NCAAUne

A week in College Basketball : Texas remporte le Maui Invitational; Kentucky sombre, tout comme Wisconsin; Michigan State solide !

Cette année encore, chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campuson fera un retour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

 

Retour sur les faits marquants de la semaine

Après une première semaine de chauffe, le College Basketball continuait son petit bonhomme de chemin, avec notamment en tête d’affiche le Maui Invitational ainsi que le traditionnel double leader de folie comptant pour le State Farm Champions Classic. Résumé de cette semaine de compétition, pour les membres du top 25.

Quoi de mieux que de commencer cette semaine avec un petit voyage à Hawaii ? Bon, crise sanitaire oblige, impossible de se rendre là-bas, du coup, le célèbre Maui Invitational et son folklore qui l’entoure (notamment les chemises hawaïennes des coachs et surtout, de Bill Walton) était en Caroline du Nord, moins attrayant du coup. Un tournoi vraiment « chill » au niveau de l’ambiance ainsi que des belles affiches. Tout d’abord, nous avons #14 North Carolina, qui commençait son tournoi contre UNLV. Un match sans trop de difficulté pour UNC, qui s’impose sur le score de 78 à 51. C’est défensivement que les Tar Heels ont remporté cette rencontre, en limitant d’UNLV, à un 8/37 à trois points… Cela pique.

Pour son premier match de la compétition, #17 Texas affrontait Davidson, dans un match piège par excellence. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le match fut serré pendant 40 minutes, mais au final, les Longhorns évitent l’upset (78-76). Heureusement, Courtney Ramey (14 points), plutôt maladroit dans le match, a été clutch dans les moments décisifs. L’honneur est sauf.

Mardi, on continue le Maui Invitational, avec #17 Texas, pas loin de sortir dès le premier match, nous sort une masterclass défensive contre Indiana (66-44). On aura une belle finale contre #14 UNC, qui comme Texas lors du premier match, a cravaché pour battre une très belle équipe de Stanford (67-63). Le talentueux freshman Ziaire Williams (10 points, 4 rebonds) a connu un match très délicat. Pas la meilleure image du joueur durant cette rencontre.

Un mardi exceptionnel en perspective en plus du Maui, avec le rendez-vous culte : le State Farm Champions Classic. Au programme, un double header de qualité entre quatre équipes du top 25. #20 Kentucky, qui a perdu contre Richmond dimanche, affrontait #7 Kansas. Comme le match du week-end, Kentucky a sombré un peu dans l’individualisme… Alors que Kansas fut un peu plus cohérent. Et puis, quand vous avez un freshman comme Jalen Wilson, qui a pris les choses en mains en seconde période (lui qui termine avec 23 points et 10 rebonds), c’est plus facile. Au final, son équipe remporte ce match sur le score de 65 à 62. Les Wildcats sont sur une série de deux défaites consécutives, il faut du temps pour ce groupe…

#6 Duke, après un match d’ouverture poussif, avait #8 Michigan State dans la ligne de mire, mais encore une fois, on est loin d’avoir des Blue Devils au top, que ce soit collectivement ou bien défensivement (et offensivement). Certes, Matthew Hurt (21 points, 13 rebonds) a fait un bon match, mais il fut bien seul. En face, le sophomore Rocket Watts termine avec 20 points, mais il a eu du soutien avec notamment le junior Aaron Henry (14 points, 5 rebonds, 5 passes), le sophomore Julius Marble II (12 points en sortie de banc) ou encore le junior Joey Hauser (10 points, 10 rebonds). Même si les intérieurs ont fait beaucoup de fautes, on a pu voir un beau banc sur ce poste, chose que Duke n’a pas encore… Au final, MSU s’impose sur le score de 75 à 69.

Dans les autres matchs de la soirée, match plutôt tranquille pour #4 Wisconsin contre Green Bay (82-42) avec un double-double du sophomore Tyler Wahl (11 points, 15 rebonds), tout comme #9 Creighton face à Omaha (94-67). #12 Villanova, qui a connu une première semaine en dents de scie, s’est bien réveillé face à Hartford (87-53), même physionomie pour #15 Virginia contre St Francis (PA) avec un succès (76-51) bien construit à la pause (45-13 en première période).

