Infos NBA

Kenny Smith explique pourquoi, même sans la retraite de Michael Jordan, les Bulls n’auraient pas pu battre les Rockets

Parmi les What If de l’histoire de la NBA qui reviennent souvent il y a le fameux : Si Michael Jordan n’avait pas pris sa retraite en 1993, est-ce que les Rockets auraient remporté leurs titres en 1994 et 1995 et les Bulls 8 titres ? Les Rockets n’ont aucun doute sur le fait qu’ils auraient quand même gagné, et ils avancent souvent qu’ils étaient l’équipe à poser le plus de soucis aux Bulls. Malheureusement cet affrontement en finales n’a jamais eu lieu, Chicago ayant été stoppé par le Magic en 1995, et en 1996 les Rockets ont été sèchement éliminés par les Sonics (en 1993 ils avaient également été battus par les Sonics).

Invité de First Take, Kenny Smith, champion avec les Rockets en 94 et 95, a expliqué pourquoi les Bulls n’auraient pas pu les empêcher de remporter le titre s’ils s’étaient joués en finales.

« Michael Jordan est le meilleur joueur de l’histoire, il n’y a même pas débat. Mais il y a une chose que les gens oublient, tout d’abord il portait le numéro 45 l’année où ils ont perdu. Et il était en NBA. Les gens ont tendance à oublier ça. Mais ils étaient trop petits. Il n’y avait pas Horace Grant. Il était parti à Orlando. Dennis Rodman était encore à San Antonio. C’est pour cela qu’ils ont perdu contre le Magic d’Orlando. Nous aurions fait la même chose, nous aurions gagné. L’équipe (le Magic) contre qui ils ont perdu 4-2, nous l’avons balayée 4-0. Ce n’était pas que Michael Jordan n’était pas le meilleur joueur, ce n’était simplement pas la meilleure équipe. S’ils n’avaient pas eu Horace Grant ou Dennis Rodman avec Michael, ils auraient été trop petits à l’intérieur. Je ne pense pas qu’ils auraient remporté 8 titres de suite. Il y a une chose que beaucoup ne savent pas, c’est que lors de la saison régulière, et ça reste de la saison régulière, nous étions à 6 victoires et 1 défaite contre lui en 3 ans (de 1991 à 1993). Nous n’avions perdu qu’un seul match en 3 ans. Ils devaient faire prise à deux sur Hakeem (Olajuwon) à chaque fois et Phil Jackson n’aimait pas ça. Hakeem se baladait, et en 3ème quart Phil se disait : ‘Ok, faisons prise à deux.’ Et alors là on balançait à 3-pts encore et encore. C’était un excellent matchup pour nous. Michael Jordan est le plus grand joueur de l’histoire, mais s’il n’avait pas pris sa retraite, je ne pense pas qu’ils auraient remporté 8 titres de suite. S’ils avaient eu Dennis Rodman ou Horace Grant, peut-être que l’histoire serait différente, mais sans ces deux gars, pas moyen. » Kenny Smith. »

A noter que de 1990-91 à 1992-93, les Rockets ont remporté 5 des 6 matchs face aux Bulls de Michael Jordan.

Laisser un commentaire