Fred VanVleet brille en attaque malgré la stratégie du Heat, mais aussi en défense; Nurse : « Il a un temps d’avance parfois »
Très grande performance hier de Fred VanVleet face au Heat de Miami. Le meneur de jeu des Raptors a sorti sa meilleure marque en carrière avec 36 points à 8/16 dont un magnifique 7/12 à 3-pts. Il a commencé fort de loin, tout comme son équipe, et le Heat d’Erik Spoelstra s’est adapté en défense, en le trappant sur les pick & rolls, situations qu’il a bien gérées.
« Je pense que je suis très à l’aise avec les blitz (quand les deux défenseurs du pick & roll montent sur le porteur du ballon) et les trappes. Évidemment c’est une équipe agressive, donc j’essaye d’être préparé pour ça. Mais je ne me fais pas blitzer si souvent que ça, donc collectivement c’est un ajustement. J’essaye juste de continuer à contourner les intérieurs en dribble et en étant agressif vers le cercle. » FVV
Que FVV se retrouve à être défendu de la sorte, ça a fait sourire Nick Nurse
« C’est marrant que ce soit arrivé parce que je me rappelle à l’entraînement il y a deux jours où nous travaillions sur les prises à deux, je crois qu’il a dit : ‘Je ne me fais pas blitzer.’ Et je lui ai dit : ‘Tu vas commencer à te faire blitzer.’ Il ne voulait pas faire l’exercice que nous faisions parce qu’il disait qu’il n’était jamais dans cette situation, donc c’est une bonne chose que nous l’ayons encouragé à faire cet exercice et à bosser le blitz. Il va être confronté à ça. Il est vraiment intelligent ballon en main, et il peut shooter en sortie de blitz, et c’est un problème. C’est un problème sur screen & roll et quand vous avez un problème, vous allez blitzer un peu. » Nick Nurse
Mais il a aussi été décisif en défense puisque sur la toute dernière attaque du Heat, c’est lui qui a dévié une passe de Jimmy Butler pour Goran Dragic en jouant parfaitement le coup. Il a laissé un peu d’espace au Slovène, qui était l’homme chaud du moment, avant de jaillir quand Butler a tenté de le trouver.
https://t.co/CT9vQnp4pf pic.twitter.com/q3JszovclC
— Chris Black (@DownToBlack) August 3, 2020
« Nous switchions sur tout et j’étais juste préparé à venir en aide. J’ai vu Jimmy, qui aime prendre la ligne de fond, donc j’ai juste essayé de faire en sorte qu’il ait un joueur de plus au cercle. Puis j’ai vu que Dragic coupait donc j’ai essayé de le devancer et j’ai pu mettre ma main sur le ballon. »
Pas vraiment une surprise qu’il réalise ce genre d’action défensive puisqu’il mène la ligue au nombre de ballons déviés avec 4.2 par rencontre.
« C’est trompeur parce que lorsque vous le voyez remonter le ballon, courir ou je ne sais quoi, vous vous dites : ‘Il n’a pas si athlétique, rapide ou explosif.’ Mais ses qualités athlétiques pour se déplacer latéralement sont incroyables. C’est pour cela qu’il peut aller sur le ballon et il peut utiliser en quelque sorte son torse pour rester devant son adversaire direct, ce genre de choses. Il a tout simplement un gros QI. Il anticipe, il a un temps d’avance parfois. » Nick Nurse
« Être concentré en défense est probablement la chose que je préfère faire. Et c’est ce pour quoi il y a le moins de reconnaissance. » FVV
Via The Athletic