Infos NBAJeux Olympiques

Team USA dans le flou

En plus des doutes qu’il y a sur la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo, avec des rumeurs sur leur possible annulation, démenties par le Japon et le CIO, Team USA doit composer avec un calendrier NBA bien différent, qui complique la sélection, déjà pas simple en temps normal. On l’a vu lors de la dernière coupe du monde, les forfaits se sont comptés par dizaine côté Américains, et Jerry Colangelo, boss d’USA Basketball, et Gregg Popovich, le coach, ont été obligés d’aligner une C, qui n’a pas passé les quarts de finale.

Le processus de présélection a commencé pour USA Basketball, qui a envoyé une soixantaine d’invitations, afin de ratisser large, car on s’attend à pas mal de forfaits, malgré l’enjeu. Et pour l’instant la plupart se disent partants, mais c’est encore trop tôt pour véritablement savoir qui sera présent ou non comme le confie Jerry Colangelo.

« Je dirais qu’à quelques rares exceptions, tout le monde a indiqué qu’il participerait. Maintenant, qu’est-ce que cela signifie ? C’est facile de dire : ‘Oui, vous pouvez me compter dans la liste’ a ce moment-là, mais avant d’être proche de l’été, nous ne saurons pas officiellement. Mais nous nous sommes couverts. Je crois que nous avions 42 joueurs dans notre sélection nationale pour nous couvrir, et nous avons en fait augmenté ce nombre pour approcher les 60. C’est pour être certain que tout le monde suit le protocole olympique, par exemple faire partie du programme antidrogue, ils ont certaines choses à faire, et comme ça nous pourrons piocher dans un groupe élargi. Mais il n’y aura pas de participation officielle avant que nous demandions vraiment aux joueurs de s’engager définitivement. Nous saurons quand nous aurons fait ça. Mais ce ne sera peut-être pas avant le 1er juillet que nous saurons qui participera. » Jerry Colangelo

Jerry Colangelo a confirmé l’engagement de Gregg Popovich à être à la tête de l’équipe, et il a aussi confié que la préparation allait sans doute être différente. D’habitude l’équipe fait un minicamp à Las Vegas et ensuite joue quelques matchs amicaux aux quatre coins des États-Unis ou sur le continent qui accueille la compétition. Cette fois il est fort possible que l’équipe reste pendant 3 semaines du côté de Las Vegas afin de limiter les déplacements, et le seul sera pour se rendre à Tokyo.

Se pose aussi la question de la disponibilité de joueurs qui seraient en finales de conférence ou finales, avec quelques jours entre la fin de la saison et le début des JO.

« Nous évoquons les options. Que se passe-t-il si cela concerne plusieurs joueurs très importants que nous voulons dans l’effectif ? Sont-ils prêts à enchaîner de suite et à prendre l’avion 48 ou 72 heures après pour venir à Tokyo ? C’est une grosse interrogation. Ca dépend de qui sont ces joueurs, et de quelles équipes seront en finales. Après cela pourrait se régler s’il y a un sweep. Nous ne savons pas. C’est quelque chose qu’il va falloir prendre en compte et qui n’était pas comme ça par le passé. » Jerry Colangelo

Via Basketball News

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire