Infos NBAMilwaukee Bucks - NBA

Bryn Forbes s’acclimate à son nouveau rôle : « C’est différent de tout ce que j’ai connu »

Après les deux grosses déceptions subies en playoffs lors des deux dernières campagnes, Milwaukee est reparti cette saison avec une nouvelle fois le titre NBA en ligne de mire. Pour cela, et afin d’entourer au mieux Giannis Antetokounmpo, des manœuvres ont eu lieu pendant l’automne. Avec le Grec pour martyriser les défenses adverses sous le panneau, des espaces se créent naturellement pour ses partenaires, qui doivent donc se montrer fiables au shoot pour diversifier les menaces.

« C’est un excellent fit »

Débarqué dans le Wisconsin après avoir passé ses quatre premières années NBA dans le giron des Spurs, Bryn Forbes est un renfort de poids dans ce secteur. Avec 40 % de réussite derrière l’arc en carrière et un volume de shoots pris en constante augmentation, il est devenu un shooteur respecté, à ne pas laisser seul.

« C’est un excellent fit. Dans cette ligue tout n’est pas une question de talent et de qui peut jouer ou non, en particulier quand vous avez une star comme Giannis. L’important c’est le fit. Et ils ont fait un bon boulot en ajoutant d’excellents éléments qui s’accordent autour de lui, comme Forbes. » Dwane Casey

Le coach des Pistons souligne bien le casse-tête que le board des Bucks a dû avoir. Impérial en saison régulière, Milwaukee bute une fois que les choses sérieuses commencent en post-season. Les défenses étant encore plus resserrées, Giannis Antetokounmpo se fait cadenasser (dans les limites du possible), et c’est donc à ses partenaires d’élever leur niveau, et de se montrer efficaces pour accompagner leur joueur fort.

Avec 16 minutes de jeu par rencontre, Bryn Forbes est donc là pour apporter cela en sortie de banc. Sa fiabilité au tir n’est plus à prouver. Cette saison encore, il tourne à plus de 40 % à 3 points (pour 3,4 tentatives), pour 7,4 pts de moyenne. C’est donc dans ce registre qu’il sera attendu en premier lieu. Un rôle différent pour un joueur qui était habitué les deux dernières saisons à débuter dans le cinq majeur chez les Spurs.

« C’est différent de tout ce que j’ai connu. Je suis en quelque sorte en train de m’ajuster au rôle et d’essayer de profiter pleinement de ces minutes, et j’apporte ce que je fais de mieux pour nous aider à gagner des matchs. Je me concentre sur ça, mais  c’est quelque chose de nouveau auquel je m’adapte. » Bryn Forbes

Encore irrégulier, il a ainsi été capable de montrer de belles choses en ayant un apport offensif important, mais également d’avoir des passages anecdotiques sans véritable influence. L’ancien de Michigan State doit rentrer dans le moule façonné par Budenholzer pour devenir un rouage essentiel, et une véritable menace permanente.

« Je pense que cela fait partie de l’apprentissage, je trouve mes marques, je tâtonne. C’est un rôle que je n’avais jamais eu jusque là. Maintenant je dois quelque peu m’y habituer, le découvrir, et trouver les moments où je dois être agressif et les autres où je dois contribuer au flow. Je pense qu’une que j’aurais bien compris, ça devrait fonctionner. Mais actuellement j’essaye de trouver les solutions. » Bryn Forbes

Profiter des espaces générés par Giannis

Joueur central du collectif des Bucks, Giannis Antetokounmpo voit également d’un bon œil l’arrivée d’un joueur qui peut lui permettre de bénéficier d’un peu plus d’espace, ou d’une solution de passe pour un tir ouvert. D’ailleurs, Budenholzer n’hésite pas à aligner l’ancien Spur régulièrement avec le Grec. Sur les 242 minutes passées sur le parquet par Forbes, il en a disputé près de la moitié 113, avec Giannis, ce qui permet de développer progressivement une connexion qui peut être très intéressante.

« Il peut très, très bien tirer. Il est disposé à poser des écrans, à sacrifier son corps. Physiquement il est solide, il peut poser un bon écran sur le 4 et ensuite dérouler pour shooter. Il est suffisamment intelligent pour lire dans mes yeux et savoir où je veux qu’il aille et comment poser l’écran. Nous bâtissons une bonne alchimie avec lui, comme avec Donte (DiVicenzo), Pat (Connaughton) et tous les autres gars. Ça fonctionne. Les gars veulent être en face de moi et me tenir loin de la peinture, s’ils s’écartent après l’écran ils sont toujours grands ouverts. C’est à eux de mettre le tir. » Giannis Antetokounmpo

S’il a évolué avec deux anciens All-Stars (Aldridge et DeRozan), évoluer avec Giannis Antetokounmpo est une tout autre histoire. On parle là d’un des joueurs les plus dominants de la ligue, et contrairement aux Spurs de Popovich qui basent leur jeu sur un collectif fort, les Bucks tournent beaucoup plus autour d’un seul joueur qui est constamment ciblé et doublé dès qu’il pénètre dans la raquette. Une nouveauté que Forbes apprécie.

« Giannis exige une attention folle. Je me souviens quand nous jouions contre lui, lorsqu’il voulait driver, presque tout le monde devait aller dans la peinture. Cela donne beaucoup de shoots ouverts. Je ne savais pas qu’il était un aussi bon facilitateur, mais pour moi il rend naturellement le jeu beaucoup plus simple et fun. » Bryn Forbes

Le joueur est donc encore en quête d’automatismes afin de pouvoir apporter pleinement la totalité de ses qualités au service du collectif. Cependant, les prémices sont intéressantes, et sa liaison avec Giannis est une option plus qu’exploitable. En tant que leader du groupe, ce dernier n’hésite ainsi pas à donner de l’attention aux détails comme le relate Forbes.

« Sa connaissance m’a beaucoup aidé parce qu’après une action, qu’elle soit réussie ou non, que ce soit un pick & roll ou du main à main, nous en reparlons pour savoir ce que nous ferons la prochaine fois. Pas seulement sur la pose d’écran, mais si c’est du main à main pour savoir comment le faire. Il fait ça très bien et cela me rend les choses plus faciles pour obtenir un shoot ouvert parce que tout le monde le craint. J’ai eu beaucoup d’espaces grâce à ça. » Bryn Forbes

Après quatre années passées aux Spurs, dont les deux dernières en tant que titulaire, Forbes s’acclimate peu à peu au sein du collectif des Bucks. La greffe devient de plus en plus visible et cela devrait devenir très intéressant à l’avenir, dans l’optique des playoffs.

Via Journal Sentinel

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire