En grande difficulté, Norman Powell garde la confiance de Nick Nurse
Avec trois défaites en autant de rencontres, les Raptors connaissent un début de saison extrêmement poussif. La perte de plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement de l’équipe ces deux dernières saisons a conduit Nick Nurse à revoir ses plans, et à faire évoluer certains rôles. Primordial en sortie de banc, Norman Powell fait partie de ces joueurs qui se doivent d’apporter leur contribution tous les soirs afin que l’équipe puisse avoir des garanties. Première rotation derrière Kyle Lowry et Fred VanVleet sur la ligne arrière, il reste sur une grosse saison à 16 points de moyenne. Cette saison plus encore, la franchise de Toronto a besoin que son joueur conserve un apport similaire.
Seulement 17% de réussite au tir
Et en ce début de saison, c’est loin d’être le cas. Incapable de trouver la bonne cadence, Powell a traversé les trois premières rencontres des Raptors tel une âme en peine, incapable de trouver un minimum d’efficacité dans son jeu. Malgré tout, il bénéficie toujours de la confiance totale de son coach, Nick Nurse, qui n’oublie pas ce que le joueur a pu apporter dans un passé encore récent.
« Il bénéficie d’une indulgence en raison de ce qu’il a réalisé avant, ce qu’il a fait dans les grands matchs, et de son haut niveau. Je dois le faire jouer jusqu’à ce qu’il soit sur la bonne voie. » Nick Nurse
La saison est encore longue, mais il est nécessaire qu’il redresse la barre rapidement afin de jeter aux oubliettes cette première semaine compliquée. En trois rencontres, il affiche ainsi des statistiques affligeantes avec seulement 6 points de moyenne en 20 minutes de jeu, le tout à un pourcentage affreux (17 % de réussite). Pour un joueur censé être la menace principale en sortie de banc, cela est bien trop léger, et le coach des Canadiens le reconnaît tout en insistant sur le rôle primordial qu’il peut avoir.
« Soyons honnêtes, Norm n’est pas du tout sur le bon chemin. Il n’a rien montré que ce soit en pré-saison ou en saison régulière. Mais nous savons que c’est un vétéran pour nous, il marque généralement 15 points en sortie de banc, ce dont nous avons besoin. Il est encore l’un de nos meilleurs scoreurs, un gars qui peut surgir et trouver un tir quand on en a besoin, lorsque le buzzer se rapproche, ce genre de choses. » Nick Nurse
Des solutions limitées pour Nick Nurse
Powell va donc avoir l’opportunité de se remettre en selle progressivement pour retrouver l’impact qu’il se doit d’avoir sans que son temps de jeu n’en soit affecté de façon conséquente. Cela est vital si les Raptors veulent espérer jouer une nouvelle fois un rôle en haut de tableau. En effet, avec les départs de cadres très expérimentés, il se retrouve désormais plus exposé. Si Kyle Lowry reste le visage de la franchise et Pascal Siakam le joueur phare, les départs combinés d’Ibaka et Gasol laissent un immense vide dans tous les compartiments du jeu, mais également dans le vestiaire.
Débarqué au Canada en 2015, il est donc l’un des plus anciens joueurs de l’effectif, et à 27 ans, également l’un des plus expérimentés. Il est difficile d’envisager une équipe des Raptors efficace s’il ne joue pas du tout à son niveau comme c’est le cas pour le moment. Surtout que les possibles solutions de remplacement qui s’offrent à Nurse n’offrent aucune garantie.
Terence Davis est encore sophomore. Même s’il a déjà montré de très belles choses, en cartonnant notamment les Bulls en inscrivant 31 points le 2 février dernier, il reste trop tendre pour endosser ces responsabilités si tôt. Sinon il y a également l’option de DeAndre Bembry, fraîchement arrivé d’Atlanta. Son profil défensif est intéressant, mais il est à des années-lumière de ce que peut proposer un Powell à son niveau habituel de l’autre côté du parquet. Nick Nurse va donc continuer à faire confiance à son joueur pour lui faire retrouver ses sensations. Le plus tôt sera le mieux pour limiter la casse en ce début de saison. Il en aura en tout cas l’opportunité dès ce jeudi soir à l’occasion de la réception des Knicks.
Source : The Star