Doc Rivers : « Je pense que le match n’aurait pas dû se jouer »
Ce samedi à 21h horaire française, alors que l’on se préparait à vivre une belle affiche entre Sixers et Nuggets, on a eu droit à un tout autre programme. Suite au cas de COVID contracté par Seth Curry, une grosse moitié de l’effectif des Sixers était indisponible en raison d’une suspicion de cas contact avec leur coéquipier. Afin de réunir le nombre suffisant de joueurs (8) pour commencer la partie, Mike Scott, blessé, a fait le nombre sur le banc, sans entrer en jeu.
Dix joueurs indisponibles !
Privé de quatre des membres de son cinq majeur (Simmons, Curry, Harris, Embiid) et de la plupart de ses remplaçants (Ferguson, Milton, Thybulle, Poirier), en plus des deux joueurs déjà blessés auparavant (Korkmaz, Scott), Doc Rivers s’est ainsi retrouvé avec un groupe de seulement sept joueurs : Danny Green, Dwight Howard, Tyrese Maxey, Tony Bradley, Isaiah Joe, Dakota Mathias et Paul Reed. A l’exception des deux premiers, très expérimentés, et du troisième qui connaît bien la ligue pour avoir été le back-up attitré de Rudy Gobert dans l’Utah, c’est une bande de rookies sans expérience qui a été envoyée au feu.
« Je pense que le match n’aurait pas dû se jouer, mais ce n’est pas à moi de décider. Je dois faire attention à la santé de nos joueurs sur le parquet. » Doc Rivers
Ainsi, la défaite à venir était une évidence avant même le coup d’envoi. Malgré tout, il a fallu attendre le milieu du troisième quart-temps pour que les Nuggets ne créent définitivement l’écart.
« je pense que nous allons commencer à voir ça plus souvent »
Pourtant, au début, la possibilité de voir évoluer Ben Simmons et Joël Embiid dans cette partie était bien réelle. Les deux joueurs vedettes n’étaient pas listés dans le protocole médical qui concernait sept autres joueurs, et n’était pas annoncé blessés. Cependant, les deux joueurs se sont plaints de douleurs, au genou pour le premier, au dos pour le deuxième. Le coach des Sixers n’a ainsi pas voulu prendre de risque dans cette rencontre particulière.
« Durant le match contre Brooklyn, Ben (Simmons) a senti des raideurs au genou, et nous aurions sans doute appris après ce match (tout le monde a été isolé après la rencontre, ndlr) qu’il ne pourrait pas jouer ce soir. Joël a lui commencé à se plaindre du dos dans les derniers instants. Nous ne savions pas si nous allions jouer ou non. Mais honnêtement, avec les minutes que nous avions à donner, il aurait été insensé de le faire jouer ce soir. » Doc Rivers
Comme tout le monde, avec un protocole sanitaire assez flou et des durées d’indisponibilité qui ne sont pas encore claires, l’ancien coach des Clippers va devoir s’adapter comme il le peut avec les quelques joueurs qui sont à sa disposition.
« Je fais confiance à la ligue et aux docteurs concernant la santé des joueurs. Là je suis plus préoccupé par la santé des joueurs sur le parquet. Nous avons fait jouer beaucoup de minutes à nos joueurs. Et ce n’est pas juste pour aujourd’hui, c’est une préoccupation sur le long terme avec l’accumulation des rencontres. Nous voulons préserver nos joueurs. Donc je suis actuellement plus concerné par cela que je ne le suis par le COVID même si je suis également concerné par ce dernier. Je pense que tout le monde l’est, au sein de la ligue ou ailleurs. Il se passe beaucoup de choses actuellement. Nous ne savons pas grand-chose. Je n’en sais pas suffisamment. Spécialement aujourd’hui, je vais faire une déclaration : Doc est un surnom, parce que je ne connais absolument rien sur ce point médical. » Doc Rivers
Adversaire de ces Sixers décimés, les Nuggets étaient de leur côté quasiment au complet, même s’ils ont également de leur côté un joueur absent en raison des protocoles sanitaires (Michael Porter Jr.). Dans le jeu, il n’y a pas beaucoup de conclusions à tirer. En jouant avec le frein à main, la franchise de Denver n’a pas eu à forcer son talent pour gérer la rencontre avant de profiter de la baisse physique inévitable des sept joueurs adverses. Mike Malone s’est donc plus étendu sur les conséquences que cela peut avoir dans les prochaines semaines. Les cas se sont multipliés ces derniers jours, et l’inquiétude commence à poindre.
« J’ai énormément parlé avec Byron Spruell (Président des opérations de la ligue) aujourd’hui pour voir si le match allait se disputer. Évidemment, le show doit continuer. Ils ont considéré que c’était suffisamment sûr pour jouer. Les Sixers avaient huit joueurs, ce qui est le minimum nécessaire pour lancer une rencontre. Pour être honnête, je pense que nous allons commencer à voir ça plus souvent. Jonas Valanciunas la nuit dernière, Seth Curry peu de temps avant, les joueurs de Dallas, Michael Porter chez nous… Nous sommes juste un microcosme de ce qui se passe ailleurs dans le pays. Donc cela conduit à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous devons trouver un moyen de gagner, et de prendre soin au mieux de chacun. » Mike Malone
Modèle de sécurité sanitaire durant la bulle organisée à Orlando, la NBA avait depuis la reprise de la saison réussie à limiter considérablement le nombre de cas liés au COVID. Mais malheureusement, la pandémie est toujours plus que jamais d’actualité au quotidien, et la NBA ne fait pas exception.