Dino Radja sur Toni Kukoc et Drazen Petrovic : « Si j’étais coach et que je devais choisir, je prendrais Toni »
Petit pays d’aujourd’hui 4,6 millions d’habitants, la Croatie n’en est pas moins une terre de basket. De nombreux joueurs de qualité y sont nés, dont trois que les fans de NBA connaissent très probablement. Drazen Petrovic, décédé tragiquement à 28 ans, Toni Kukoc et Dino Radja. Le dernier s’est lancé dans le jeu des comparaisons entre ses deux compatriotes.
« Si je mets de côté mes émotions et que je ne regarde que ce qu’il se passe sur les terrains, Drazen était un meilleur leader. Il parlait, c’était un joueur exceptionnel. Il savait quand nous gueuler dessus dans les vestiaires. Il nous ramenait au boulot. Toni était plus un leader silencieux. Il faisait des choses et les gens le suivaient parce qu’il était très bon. Drazen était un joueur offensif fabuleux, assoiffé de sang. Toni jouait plus pour l’équipe, mais pouvait quand même vous marquer 30 points sur la tronche sans problème. C’était aussi un meilleur défenseur, et il était plus présent au rebond. Il regardait d’abord si c’était possible de faire une passe décisive et pensait à lui ensuite. Drazen, c’était l’inverse. Toni était, je pense, un peu plus complet et il pouvait défendre sur le meilleur joueur en face. Drazen n’a jamais eu ça à faire. Mais au final ça dépend de votre équipe et de ce que vous avez besoin. Si j’étais coach et que je devais choisir entre ces deux-là, je prendrais Toni. Il aurait gagné s’ils avaient joué un un-contre-un. Il est plus long, et rapide. Il pouvait empêcher les drives. » Dino Radja.
Difficile malgré tout de choisir donc… Rappelons que les trois ont joué en NBA. Celui avec le palmarès le plus fourni outre-Atlantique est Toni Kukoc (trois fois champion avec les Bulls), mais il a été également très bon individuellement, avec 846 matchs en NBA, pour 11,6 points, 4,2 rebonds et 3,7 passes décisives par match. Les deux autres n’ont pas autant de matchs que lui au compteur (290 pour Drazen, et 224 pour Dino Radja), mais ils affichent également de belles moyennes, avec 15,4 points (51% aux tirs et 44% à trois points), 2,3 rebonds et 2,4 passes par match pour Petrovic, et plus de 16 points et 8 rebonds pour Dino Radja.
Abonnez-vous à notre nouvelle chaîne Youtube !