Infos NBAWashington Wizards - NBA

John Wall : « Simplement me dire la vérité »

Quand John Wall a été envoyé aux Rockets, cela faisait déjà plusieurs jours que les rumeurs sur un trade entre les Wizards et les Rockets étaient sur la table. Du coup, quand le meneur a reçu un message de Tommy Sheppard, le General Manager des Wizards, lui disant de l’appeler, il a tout de suite compris.

« Je me suis dit « OK, je suis échangé. Il n’y avait aucune autre raison pour laquelle il voudrait que je l’appelle. » John Wall.

Une situation qui l’a un peu choqué sur le coup, puisque le joueur pensait encore quelques mois avant son trade prendre sa retraite avec le maillot des Wizards. Mais il sentait que quelque chose se tramait. Il faut dire aussi que certaines rumeurs rapportaient qu’il avait lui-même demandé son trade.

« C’était amusant parce que j’étais censé faire une séance photo avec le nouveau maillot city edition le lundi. Et je me disais que je sentais que je n’allais plus être là. Dans ma tête, je sentais que ce trade allait arriver. Ils allaient faire quelque chose, parce que ça trainait depuis trop longtemps. Si ce trade n’était pas censé se faire, tout ce qu’il fallait répondre c’était : « OK, je suis heureux que vous ayez appelé, mais il n’est pas échangeable, on le garde. » La même chose que pour Bradley Beal en fait, parce qu’on sait que tout le monde voulait Brad. Et ils répondaient que non, il n’était pas sur le marché. Quand j’ai réalisé qu’ils ne disaient pas la même chose à mon propos et que les conversations continuaient, je savais que ça allait arriver. Donc je me suis dit que je ne voulais pas prendre les photos, je ne voulais pas faire ce truc lundi. Au final, je me suis dit que j’allais le faire mardi, que j’allais être pro parce que je ne savais pas si j’allais être-là ou pas. Je n’arrêtais pas d’entendre : ‘OK, on va déjà voir comment se passer le camp d’entrainement, comment ça va entre toi et Brad, ensuite on prendra une décision.’ J’essayais d’être pro, de faire les choses de la manière que je voulais. Donc j’ai fait cette séance photo, et après j’étais censé faire une conférence de presse. Mais ils l’ont reporté au vendredi, alors j’ai compris qu’il y avait un truc qui clochait. Le mercredi, je vais dire bonjour à tout le monde, je reviens chez moi, je prépare mon sac pour le camp d’entrainement et je reçois un message vers 19h30 qui me dit que je suis envoyé à Houston. Et c’est tout. » John Wall.

Au final, John Wall aura donc joué son dernier match chez les Wizards le 26 décembre 2018. Match qu’il aura terminé avec 21 points, 7 rebonds et 8 passes dans une défaite de 11 points face à Detroit. Un dernier match après avoir passé les neuf premières années de sa carrière à jouer pour les Wizards. Neuf années, ce n’est pas rien et le meneur pensait avoir mérité le respect de la franchise. Sauf que la manière dont il a appris qu’il allait peut-être être échangé ne lui a pas plu.

« Quelqu’un est venu me voir et m’a dit : « Tu sais que tu es dans les discussions de trade pour Russell Westbrook ? » J’ai répondu qu’il n’y avait pas moyen. Je n’avais pas joué depuis deux ans, je savais que ça faisait partie du business, tout ce que je voulais c’était de l’honnêteté. Vous savez ce que je veux dire ? Simplement me dire la vérité, peu importe ce que c’était, je pouvais gérer. » John Wall.

Et le meneur trouvait justement que la franchise était moins honnête avec lui sur la fin, même s’il n’a pas voulu pointer qui que ce soit du doigt.

« J’avais le sentiment de mériter cette honnêteté et ce respect, parce que j’ai été là pendant dix ans (neuf, en comptant son année blanche ndlr). J’ai traversé des moments compliqués, quand on avait des équipes pourries, mais aussi les bons moments, quand les équipes étaient fortes. Je n’ai jamais tourné le dos à cette organisation, j’ai joué malgré mes blessures, qui auraient empêché plein d’autres gars d’aller sur le terrain. J’ai joué avec une main cassée en playoffs… Je pense que j’ai fait tout ce que je pouvais faire. J’ai donné cœur et âme à cette organisation, aussi bien sur le parquet qu’en dehors. Ensuite, tout le monde m’a dit que ce n’était pas vrai, que je n’allais pas être échangé, qu’il ne fallait pas y croire. J’ai alors pensé que c’était Houston qui avait appelé en premier, que ça, ça faisait partie du business. Pourquoi ne pas appeler si quelqu’un veut être échangé ? Il ne se passait pas rien, il y avait des conversations. Tout ce que je voulais, c’était de l’honnêteté. Si vous aviez des discussions, OK, je comprends. Personne ne m’a dit la vérité à ce sujet. » John Wall.

Une version des faits qui semble correspondre avec les déclarations de Tommy Sheppard. Le 23 novembre dernier, le GM expliquait lors d’une conférence de presse qu’il n’y avait pas de trade de Wall en vue. Le 4 décembre, soit moins de deux semaines plus tard, le meneur était échangé. Mais Sheppard a lui une autre version.

« La responsabilité de l’organisation est d’assembler la meilleure équipe possible sur le terrain. Il faut toujours chercher à améliorer son équipe. Mercredi (le 2 décembre ndlr) il y a eu un coup de fil pour remettre sur les rails un trade qui n’a pas été conclu. On y a rejeté un coup d’œil, et quand c’est devenu évident que c’était une opportunité alléchante, je savais que c’était ma responsabilité de rendre les Wizards meilleurs. Et pouvoir récupérer un gars qui a été neuf fois dans les All-NBA Teams… » Tommy Sheppard.

Retrouvailles demain entre les deux camps.

Via The Athletic.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire