Nikola Jokic : « J’avais dit que ces 6 derniers matchs allaient décider de notre saison »
La première partie de saison n’a pas été simple pour les Denver Nuggets, en mode diesel, très rarement au complet, à l’image de cette nuit dans l’Indiana où ils étaient privés de plusieurs joueurs en protocole sanitaire : Paul Millsap, JaMychael Green ou encore Facundo Campazzo.
Ils sont allés chercher une belle victoire collective 113-103 pour continuer cette entame de road trip parfaite avec 4 succès (qui se terminera après le break).
« Je suis extrêmement fier. Nous avons eu des gars absents en raison de la COVID. Nous avons eu des joueurs blessés. Si tu ne te ressaisis pas, que tu ne te bats pas, que tu ne trouves pas des moyens de t’en sortir, alors tu ne seras jamais une équipe qui gagne de grandes choses. Je crois que c’est la première fois depuis 2011-12 qu’une équipe des Nuggets fait un road trip de 4 matchs ou plus sans perdre. Il faut donner énormément de crédit à nos joueurs. Nous avons parlé toute la journée de la tache qui était devant nous. Le All-Star break ce n’est qu’une fois que le match est terminé. Et les gars se sont concentrés sur le match. » Mike Malone
Denver a été mené par 3 joueurs à au moins 20 points : Nikola Jokic (20 points à 9/18, 12 rebonds et 8 passes), Jamal Murray (23 points à 8/15 et 4 passes) et Michael Porter Jr. (24 points à 9/14 dont 5/9 à 3-pts et 11 rebonds). L’équipe termine avec un magnifique 58.4% aux tirs et 12/28 à 3-pts pour compenser les 19 ballons perdus.
« Je suis vraiment content pour l’équipe, nous abordons le break avec le momentum. Pour moi cette série de victoires est très importante. Je ne sais plus à qui j’en parlais, mais j’avait dit : ‘Ces 6 derniers matchs vont décider de notre saison’. On aurait facilement pu faire 0-4 et on fait 4-0. On a été chercher ces 4 derniers matchs et je suis très heureux pour l’équipe. » Nikola Jokic
« Nous méritons d’être fiers de la façon dont nous nous sommes accrochés. Nous avons eu beaucoup d’absents, mais cela ne nous a pas ralentis. » Michael Porter Jr. »
Porter finit fort puisqu’il a signé 5 double-doubles lors des 6 derniers matchs. Il a parfaitement épaulé Jokic et Murray alors qu’avant ça il était en difficulté.
« Chaque grand joueur connait des passages comme ça. Mais je savais que j’allais en sortir et j’étais impatient de faire un gros match. Puis une fois que t’es dans le rythme, ça roule. » MPJ
Si ce soir il y a eu beaucoup de ballons perdus, l’adresse a compensé et Malone tire 3 clés de cette série de victoires.
« La défense, le rebond et la limitation des pertes de balle. Parfois on se penche beaucoup sur les analytics mais c’est un jeu simple. Et notre identité c’est ça : défendre, aller au rebond, prendre soin du ballon et le faire circuler. Quand on fait ces choses, on est une très bonne équipe de basket. » Michael Malone
via Denver Post