Russell Westbrook : « Je n’étais pas à 100%, mais je ne suis pas le genre de gars qui trouve des excuses »
Les raisons de l’échec des Rockets face aux Lakers sont nombreuses, les Californiens, après un premier match d’adaptation, ayant pris la mesure du small ball texan et dominé les 4 dernières rencontres, dont les 2 dernières avec la manière. Une semble évident, le niveau affiché par Russell Westbrook, pas à la hauteur des attentes et de son acolyte James Harden. Sur la série face aux Lakers le MVP a tourné à 19.8 points à 40.7% dont 24.4% à 3-pts, 7.4 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 4.2 ballons perdus. Il faut dire que sa blessure à l’ischio-jambier contractée lors des matchs de classement l’a coupé dans son élan et il a dû manquer les premiers matchs des playoffs.
Après la défaite dans le Game 5 il confiait ne pas être à 100%
« Je n’étais pas à 100%, mais je ne suis pas le genre de gars qui trouve des excuses. J’aime la compétition. Évidemment une blessure de ce genre prend normalement quelques semaines, mais je n’avais pas le temps pour ça, surtout avec la série contre Oklahoma City. Je devais revenir pour jouer les derniers matchs. Désormais j’ai le temps pour guérir. » Westbrook
Avant ça il était arrivé dans la bulle bien après le reste de ses coéquipiers puisqu’il a contracté le COVID-19 juste avant de se rendre à Orlando.
« C’est juste dommage. C’est très frustrant de rentrer à Houston puis d’attraper le COVID-19. J’ai dû me mettre au repos pendant 20 jours, je n’ai pas pu m’entraîner pendant 21 jours. Quand je suis arrivé à Houston pendant la suspension de la saison, j’étais probablement dans ma meilleure forme depuis bien longtemps. Puis j’ai dû me ré-acclimater. Je suis arrivé ici, j’ai joué deux matchs, et boom, je me suis blessé. Donc honnêtement c’est très frustrant, sachant que les playoffs c’est là que vous devez élever votre niveau. J’ai essayé de retrouver le rythme. » Westbrook
Durant la saison régulière, on a pu voir que l’association avec Harden pouvait fonctionner, notamment sur une bonne série, mais pour ça le meneur de jeu doit être à son meilleur niveau, et il en était bien loin à Orlando. Il est même devenu un des maillons faibles de ce small ball, les Lakers choisissant Anthony Davis pour défendre sur lui, le défiant de shooter de loin avec réussite, ce qu’il n’a pas réussi à faire.
« Je dois juste retourner travailler et m’assurer que je retrouve la forme. » Westbrook