Houston Rockets - NBAInfos NBA

Comment Daryl Morey a influencé toute la NBA d’un point de vue analytique ? « Il a changé la donne »

Daryl Morey désormais ex-GM des Rockets a toujours été controversé. Amoureux des statistiques, il n’a jamais hésité à appréhender son job comme une immense équation mathématique, préférant parfois privilégier les chiffres aux humains. Pourtant, même si sous ses ordres Houston n’est jamais allé au bout, la méthode a montré des résultats. Les Rockets sur les 13 ans de service de Morey présentent purement et simplement le 2e meilleur bilan de toute la NBA. Dans l’histoire, il présente le 5ème meilleur bilan en saison en tant que GM de la grande ligue (au moins 1000 matchs). Pas mal non ? Plusieurs équipes depuis d’ailleurs n’ont pas hésité à recruter des disciples de Morey pour permettre à leur équipe de redresser la barre. L’exemple le plus connu est celui des Sixers et de leur Process avec Sam Hinkie. Mais Gersson Rosas, président des opérations basket des Wolves fut lui aussi également pendant longtemps un assistant de l’adepte des stats avancées.

Il a changé la donne. Pour être honnête, il a mené le jeu vers une nouvelle ère d’évaluation, d’analytiques et de projections. Tout ce qu’il faisait n’était pas forcément juste, mais il a changé la façon dont le business se faisait en NBA. J’étais là avant Daryl et j’ai été avec lui pendant une partie de son mandant. Il a apporté beaucoup de changements dans la façon d’appréhender les affaires. Je ne vais pas dire que tout a changé, parce qu’il y avait de bonnes bases à Houston laissées par Rudy Tomjanovich, Carroll Dawson et Dennis Lindsey. Leslie Alexander mérite aussi beaucoup de reconnaissance. Utiliser les chiffres dans la prise de décision n’était pas complètement nouveau pour nous. Mais pour être honnête, Daryl a porté ça à un autre niveau. Il nous a permis avec ses méthodes d’être à un cheveu de remporter un titre. » Gersson Rosas

Là-dessus, difficile de contredire Rosas tant désormais, chaque franchise possède son département d’analyse des statistiques avancées (cinq disciples du GM évoluent d’ailleurs actuellement à différents endroits de la ligue). Ça, c’est quelque chose qui est venu avec l’ère Morey et qui aujourd’hui, a une vraie valeur dans toute la ligue. Morey a permis aux Rockets de se rebâtir après l’ère compliquée menée par Tracy McGrady et Yao Ming. On ne peut que lui donner du crédit pour ce qu’il a accompli. Jamais il n’a hésité à prendre des risques ou à faire les transferts qui lui semblaient justes, même si d’un point de vue affectif, la décision était dure. Il a également totalement fait confiance à Mike D’Antoni et à son small-ball tant la réussite à 3-points s’inscrivait dans la mouvance actuelle des statistiques avancées.

Cette détermination de coller à son plan a permis à James Harden de littéralement exploser, jusqu’à en devenir MVP. Malheureusement, les années passant sans remporter de titre ont poussé le GM à tourner une page. Mais définitivement à Houston et même en NBA, il y aura un avant et un après Daryl Morey. Et même si les choses changeront à la reprise dans l’équipe texane avec un nouveau GM et un nouveau coach, nul doute qu’il aura laissé son empreinte.

Via Houston Chronicle

 

La dernière vidéo du 6e homme

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire