Situation inquiétante pour Sekou Doumbouya ?
On avait imaginé mieux comme situation pour les deux Français de Detroit en ce début de saison. Killian Hayes a été en galère et s’est blessé, puis Sekou Doumbouya vit aussi un début de saison compliqué et cette nuit il a eu droit à un DNP alors qu’aux dernières nouvelles il est en bonne santé.
Cela semble être une tendance de ces derniers matchs puisqu’il a joué 5, 5 et 0 minutes lors des 3 dernières sorties, inquiétant. Depuis le début de la saison, il n’y a qu’un match où il a passé plus de 15 minutes sur le parquet, ce qui est principalement dû à la présence de Jerami Grant et Blake Griffin devant lui dans la rotation et le fait que Grant glisse au poste 4 quand Griffin est sur le banc.
Pour le moment les Pistons voient Sekou plutôt comme un 4, ce qui est logique au vu de ses qualités et défauts actuels. Offensivement il est un rim-runner et excellent pour couper vers le cercle, et il n’est pas encore capable de créer ballon en main. Il n’est pas encore non plus un shooteur à 3-pts assez fiable, puis défensivement sa vitesse de déplacement latérale ne lui permet pas d’être efficace face à la plupart des 3, et il est plus performant au poste bas et en aide.
Cependant à terme les Pistons aimeraient développer ses qualités au poste 3, et pour ça il faudra qu’il y joue. Mais il y a un autre souci, en relais de Grant, il y a le surprenant Josh Jackson, sans doute le second meilleur Piston depuis le début de la saison derrière Grant, mais aussi le rookie Saddiq Bey, qui s’affirme déjà comme un membre important de la rotation. Compliqué donc d’avoir du temps de jeu en étant en concurrence avec eux.
Même si les Pistons ont annoncé vouloir être compétitifs, ils ont aussi clairement donné la priorité au développement des jeunes autour de qui ils aimeraient construire et Sekou est régulièrement cité parmi ces jeunes. Au niveau des résultats, il ne semble déjà plus y avoir grand-chose à jouer puisqu’avec 2 victoires et 9 défaites, Detroit est la pire équipe du début de saison. Place au développement donc ?
Compliqué de développer un joueur sur le banc et Sekou se retrouve au bout du compte à être le seul jeune prometteur de l’équipe à ne pas avoir de temps de jeu, même si Casey avait expliqué récemment que son temps de jeu ne lui serait pas donné et qu’il allait devoir le mériter. S’il ne joue pas, ce n’est pas simple, surtout qu’il a montré quelques bonnes choses lors de certains matchs, pas suffisant visiblement.
La seule solution semblerait de limiter les minutes de Blake Griffin, qui est payé 40 millions de dollars l’année, et qu’il est difficile de bencher, mais qui n’est que l’ombre de lui-même. Où vont les Pistons avec un Blake Griffin à ce niveau ? Il y a eu des rumeurs de trade, mais qui pourrait bien vouloir de ce Blake Griffin-là, qui avait été si bon en 2018-19, mais qui est méconnaissable ? Si Detroit continue de perdre autant, l’intérêt de lui donner autant de minutes et donc de priver certains jeunes de temps de jeu, comme Sekou, semble limité.
La chance de Sekou passera sans doute par les mauvais résultats de Detroit, et il ne faudra pas la manquer quand elle se présentera, comme il avait su la saison l’an passé lors de sa saison rookie après avoir beaucoup joué en G-League.