Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

LeBron James : « Quand il y a des matchs où on peut se jauger, c’est mieux d’être au complet »

Cette nuit, LeBron James a encore une fois été très bon pour ses Lakers face aux Nets. Le King a compilé 32 points, 8 rebonds et 7 passes décisives, et passé du même coup la barre symbolique des 35 000 points inscrits en carrière. Mais il n’a pas pu éviter la défaite face aux Nets (109 à 98). Il y avait des absents dans les deux équipes (Anthony Davis et Dennis Schröder pour les Lakers, Kevin Durant pour les Nets) et la bataille n’a donc pas été aussi excitante que prévu, mais elle a néanmoins montré à quel point la force de frappe des Nets était impressionnante. Et il a des enseignements à tirer de ce match pour les deux équipes, comme l’explique.

« Il n’y a pas tellement de matchs dans la saison qui peuvent nous servir à voir où on en est, mais quand il y en a un, c’est mieux d’être au complet. Ce n’était pas notre cas ni le leur. C’est donc compliqué de voir ce qu’on peut en tirer, mais il faut toujours trouver des moyens de s’améliorer, qu’importe qui peut aller sur le terrain. » LeBron James.

Le truc, c’est que les Lakers ne savent pas trop quand ils pourront retrouver leur roster au complet. Davis devrait manquer au moins quatre semaines de compétition à cause d’un tendon d’Achille qui siffle, et Dennis Schröder a été envoyé dans le protocole Covid de la NBA, qui n’est pas toujours clair.

« Je ne peux pas vous dire clairement quand il sera de retour. » Frank Vogel, le coach des Lakers.

Même si les Nets avaient une star de plus dans leur effectif cette nuit par rapport aux Lakers (Kyrie Irving et James Harden ont tous les deux participé à la rencontre), la différence s’est faite au niveau des role players. Timothe Luwawu-Cabarrot et Joe Harris ont ainsi montré leur importance cette nuit, en cumulant un joli 11/15 à trois points. Chez les Lakers, toute l’équipe n’a pas pu faire mieux que 8/30. Résultat, la différence de niveau était flagrante, plus que le score final ne le laissait supposer (les Nets ont eu jusqu’à 25 points d’avance). Il ne reste donc plus qu’à espérer pour les Lakers que les tirs se remettent à tomber dedans, puisque ce match n’est pas qu’un minuscule écart dans leur saison. Après un gros démarrage à trois points, les Californiens glissent de plus en plus dans le classement des meilleures équipes dans ce domaine. Ils étaient troisièmes de la ligue après une douzaine de rencontres, ils sont maintenant 19e, avec 36% de réussite. Ce qui a permis aux Nets de blinder la peinture pour éviter les points faciles. Mais Wesley Matthews, l’arrière des Lakers, ne s’inquiète pas.

« Il faut juste bien mettre les choses en place sur le terrain, et les tirs vont finir par rentrer. Ce n’est qu’un petit accroc dans la saison, et bientôt vous n’en parlerez même plus. Parce que les Lakers vont être très forts de loin, et on va remonter dans le classement du pourcentage à trois points. On va s’en sortir. » Wesley Matthews.

En plus, ils n’en prennent pas non plus beaucoup, seulement 30,1 par rencontre (quatrième moyenne la plus faible en NBA). Pour Vogel, c’est à cause des mauvaises décisions que prennent ses joueurs sous le panier.

« J’en ai parlé avec les gars il y a quelques jours, et on insisté dessus lors du dernier match. On doit prendre de meilleures décisions dans la peinture, on veut des tirs à haut pourcentage dans la raquette. Si on ne parvient pas à avoir ce genre de tirs, alors il faut regarder à l’extérieur. C’était une partie de notre identité l’année dernière, on le fait encore cette année, mais peut-être pas assez. On va continuer à insister là-dessus. » Frank Vogel.

En attendant, dans le sillage de leurs shooteurs, c’est toute l’attaque des Lakers qui a eu du mal. Une défaillance que Vogel attribue également à l’absence de Schröder, que l’équipe a apprise juste avant le coup d’envoi.

« Son absence a eu un gros impact. Quand vous jouez contre une équipe qui switche sur tout en défense, la capacité de Dennis à passer son défenseur pour aller dans la peinture est primordial. Et les Nets switchent beaucoup. Il nous a manqué, mais on a plein d’autres armes offensives pour faire le boulot. » Frank Vogel.

Il va donc falloir que d’autres joueurs prennent le relais en attendant le retour de Davis et de Schröder. LeBron James, notamment, pourrait se retrouver avec beaucoup plus de responsabilités, mais ça ne l’inquiète visiblement pas, sans trop de surprise.

« Il faut que je reste dans le moment. Je vais commencer à me préparer pour être au top pour le match de samedi contre Miami, et je vais essayer de rester concentré. Il faut faire profil bas et continuer à jouer, je n’ai même pas pensé à ce qu’on fera dans quatre semaines. » LeBron James.

Les Lakers sont deuxièmes de la conférence Ouest, avec 22 victoires pour 8 défaites.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Laisser un commentaire