Mercredi, place à la finale du Maui entre #14 UNC et #17 Texas. Comme prévu, le match a été somptueux malgré la répétition des matchs. Un scénario de dingue, qui se termine par un buzzer beater de Matt Coleman III (22 points), qui permet aux Longhorns de remporter le tournoi, sur le score de 69 à 67. On parlera de Texas un peu plus tard, et n’oublions pas UNC, qui nous a offert un bien joli visage pendant trois jours. C’est prometteur pour la suite.

Autre choc dans la soirée, opposant la meilleure équipe du championnat, #1 Gonzaga, à la force intérieure de #11 West Virginia. Sans sa star Jalen Suggs, le freshman qui s’est blessé durant le match et qui n’était pas à 100% de ses capacités, c’est notre frenchie Joel Ayayi qui a pris le relais, avec 21 points, 7 rebonds, 4 passes et 4 interceptions. Comme à son habitude, il noircit la feuille de match ! Premier test de la saison pour le talentueux Drew Timme, qui affiche 17 points, mais qui a été gêné par la doublette Derek Culver (18 points, 15 rebonds) et Oscar Tshiebwe (14 points, 9 rebonds). Mais finalement, les Zags l’emportent (87-82), avec une équipe plus complète sur le papier. 

Jamais deux sans trois, avec un nouveau match entre deux équipes du top 25, opposant #5 Illinois et #2 Baylor. Illinois, en feu sur ce début de saison, est revenu à la réalité contre le prétendant numéro 1 de Gonzaga pour le titre national. Baylor sort une deuxième période de très haute volée (51-39) pour remporter cette rencontre (82-69). Davion Mitchell (15 points, 7 passes et 4 rebonds) a été l’un des artisans de ce succès, mais une nouvelle fois, c’est le collectif qui a fait la différence. En tête d’affiche, le sophomore Adam Flagler inscrit 18 points en sortie de banc. En face, Ayo Dosunmu (18 points, 6 rebonds et 5 passes) s’est cassé les dents contre la défense des Bears.

Premier match de la saison pour#22 Florida State, dans un derby contre North Florida. Un match plutôt tranquille pour les Seminols, qui l’emportent sur le score de 86 à 58. #23 Ohio State a été en mode diesel contre Morehead State, mais évite l’upset (77-44). Enfin, un petit upset à la clé, avec Missouri qui bat #21 Oregon (83-75) malgré un Eugene Omoruyi (31 points, 11 rebonds) au four et au moulin.

Pour la soirée de jeudi, nous avons eu (encore une fois) le show Luka Garza (31 points, 10 rebonds) dans la victoire de #3 Iowa contre Western Illinois (99-58). On a le meilleur joueur de l’année ici, tout simplement, lui qui a été « snobé » la saison dernière (Obi Toppin le méritait aussi, mais bon…). Il est clairement en mission.

#16 Virginia Tech a été poussif contre une équipe accrocheuse de VMI, mais s’impose à l’expérience (64-57) sous l’impulsion de Keve Aluma (17 points, 12 rebonds). Aucun soucis pour #7 Kansas contre un programme de division II, Washburn (89-54). Pour finir, petit match pour le compte de la Pac-12, avec #25 Arizona State qui commence bien avec une victoire sur California (70-62). Encore une fois, Remy Martin a été un joueur déterminant dans le succès d’ASU, avec 22 points, 5 passes et 4 rebonds.

Grosse sensation vendredi soir, avec l’upset de Marquette sur #4 Wisconsin ! Une victoire qui se joue au buzzer, avec une action dingue. Wisconsin est devant d’un point, il reste 0.10 au chrono et Marquette est sur la ligne des lancers francs. D.J Carton (12 points, 4 rebonds, 4 passes) inscrit le premier lancer-franc pour l’égalisation, mais loupe le deuxième pour la victoire… Pas de souci, Justin Lewis (18 points, 8 rebonds en sortie de banc) sort une claquette miracle et oui, c’est accordé ! Marquette s’impose donc sur le score de 67 à 65, dans un match indécis pendant l’intégralité de la rencontre. Première défaite pour les Badgers, qui vont (normalement) sortir du top 10 national.

#6 Duke s’est employé pour battre Bellarmine (76-54), mais peut compter sur Matthew Hurt, une nouvelle fois décisif (24 points, 6 rebonds). Pour la petite histoire, c’était le premier match de l’histoire du programme de Bellarmine en division I, une petite université catholique, qui était en division II jusque-là. Une belle histoire comme on aime aux USA et qui jouera dans l’A-Sun.

Décidément, #15 Virginia aime faire peur ses fans… Le programme survit une nouvelle fois, cette fois-ci contre Kent State, après prolongation. Un succès sur le score de 71 à 64, mais que c’est brouillon les Cavaliers. Une équipe qui n’est pas brouillonne en ce début de saison, c’est bien #17 Texas Tech. Toujours sous l’impulsion de sa nouvelle pépite, Mac McClung (20 points, 5 passes), TTU s’impose sans trembler contre Troy (80-46). Les cadres ont pu souffler (encore) avec un match plié à la pause. #21 Oregon se reprend bien en battant Seton Hall (83-70) avec 22 points d’Eugene Omoruyi. Une équipe qu’il va falloir surveiller de près cette saison, c’est bien #9 Creighton ! Nouvelle victoire des Blue Jays, cette fois-ci contre Kennesaw State (93-58). C’est un programme vraiment agréable à suivre, avec des bons joueurs qui iront, dans le pire des cas, en Europe.

Enfin, pour finir la soirée, match piège pour #8 Michigan State, contre Detroit Mercy et son scoreur Antoine Davis. Le prospect termine avec 24 points, mais à 10/26 aux tirs, la défense de MSU a fait le travail sur lui… Cependant, les Spartans ont cravaché pour arracher cette victoire (83-76), avec un peu de suffisance par moments. Attention à l’excès de confiance, la marge de manoeuvre n’est pas si grande pour le programme.

Ce samedi, College Football oblige, le calendrier était plus light. On avait pourtant une affiche dantesque au programme, en début de soirée, une possible finale en avril entre #1 Gonzaga et #2 Baylor. Mais voilà, des cas de covid au sein des Zags et la sentence est irrévocable : match annulé. Toutefois, on risque d’avoir cette rencontre un peu plus tard, les deux équipes voulant se jouer à tout prix. On attend avec impatience…

Du coup, les yeux étaient rivés sur #7 Kansas, contre une équipe de North Dakota State toujours accrocheuse. Le programme a bien défendu sa réputation, en donnant du fil à retordre aux Jayhawks, qui s’imposent sur le fil sur le score de 65 à 61. Jalen Wilson sort un (nouveau) double-double de qualité, avec 14 points et 15 rebonds. Comme pour Michigan State, attention à l’insuffisance pour Kansas… Enfin, Quentin Grimes porte toujours aussi bien #10 Houston sur ses épaules. Le prospect termine avec 23 points et 7 rebonds dans la victoire de son équipe sur South Carolina, loin sans mal (77-67).

Comme vous pouvez le voir, cette semaine, les matchs annulés furent nombreux… On a l’habitude avec le College Football, et quand on voit la situation aux USA, cela ne pas aller en s’arrangeant. Il faut prendre son mal en patience et croiser les doigts. Profitons des matchs que nous avons, on ne sait pas de quoi sera fait demain.

 

Équipe top de la semaine : Texas Longhorns  (4 victoires – 0 défaite).

Texas is back ? 

Le légendaire « meme » outre-Atlantique est de rigueur avec le programme de basketball sur ce début de saison. Les Longhorns remportent le traditionnel Maui Invitational, avec trois matchs maîtrisés de bout en bout. Le plus impressionnant reste la victoire contre Indiana, avec une masterclass défensive de l’équipe. Cela défend bien, dur et il est difficile de pénétrer dans la raquette avec les profils athlétiques que possèdent le programme. Il y a de l’expérience, avec le duo Matt Coleman III et Courtney Ramey, mais aussi de l’insouciance avec le freshman Greg Brown et le sophomore Kai Jones, qui est une vraie pile électrique.

Shaka Smart est connu pour être un entraîneur qui en demande beaucoup sur le plan défensif et il peut être satisfait de la prestation de ses joueurs sur les trois jours. Offensivement, c’est plus difficile et il faut se montrer patient, mais ce premier titre de la saison en appelle forcément d’autres… Et si Texas pouvait lutter pour le titre dans la Big 12 contre #2 Baylor ? Après cette semaine, on sait une chose : vivement la confrontation le 13 décembre entre les deux équipes ! Cela promet d’être un match défensif et haletant.

 

Équipe flop de la semaine : Kentucky Wildcats (1 victoire – 2 défaites).

