Brad Stevens : « Dans les matchs où Ben Simmons n’a pas joué, ils ont la meilleure attaque de la ligue »
Troisièmes de la conférence Est, les Boston Celtics vont affronter les Sixers, sixièmes, au premier tour des playoffs. Sixers qui comptent dans leur rang un certain Al Horford, qui avait été très bon pour éliminer la franchise de Pennsylvanie il y a deux ans, alors qu’il portait le maillot de Boston. Alors forcément, même si l’ailier fort est en difficulté cette saison, sa présence dans la raquette ne rassure pas Brad Stevens et ses hommes.
« Il était titulaire avec Joel Embiid dans la raquette lors des derniers matchs que j’ai regardés. Al est un excellent joueur, il sait comment jouer et il est très bon des deux côtés du terrain. Il comprend ce qu’ils essaient d’accomplir en tant qu’équipe. Il a fait de très belles choses en saison régulière et en playoffs pour nous. On le respecte énormément et on comprend tout ce qu’il apporte. » Brad Stevens
Pendant ses trois années à Boston, l’intérieur de maintenant 34 ans n’a pas autant brillé statistiquement que lors de ses plus belles saisons à Atlanta. Mais il a fait tenir tout l’édifice des Celtics grâce à son intelligence et à ses sacrifices, pour permettre aux autres joueurs de l’équipe de briller et aux jeunes de progresser.
« Pouvoir voir jouer Al tous les jours pendant les dernières années c’était cool. Et jouer contre lui le sera aussi. On sait que c’est un joueur de haut calibre qui peut faire mal au poste ou de l’extérieur de la ligne des trois points, donc on va devoir être prêt et se préparer spécialement pour lui. Il est très important dans leur équipe, on doit donc savoir qu’il va beaucoup être impliqué dans ce qu’ils vont faire. » Semi Ojeleye.
En plus, il connait très bien les systèmes de Brad Stevens, ce qui va rendre la tâche encore plus compliquée aux Celtics. Même si le coach ne pense pas que ça va avoir beaucoup d’impact, et qu’il va y avoir peu de jours après le premier match, lundi.
« Je pense que tout le monde connait bien ses adversaires en fin de saison, même si on a tous un peu changé au cours de l’année. On travaille sur les opposants potentiels en playoffs depuis un bout de temps, comme tout le monde. On sera prêt à jouer lundi ou mardi. Pour nous, le plus important et on aimerait le savoir vite, c’est quel jour on joue. Parce que ça va avoir de l’impact sur nos plans pour l’entrainement et tout ça. On les a observés en se disant que c’était probablement contre eux qu’on allait jouer. Ils ont une super équipe. » Brad Stevens.
La bonne nouvelle, c’est que le premier choix de la draft 2016 ne va pas jouer, blessé. Bonne nouvelle, vraiment ?
« Dans les matchs qu’il n’a pas joués, ils ont la meilleure attaque de la ligue. Ils ont un très bon spacing, des shooteurs autour d’Embiid qui peut jouer au poste, ils peuvent jouer grand avec Joel et Al ou petit avec seulement un des deux sur le terrain et des shooteurs autour. Ça fait d’eux une équipe très dure, physique et bien coachée. Évidemment, tout le monde parle de leur raquette et c’est normal avec Tobias Harris, Horford et Embiid. Mais ils ont beaucoup de bons joueurs dans l’équipe. » Brad Stevens.
Bon, par contre en défense Simmons est une vraie plus-value, et son absence va coûter cher aux Sixers. À voir s’ils pourront compenser de l’autre côté du terrain.
[Interview] Dikembe Mutombo : « Je suis sûr que Manute le regarde et qu’il lui dit : fils, bravo »