Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Lauri Markkanen libéré sous Billy Donovan ? « Certaines fois j’avais l’impression d’être là uniquement pour le spacing sur le terrain »

Jim Boylen sans trop de surprise (il ne semblait pas faire l’unanimité dans le vestiaire) remercié, le ciel semble déjà s’éclaircir pour Lauri Markkanen. Cette saison l’ailier-fort de 23 ans et 2,13 m, dans sa 3ème année NBA n’a jamais marqué aussi peu de points, ni pris aussi peu de shoots ou si peu de rebonds par match : il est passé d’une année à 18.7 points et 9 rebonds en 2018-19 à 14.7 points et 6.3 rebonds de moyenne en 2019-20. Son pourcentage à 3-points a aussi chuté, passant de 43.2% à 37.9%.

« C’était bizarre comme journée. J’étais à la salle d’entraînement à bosser quand j’ai appris la nouvelle, sur internet comme tout le monde. Je savais qu’il y avait des discussions autour de ça. Les choses ne sont pas allées dans notre sens cette année. C’est de notre faute à tous. Je n’ai rien contre lui. Je lui souhaite le meilleur et on passe à autre chose. » Lauri Markkanen

Bien loin du Markkanen titularisé par Fred Hoiberg (après que Bobby Portis ait cassé le nez de Nikola Mirotic à l’entraînement) lors de sa saison rookie puis qui avait tourné à 26 points et 12 rebonds par match sur une série de 10 rencontres sous Boylen, nommé en décembre, en février 2019.

« Je pense effectivement que je peux être plus productif, plus polyvalent que je ne l’étais l’année dernière. Certaines fois, pas tout le temps mais certaines fois, j’avais l’impression d’être là uniquement pour le spacing sur le terrain. Après avoir parlé rapidement avec Billy (Donovan, nommé head coach), je suis très confiant dans la manière qu’il a de jouer sur les forces de ses joueurs.

[…] Je dois montrer aux gens que je peux revenir après cette année décevante. Ça ne m’a pas découragé du tout. C’était nouveau pour moi mentalement. Je peux apprendre de ça, je me sens plus mature aujourd’hui. Après l’année moins bien que j’ai faite, je sais que les gens n’attendent pas de grandes choses de ma part. Mes attentes à moi sont plus élevées que jamais avant ma 4ème année. Je veux donner tort aux gens. » Lauri Markkanen

Le Finlandais a aussi réitéré son envie de prolonger à Chicago, tout en précisant qu’il laisse son agent faire son travail de négociation.

« Je veux rester à Chicago sur le long-terme. » Lauri Markkanen

via NBC Sports

Laisser un commentaire