C’est bien connu, je n’aime pas Kentucky. Alors quand mes poulains de Richmond ont sorti l’upset dimanche contre les Wildcats, j’étais si heureux… Mieux encore, le programme s’est incliné contre #7 Kansas deux jours plus tard et une tendance se dégage depuis : Kentucky sombre dans l’individualisme et va droit dans le mur.

C’est assez criant, il n’y a quasiment pas de jeu collectif. S’il y a trois-quatre passes en zone avant, on sort le champagne. Cela joue son duel, chacun son tour, sans une once de vouloir faire briller ses coéquipiers. Je prends l’exemple de notre frenchie Olivier Sarr, intenable en première période contre Richmond, qui n’a plus vu le ballon en seconde période, littéralement ! Brandon Boston Jr et ses longs segments sont intéressants, mais derrière les deux joueurs, c’est un trou noir… Devin Askew est le meilleur passeur de l’équipe, lui qui est censé être le métronome, et il affiche 2.3 passes de moyenne ! C’est affligeant. Kentucky est une purge à regarder, on se croirait en plein été sur le circuit AAU, où les joueurs jouent leur carte pour se montrer aux yeux des scouts et pour faire des mixtapes sur YouTube… Il y a du boulot !

 

Équipe surprise de la semaine : Marquette Golden Eagles (3 victoires – 1 défaite).

Marquette est passé sous les radars sur ce début de saison, avec la perte de son scoreur prolifique Markus Howard. Mais voilà, le programme s’est rappelé aux yeux de tous avec cet upset contre #4 Wisconsin, en jouant les yeux dans les yeux pendant 40 minutes contre la 4ème meilleure équipe du championnat.

La seule défaite de l’équipe intervient contre Oklahoma State. Rien de bien étonnant avec un 8/29 à longue distance, la marque de fabrique du programme. Cependant, dans un jour où les joueurs sont adroits, cela peut faire très mal. Pour combler l’apport d’Howard, Marquette joue plus collectif, avec 6 joueurs à plus de 8 points de moyenne. Le senior Koby McEwen prend son nouveau rôle de leader très au sérieux, mais la sensation de ce début de saison, c’est bien le freshman Dawson Garcia. L’ailier gaucher est un prospect talentueux offensivement, capable de se montrer adroit sur les trois niveaux (près du cercle, mi-distance, trois points) et il défend ! Quoi de mieux. N’oublions pas le sophomore et transfuge d’Ohio State, D.J. Carton, qui est là pour prendre la relève de Markus Howard, les deux joueurs se ressemblant au niveau du profil. C’est clairement le facteur X du programme cette saison.

Marquette est une équipe sympathique à voir et qui sait, cela peut faire très mal dans la Big East ! En tout cas, la réputation de tombeur de gros n’est plus à faire pour les Golden Eagles.

 

Les rencontres à suivre cette semaine (en gras, les upsets les plus probables).

Dimanche : #12 Villanova vs #17 Texas / #17 Texas Tech vs Grambling / #11 West Virginia vs Georgetown / #20 Kentucky vs Georgia Tech / #8 Michigan State vs Western Michigan ;

Lundi :#19 Richmond vs Wofford (un must see chez les Mid-Majors, vraiment) ;

Mardi : #7 Kansas vs #9 Creighton / #13 Tennessee vs Colorado / #3 Iowa vs #14 North Carolina / #23 Ohio State vs Notre Dame / #5 Illinois vs #6 Duke / #24 Rutgers vs Syracuse ;

Mercredi : #19 Richmond vs Northern Iowa / #11 West Virginia vs Robert Morris / #17 Texas Tech vs Abilene Christian / #4 Wisconsin vs Louisville / #17 Texas vs Texas State / #8 Michigan State vs #15 Virginia / #22 Florida State vs Indiana ;

Jeudi : #1 Gonzaga vs Southern / #25 Arizona State vs San Diego State ;

Vendredi : #12 Villanova vs Georgetown / #7 Kansas vs Omaha / #9 Creighton vs Nebraska / #3 Iowa vs Iowa State ;

Samedi : #13 Tennessee vs Cincinnati / #21 Oregon vs Washington / #22 Florida State vs Florida / #20 Kentucky vs Notre Dame / #10 Houston vs Rice / #1 Gonzaga vs Northern Arizona / #6 Duke vs Charleston Southern.

 

Les liens vers les articles de la semaine sur Midnight On Campus.

 

Laisser un commentaire