Steve Kerr : « Je n’ai pas besoin de quoi que ce soit de plus de la part de Draymond Green »
Cette nuit, les Golden State Warriors ont facilement écarté des Detroit Pistons faiblards (118 à 91) pour se retrouver avec un bilan de 11 victoires pour 9 défaites. Des chiffres honorables, mais qui viennent principalement de la capacité des coéquipiers de Stephen Curry à s’imposer face aux petites équipes : sur huit rencontres disputées contre des franchises à moins de 50% de victoires, les Dubs n’en ont perdu qu’une, contre les Knicks.
« On dit toujours qu’il faut gagner les matchs qu’on est censé gagner. Ça nous a aidés à rebondir après des défaites difficiles. On a eu un calendrier compliqué en début de saison. Gagner ces matchs, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, qu’on est censé gagner permet d’avoir ce bilan de 11 victoires pour 9 défaites, alors qu’on ne sent pas qu’on joue le meilleur basket qu’on pourrait jouer. On est à une série de deux, trois victoires consécutives d’être vraiment en forme. Ça aide. » Stephen Curry.
Peut-être que cette bonne forme passera aussi par un regain statistique de Draymond Green ? L’intérieur ne tourne en effet qu’à 4,8 points (35% aux tirs, 21% de loin), 4,6 rebonds et 6,6 passes décisives par match. Même défensivement, au niveau des stats en tout cas, ce n’est pas génial, avec seulement deux contres et 19 interceptions réussies en 16 matchs. Ce n’est pas ce que pense son coach Steve Kerr.
« Je ne pense pas que j’ai besoin de quoi que ce soit de plus de la part de Draymond. Son implication a été superbe. Il fait du très bon boulot en tant que leader de cette équipe. Il parle beaucoup pendant les séances vidéos, il parle pour essayer de transformer ce groupe de gars en équipe. Quand il est sur le parquet, il est actif. Il aide beaucoup notre défense. Je pense que vous le savez. Le niveau de Draymond me va en ce moment, il fait du bon boulot. Ce n’est pas un problème pour moi que ses stats baissent. Je jauge Draymond sur son niveau d’implication, son énergie. C’est un des joueurs les plus intelligents que j’ai côtoyés. Il nous rend automatiquement meilleurs dès qu’il est sur le terrain, parce qu’il est au bon endroit ou fait la bonne action. Quand il est comme il l’a été cette année, impliqué et qu’il mène cette équipe, il est à son meilleur niveau. Il vous dirait probablement que ce n’est pas le cas, il peut mieux jouer et je suis sûr qu’il le fera. Mais il est impliqué, il veut gagner et il aide les jeunes. » Steve Kerr.
Et Kerr n’a pas complètement tort. Contre les Blazers, Green n’a marqué qu’un petit point (en plus de 3 rebonds et 8 passes), mais sa présence en défense a tout changé pour les Warriors, et il a terminé la rencontre avec un plus minus de +22. Mais d’un autre côté, il s’est aussi rendu coupable de performances indigentes, et l’irrégularité de son équipe est aussi la sienne. Mais tout ira bientôt mieux, selon lui.
« Je pense que je suis à deux ou trois semaines d’être à mon meilleur niveau. Je continue à me remettre en forme, je suis en train de retrouver ma vitesse, j’ai dunké aujourd’hui, c’était cool. Ça m’a vraiment excité, ça doit être mon premier dunk de l’année. Je ne suis pas certain… Ah non, j’en ai réussi un il y a quelques matchs, appel deux pieds. Donc c’était mon premier dunk sur un pied de l’année. Ça commence à revenir, j’en ai parlé à Bob Myers (le General Manager des Warriors ndlr). J’ai besoin de deux semaines, mais ça revient. J’ai pu faire quelques contre-attaques aussi aujourd’hui, et c’est bon signe. » Draymond Green.
Et l’intérieur de 30 ans est persuadé que son retour en forme va permettre de combler une des principales faiblesses des Warriors.
« Les rebonds. J’ai été plutôt solide défensivement, mais je pense que je peux mieux faire. Et ensuite pousser la balle en contre-attaque, ça aide beaucoup parce que la défense n’est pas en place. » Draymond Green.
« Quand on ne peut pas verrouiller le rebond, on ne peut pas mettre du rythme. Je pense qu’on est la cinquième meilleure équipe pour ce qui est du pourcentage des adversaires. Donc on peut empêcher de scorer, mais le plus gros problème cette année, c’est qu’on n’est pas assez bon aux rebonds et qu’on fait trop de fautes. Si on peut éviter ces deux choses-là, alors on pourra mettre du rythme et mettre notre attaque en place. » Steve Kerr.
De quoi enfin remettre les Warriors sur les bons rails ? Parce que ce bilan, bien que correct, ne satisfait pas Green.
« On est à 11 victoires pour 9 défaites. On peut être bien meilleurs. Mais parfois, j’ai le sentiment qu’on est sur la bonne voie et d’autres moments non. Il faut que cette équipe soit plus régulière. Et quand je parle de régularité, c’est qu’il faut qu’on ait une identité qu’on tienne sur une longue période. On a montré des brides de ce qu’on pouvait être, mais ça ne dure pas. Parfois, on est très bon et d’autres fois non. On ne peut pas faire un bon match, puis deux mauvais, puis deux bons et un autre mauvais… On doit construire un momentum. » Draymond Green.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner