue. Si vous essayez de gagner un titre, vous n’avez pas beaucoup de flexibilité. Nous étions assez jeunes, mais il y avait cette pression pour remporter un titre. Bron’ faisait face à ces comparaisons avec MJ et tout ce genre de trucs. Dwyane en avait déjà gagné un et voulait remettre le couvert. C’est devenu un jeu d’échecs. Boston avait leur Big 3 à l’époque, c’était un gros poids lourd. » Chris Bosh
Comme LeBron, il explique que c’est la volonté d’atteindre le but suprême qui l’a poussé à quitter le Canada pour faire équipe avec deux des plus grandes stars de la ligue.
« J’ai commencé à y penser à l’approche de la free agency. L’année 2008/2009 j’ai traversé pas mal de choses. J’ai réalisé à quel point il était difficile de gagner en NBA. J’étais toujours très optimiste et j’ai fait de mon mieux pour rendre l’équipe meilleure. Essayer encore et encore sans obtenir de résultats, c’est décourageant. Je crois que Kobe sortait d’un back to back, LeBron était allé en finale, Dwyane en avait gagné un. Moi, je n’effleurais même pas ça. Je n’étais même pas compétitif au premier tour. C’était un peu décourageant. » Chris Bosh
Si cette réunion a bien eu lieu du côté de South Beach, l’ancien Raptor confirme qu’un Big 3 aurait pu être formé du côté de Chicago.
« Ils avaient du cap space et ont fait un gros effort. Mais ils ne pouvaient pas nous avoir tous les trois. Un des trucs qu’ils ont essayé, c’était de me mettre en pivot. Ils disaient que si je venais, quelqu’un d’autre viendrait à coup sûr. Taj Gibson, Joakim, Luol, D.Rose qui sortait d’une saison MVP… il y a avait des fondations très très solides. Et ils étaient en contrat rookie. Ils avaient le potentiel pour être très bons. Mais vous vivez dans l’ombre de Michael Jordan. Ils essayaient de négocier avec moi. J’ai considéré cette éventualité. » Chris Bosh