Moe Harkless : « Si vous n’êtes pas avec nous, franchement on ne veut pas vous entendre »
Ailier aux Knicks, Moe Harkless n’a pas pu participer au boycott de ses collègues puisque son équipe ne s’est pas qualifiée pour la bulle d’Orlando. Ce qui ne l’empêche pas de les soutenir, et d’expliquer pourquoi, sur son compte twitter, en racontant une histoire personnelle.
« Quand je jouais à Portland, un jour j’ai pris la voiture avec mon petit frère et mon neveu, de 14 et 13 ans à l’époque. J’étais excité à l’idée d’aller à la salle avec eux pour un match de playoffs. On prend la voiture, et on prend la direction de l’autoroute. Avant même qu’on y arrive, on entend des sirènes de policiers. Je suis calme, parce que je sais que je n’ai rien fait de mal. Donc je dis aux garçons de le rester aussi, que je m’occupe de tout. Je me gare, j’attrape mon permis, je baisse le son de la radio et toutes les vitres. Dans ma tête, je me dis que s’il voit les deux jeunes garçons avec moi, il me donnerait le bénéfice du doute (quand vous êtes comme nous (noir, ndlr), vous essayez tout ce que vous pouvez pour rester en sécurité).
Policier : « Est-ce que c’est votre voiture ?
Moi : Hein ?
Policier: À qui est cette voiture ?
Moi : À moi Mr l’agent. Pourquoi vous m’avez demandé de m’arrêter ?
Policier : Donnez-moi votre permis, votre carte grise et votre assurance. Maintenant.
Moi : Pourquoi vous m’avez arrêté ?
Policier : Maintenant
Moi : Je lui donne, et il s’éloigne. Il revient moins de deux minutes plus tard, et son attitude avait complètement changé. Oh, désolé de vous avoir importuné Moe. Il y a eu des activités suspectes dans le voisinage et je vous ai vu aller un peu vite… Bonne chance pour ce soir, et gagnez ce match ! »
Vous voyez, c’est pour ça qu’on ne peut pas juste jouer. Parce que même quand on le fait, on est regardé de cette manière quand on sort des terrains. Heureusement, je suis chanceux et je n’ai pas souvent été confronté à ce genre de choses dans ma vie, mais je suis triste pour mes frères et sœurs qui ne le sont pas autant que moi. Qui montrent leur carte d’identité sans que l’officier qui leur parle ne change d’attitude. Donc quand les joueurs boycottent, ils le font pour ces personnes. Et si vous n’êtes pas avec eux, honnêtement, on ne veut pas vous entendre. Ce n’est pas un problème d’ethnie ou de couleur de peau. C’est le bien et le mal, l’altruisme et l’empathie. » Moe Harkless.
Harkless a passé quatre saisons à Portland, pour 7,7 points et 3,8 rebonds de moyenne.