Victor Wembanyama fait déjà tourner des têtes en NBA : « Le tanking qu’il y aura pour lui ce sera du jamais vu »
La hype Victor Wembanyama commence à prendre de l’ampleur. L’intérieur de Nanterre 92 est déjà suivi de près depuis environ deux ans, mais il s’est véritablement révélé au grand public l’an passé lors de l’Euro U16 où il a impressionné, terminant dans le 5 de la compétition malgré un an de moins que la plupart des joueurs avec 9 points à 50%, 9.6 rebonds, 1.4 passe, 1.3 interception et 5.3 contres en 23.6 minutes. Cette saison il est dans le groupe professionnel (il a déjà fait ses débuts en pro à 15 ans il y a un an), a déjà joué avec les espoirs, et dès le premier match avec ces derniers il a cartonné, puis évoluera aussi avec le Pôle France BasketBall en Nationale 1. Son exposition va grandir et on commence à parler beaucoup de lui du côté des États-Unis, même si les scouts n’ont sans doute pas attendu que le public le découvre pour se renseigner sur lui.
Il faut dire qu’à 16 ans et 2m19, il possède des qualités uniques pour sa taille, et ce même sans considérer son très jeune âge. Très mobile, bon shooteur, il possède également une vision de jeu qui doit faire saliver plus d’un scout, associé en plus à un bon passing. Ajoutez à ça des qualités naturelles de protecteur de cercle (même s’il reste encore beaucoup à travailler le placement et la défense loin du cercle) et vous obtenez un cocktail qui fait déjà de lui le joueur dont on annonce qu’il est un des favoris pour le premier choix de la draft 2023, voire 2022 si la NBA change l’âge d’entrée en NBA, avec la star avec Emoni Bates.
A ce sujet, suite aux vidéos d’un entraînement avec Rudy Gobert et Vincent Poirier, Keith Smith rapporte :
« J’ai posé des questions à quelques équipes au sujet de Victor Wembanyama et certains ont dit qu’il serait le premier choix de cette draft 2020 sans aucun doute. Un dirigeant a dit : ‘Le tanking qu’il y aura pour lui ce sera du jamais vu. » Un scout de longue date m’a confié : ‘C’est comme revoir Arvydas Sabonis.' » Smith
Mike Schmitz d’ESPN et anciennement Draft Express, une référence en la matière, et qui est venu en France pour observer le pivot, ne tarit pas d’éloges :
« Il y a un gamin nommé Victor Wembanyama, qui est peut-être le meilleur prospect du monde. Il fait 2m19 avec une envergure de presque 2m44. Il contre des shoots comme Rudy Gobertet il shoote comme Kristaps Porzingis. Il peut dribbler et passer. Je n’ai jamais vu personne comme lui. » Mike Schmitz
Il est encore tôt pour faire des plans sur la comète et c’est une grosse pression sur ses frêles épaules, mais le jeune Français semble justement avoir la tête sur les épaules et avoir l’état d’esprit pour réussir.
Pour en savoir plus sur lui :