LeBron James marque un peu plus l’histoire, et les Lakers éteignent Nikola Jokic pour renverser les Nuggets
Le remake des finales de conférence entre les Lakers et les Nuggets a connu la même issue qu’en playoffs. Les Californiens l’emportent avec la manière en faisant parler leur défense après la pause : 114 à 93. Les Lakers affichent désormais 17 victoires et 6 défaites, toujours en embuscade, juste derrière les Clippers et le Jazz. Quant aux Nuggets ils sont à 12 succès et 9 défaites.
Dans un duel à distance avec Nikola Jokic, un des favoris pour le trophée de MVP, LeBron James a encore une fois brillé avec 27 points à 12/19 dont 2/5 à 3-pts, 10 rebonds et 10 passes. Il passe Wilt Chamberlain au classement des joueurs ayant inscrit le plus de paniers dans l’histoire NBA, désormais uniquement devancé par Karl Malone et Kareem Abdul-Jabbar. C’est son 8ème triple-double après ses 35 ans et il égale le record de Jason Kidd. Il bat aussi son propre record NBA du nombre de matchs consécutifs pour démarrer une saison à au moins 15 points, 5 rebonds et 5 passes avec 23. En face Nikola Jokic sort son plus mauvais match de la saison, limité à 13 points à 6/16, 10 rebonds, 6 passes et 3 ballons perdus.
Les Lakers ont fait parler leur défense, en limitant Denver à 39.1% dont 8/28 de loin et Jamal Murray est le meilleur scoreur de l’équipe des Rocheuses avec 20 points à 7/17. Côté Lakers Dennis Schröder brille avec 21 points à 7/8, tout comme Talen Horton-Tucker, auteur de 17 points à 8/12 en sortie de banc. Anthony Davis n’a même pas eu à forcer offensivement avec 13 points à 5/8, 9 rebonds, 2 passes, 3 interceptions et 2 contres.
Pourtant cette rencontre Denver l’avait plutôt bien démarré. Après un premier quart très serré, ils ont pris les commandes dans le second face à des Lakers maladroits en attaque et sous l’impulsion de leur second unit ils ont pris 12 points d’avance, l’écart à la mi-temps (58-46) après un quart conclu sur le sore de 28-19. Au retour des vestiaires les hommes de Frank Vogel ont totalement éteint Denver, qui n’a inscrit que 35 points, soit moins que les Lakers dans le seul 3ème quart où le match a totalement basculé. Sous l’impulsion de LeBron et Schröder les locaux ont fondu sur Denver et ont passé surtout un énorme 17-0 à cheval entre la fin du 3ème et le début du 4ème pour s’envoler et ne jamais regarder derrière.
