Al Horford et Joel Embiid parviendront-ils à cohabiter ? « C’est au coach de trouver des solutions pour ça »
Pour la reprise de la compétition à Disney, les Philadelphie Sixers ont prévu de faire quelques changements dans leur cinq majeur. Shake Milton, sera intronisé meneur titulaire pendant que Ben Simmons commencera lui les matchs au poste 4, poussant Al Horford sur le banc. Reste à voir comment l’intérieur vétéran sera utilisé. À priori comme point d’ancrage dans un lineup avec Simmons, Matisse Thybulle, Furkan Korkmaz et Tobias Harris. Une formule déjà testée par le coach des Sixers Brett Brown.
« Si vous regardez en arrière et que vous jetez un œil à ce match contre les Clippers juste avant le All-Star Break (une victoire de 7 points ndlr), je pense que ça peut être un bon point de référence, où ça en l’air en tout cas. Depuis qu’on est ici, on n’a toujours pas fait jouer Al et Joel Embiid ensemble. J’ai segmenté la manière dont je veux qu’on s’entraine. On a quatre jours de travail, un jour de repos, trois jours de travail, un jour de repos et ça recommence. Dans ce rythme un peu bizarre, je me suis posé des questions sur les rotations. Et le cas d’Horford est évidemment venu sur la table. Le match contre les Clippers est un très bon point de référence pour ce que j’essaie d’expliquer, et vous finirez par voir que c’est comme ça que nous avons la meilleure équipe. Quand je regarde Al jouer, son intelligence défensive, ça me rappelle toutes les bonnes choses qu’il peut faire. Pour ce que ça veut dire sur les questions comme : « Combien de minutes il va jouer ? Est-ce qu’il va terminer les rencontres ? Les commencer ? » Je serai heureux de vous partager mes conclusions quand j’aurai les réponses, c’est-à-dire quand on recommencera à se pencher sur aligner ensemble Al et Joel. » Brett Brown.
En clair, le coach des Sixers est toujours un peu paumé. Mais si on regarde ce fameux match contre les Clippers, on s’aperçoit qu’Horford sortait du banc, donc, et qu’il a été plutôt bon, avec 9 points, 6 rebonds, 3 passes et deux contres en 28 minutes. Mais, surtout, il n’a joué que neuf minutes avec Embiid pendant tout ce match. L’avenir d’Horford est-il donc de jouer quand Embiid se repose ? En tout cas, le joueur lui-même est également encore dans le flou.
« Je n’ai pas eu de conversation avec Brett Brown sur le fait que j’allais jouer ou non avec Embiid. Mais de toute façon ça va arriver de temps en temps, et je pense qu’on s’en sortira. Je comprends les changements dans les rotations, et je ne veux pas que les observateurs en fassent plus que nécessaire à ce sujet. La réalité, c’est que tout ira bien, qu’on jouera ensemble de temps et temps. C’est tout. » Al Horford.
S’ils partagent à nouveau le terrain, les deux hommes ont intérêt à trouver un moyen d’être plus performants s’ils veulent aller loin en playoffs.
« C’est au coach de trouver des solutions pour ça. Maintenant que les matchs sont plus importants, vu que les playoffs arrivent, on se concentre plus sur la défense, on doit donc s’assurer qu’on est très bon de ce côté du terrain. L’attaque, ça viendra. On va trouver comment faire marcher ça. Mais en défense, on doit s’assurer d’être excellent. Et je pense qu’on le sera. » Al Horford.
Les Sixers ont été décevants cette saison, ne parvenant pas à faire mieux qu’une sixième place de la conférence Est, avec 39 victoires et 26 défaites.
Via NBC Sports et nbc Sports.