Denver Nuggets - NBAInfos NBA

Mike Malone sur Michael Porter Jr. : « Je lui ai demandé s’il voulait être un bon scoreur ou un excellent joueur; Il a montré ce qu’il voulait »

Il y a quelques jours, Michael Porter Jr. s’était attiré les foudres d’une bonne partie des observateurs de la NBA en déclarant qu’il ne touchait pas assez la balle et n’avait pas assez de tirs, peu après une défaite contre les Clippers. La situation avait pris tellement d’ampleur que le président des opérations basket de la franchise Tim Connelly ainsi que le coach Mike Malone ont pris la parole devant l’équipe pour rappeler aux joueurs de faire attention à ce qu’ils disaient devant les caméras. Mais le staff lui a aussi donné raison, en enchainant sur une séance vidéo ayant pour but de trouver des solutions pour plus impliquer le rookie. Résultat ? Trois victoires d’affilée, une qualification en finale de conférence et un MPJ heureux de pouvoir plus contribuer.

« Je maintiens ce que j’ai dit. Je ne disais pas tout ça de manière irrespectueuse. » Michael Porter Jr. après le match 5.

Le rookie a clairement été plus responsabilisé, comme le montre son temps de jeu lors des derniers quarts des matchs 5, 6 et 7. L’ailier a disputé en moyenne 9,9 minutes des 12 possibles sur cette période lors des trois matchs. Du côté de Denver, seul Jamal Murray fait mieux, avec 10,8.

« Je pense que notre coach a fait un super boulot en le mettant au défi, mais aussi en lui donnant des responsabilités. Ça a été fun de voir son développement. » Tim Connelly.

Lors du premier tour, malgré de superbes matchs de classement, Malone avait relégué Porter Jr. sur le banc lors du premier round, la faute notamment à sa défense (très) suspecte.

« Ces matchs, ceux où les moments qu’il passe sur le terrain sont très importants, sont capitaux pour les jeunes joueurs. Je pense que ce qui a fait qu’il a mérité ces minutes, c’est qu’il s’est vraiment impliqué, a grandi et s’est donné en défense. L’attaque, ça lui vient facilement. Il est tellement talentueux, avec une technique au-dessus du lot. Il peut réussir tout seul une série au scoring. Et il a toujours été présent au rebond. Mais pour lui, avoir ces minutes dans des matchs serrés, ça l’oblige à défendre. Et je pense qu’entre le premier match contre Utah et les finales de conférence, sa progression a été remarquable. On a vu la même depuis maintenant trois séries. Quand il est sur le terrain, les adversaires veulent le forcer à défendre pour créer un avantage en leur faveur. Il a compris que s’il voulait être sur le terrain, il allait devoir progresser en défense. Il ne peut pas être un point faible. Depuis le début des playoffs, il a vraiment beaucoup progressé là-dessus. Il a compris que s’il ne progressait pas en défense, il n’allait pas être sur le terrain pendant les moments importants. Il faut lui donner du crédit, c’est un jeune joueur qui a un gros esprit de compétition et qui veut être sur le terrain. Il en tire de la fierté.  Je repense souvent au début des playoffs, quand je lui ai demandé s’il voulait être un bon scoreur ou un excellent joueur. Je lui ai dit que s’il voulait être un excellent joueur, il devait s’impliquer en défense. Il a montré ce qu’il voulait, il a montré son implication et on continuera à l’aider autant qu’on pourra. » Mike Malone.

« Là où il a plus progressé en défense c’est sur les rotations. Il a beaucoup progressé pour comprendre les choses, genre : « OK, pour le moment mon joueur c’est ce gars, mais quand on va faire des rotations, ça va tout changer et je vais peut-être me retrouver à défendre un gars dans le corner, ensuite je vais devoir aider sur le gars qui déroule vers le panier avant de me précipiter dans le corner opposé pour empêcher le joueur de tirer. » Le père de Michael Porter Jr, Michael Porter Sr.

Michael Porter Sr. est dans la bulle depuis près d’un mois, et sa présence fait beaucoup de bien au joueur des Nuggets, qui passe beaucoup de temps avec lui. Pour le plus grand plaisir des deux hommes.

« Ça représente beaucoup pour moi d’être ici et de pouvoir le voir en vrai. Peu importe les résultats. Être ici et voir ces gars jouer, et plus spécifiquement voir mon fils progresser comme il l’a fait, c’est la plus grande des bénédictions. Il n’a jamais manqué de confiance en lui par rapport au fait qu’il pourrait jouer à ce niveau. Mais je pense que cette histoire de bulle l’a renforcé dans cette idée : « OK, je m’occupe de moi, je peux jouer et être vraiment efficace. » Michael Porter Sr.

Et effectivement, Porter Jr est plein de confiance, et il ne manque jamais une occasion de le montrer.

« J’essaie de ne jamais la perdre. Les tirs, des fois ils rentrent des fois ils ne rentrent pas. Je vais aussi faire des erreurs, mais il ne faut jamais perdre confiance. Je dois juste… On doit juste en tant qu’équipe se calmer pour la prochaine rencontre et se concentrer sur l’exécution. » MPJ.

Depuis l’arrivée de Porter Jr en NBA, son coéquipier Jamal Murray passe beaucoup de temps avec lui et l’aide à progresser. Il s’est fendu il y a quelques jours d’un commentaire qui en dit long sur sa progression, et sur le changement de l’approche de Porter dans les dernières semaines.

« Je trouve qu’il est beaucoup plus patient en ce moment. Il ne va pas toucher la balle chaque action lorsqu’il est sur le terrain, mais quand il a un bon tir on sait qu’il va le prendre, et probablement le mettre. Il est très bon au rebond et sent bien le jeu, il fait des contres aussi… Il a l’instinct nécessaire, et je pense qu’il va être très important dans cette série face aux Lakers. » Jamal Murray.

Et ça, personne ne l’aurait parié il y a encore quelques semaines, quand il chauffait le banc face à Utah…

Via Denver Post

La dernière vidéo du 6e homme

Laisser un commentaire