Infos NBA

Stephen Jackson prend la défense DeSean Jackson suite à ses propos antisémites : « Il dit la vérité »

Proche de George Floyd, Stephen Jackson est devenu un des leaders du mouvement Black Lives Matter, mais l’ancien champion NBA vient de se faire remarquer pour une sortie bien moins honorable…

DeSean Jackson, joueur NFL des Philadelphia Eagles, est au cœur d’une polémique pour des propos antisémites, rappelé à l’ordre par sa franchise, qui s’est désolidarisée de la position de son joueur. Sur Instagram il a publié des propos qu’il a faussement attribués à Adolf Hitler, puis de Louis Farrakhan, le leader antisémite de la Nation de l’Islam, pour qui il exprimait son admiration.

«Parce que les Juifs blancs savent que les Noirs sont les vrais enfants d’Israël et pour garder le secret de l’Amérique, ils feront chanter celle-ci. Ils extorqueront l’Amérique, mais leur plan de domination mondiale ne fonctionnera pas si les Noirs savent qui ils étaient» Jackson rapportant des propos qu’il pensait être d’Adolf Hilter. »

Il a supprimé ses posts et tenté d’expliquer qu’il n’est pas antisémite

«Quiconque pense que j’éprouve de la haine pour la communauté juive a mal interprété mon message. Je n’ai aucune haine dans mon cœur envers qui que ce soit. » DeSean Jackson

Puis après le communiqué de son équipe, il s’est excusé.

Je veux m’excuser auprès de la communauté juive, Jeffrey Lurie, Howie Roseman, Doug Pederson, l’organisation Eagles et nos fans pour les messages indélicats et mal informés que j’ai partagés sur mes réseaux sociaux. Mon intention était d’élever, d’unir et d’encourager notre culture avec positivité. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. J’ai blessé involontairement la communauté juive et j’en suis désolé. Maintenant plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour mettre fin aux discriminations de tous types et contre toutes les personnes et communautés. Ces excuses sont plus que de simples mots – c’est une promesse de faire mieux. Je vais m’instruire et travailler avec des organisations locales et nationales pour être plus informé et faire une différence dans notre communauté. » DeSean Jackson

Stephen Jackson est alors entré en piste pour prendre la défense du joueur des Eagles, qui selon lui dit la vérité.

« Je viens de lire le communiqué que les Eagles de Philadelphie ont publié concernant les commentaires de DeSean Jackson. Il essayait de s’instruire, d’éduquer les gens, et il dit la vérité. N’est-ce pas ? Il dit la vérité. Vous savez qu’il ne déteste personne, mais il dit la vérité sur les faits qu’il connaît et essaie d’éduquer les autres. Mais vous ne voulez pas que nous nous éduquions nous-mêmes. S’il s’agit de la race noire, vous ne dites rien. Ils nous tuent, la police nous tue et nous traite comme de la merde, c’est le racisme à son apogée, mais aucun de vous, propriétaires de la NFL n’en a parlé, aucun d’entre vous n’en a parlé. Mais là, l’équipe qui avait un receveur [Riley Cooper] qui a dit le « n-word » publiquement et lui a offert une prolongation, prend position. Je joue pour la ligue BIG3. Nous avons un propriétaire juif. Il comprend notre position et certaines des choses que nous disons, mais ce n’est pas dirigé vers lui. C’est la façon dont nous avons été traités. » Stephen Jackson

Il a supprimé sa vidéo, mais sur un live Instagram, dans une discussion avec quelqu’un, il a maintenu sa position et balancé quelques les stéréotypes racistes, comme son « Tu sais qui sont les Rothschilds ? Ils contrôlent toutes les banques, ils possèdent toutes les banques. Je n’ai encore rien dit qui n’est pas vrai. »

A noter qu’il a parsemé son intervention de quelques « Fuck Hitler », ce qui ne change rien à son discours, surtout venant de quelqu’un qui dit lutter pour l’égalité et contre l’injustice raciale.

Laisser un commentaire