Zion Willamson : « Brandon Ingram et moi nous sommes regardés en disant : ‘Très bien, nous savons ce que nous devons faire' »
Hier soir, les Pelicans affrontaient les Nuggets, une des grosses écuries de la conférence Ouest. On pouvait s’attendre alors à un match compliqué pour la troupe coachée par Stan Van Gundy. Et c’est relativement ce à quoi nous avons assisté, une rencontre serrée et un festival offensif côté New Orleans qui arrache la victoire grâce à un money-time incroyable de Zion Williamson et Brandon Ingram. Les Pelicans relèvent la tête et ce sans Lonzo Ball, après avoir lâché une avance de 17 points contre Portland. Un coup menés, un coup devant au score, les Pels ont pris le match à leur compte dans les 5 dernières minutes.
« Nous avons fait ce qu’il fallait à la fin du match pour gagner. » A déclaré Stan Van Gundy. « Au cours du match, nous nous sommes vraiment battus contre une équipe qui joue en ce moment aussi bien, sinon mieux, que n’importe quelle autre équipe de l’Ouest. »
Il faut dire que l’équipe a pu compter sur les grosses prestations de ses joueurs dont celles de Brandon Ingram et Zion Williamson. Le premier finit avec 30 points, 6 rebonds et 8 passes, pendant que Zion lui, compile une ligne de stats quasi similaire avec 30 points, 6 rebonds et 1 passe. Un troisième scoreur est venu s’ajouter à l’équation en la personne de Nickeil Alexander-Walker avec ses 20 points. Pour Zion, l’écart s’est creusé au fil des shoots manqués du côté de Denver.
« Nous avons déroulé et ils ont manqué des tirs. Pas beaucoup. » A déclaré Williamson. « Nous avons réussi quelques lancers francs et nous avons fait des stops défensifs quand nous en avions besoin. »
Brandon Ingram a converti deux and-1 dans les cinq dernières minutes. Il a également trouvé Williamson pour un dunk pendant cette période. Ingram a été excellent en tant que marqueur et distributeur tout au long du match, mais surtout dans le quatrième quart-temps. Il a terminé avec 30 points et huit passes et les Pelicans ont pu mettre dans le rétroviseur leur défaite de mardi contre les Trail Blazers, lorsqu’ils ont dilapidé une avance de 17 points à moins de six minutes de la fin.
Cette jolie victoire pour les Pelicans est surtout due comme nous l’expliquions à un money time incroyable orchestré par NOLA. Brandon Ingram et Zion Williamson, ont été excellents dans le money time. Dans le quatrième quart-temps, ils ont combiné 18 points a 4/5 au shoot. A 2mn43 de la fin du match, Ingram a trouvé Williamson pour un dunk juste avant la fin de l’horloge des 24 secondes. C’était l’une des huit passes décisives d’Ingram dans le match.
“J’ai eu la main chaude.” A expliqué Ingram. “Je pense que nous avons bien exécuté nos plans de jeu. Peu importe qui était démarqué, on s’en occupait. Nous avons trouvé quelques angles en attaque où je pouvais créer des tirs, mais aussi laisser Zion faire son propre truc. La balle a circulé dans les deux sens.”
« Dans ces situations de fin de match, Brandon Ingram et moi nous sommes regardés en disant : “Très bien, nous savons ce que nous devons faire.” A déclaré Williamson. “Nous sommes à un point où nous n’avons pas besoin de longs discours en fin de match, nous savons déjà ce que nous devons faire.”
La Nouvelle-Orléans a réussi 13 lancers francs sur 16 dans le quatrième quart-temps. A 9,1 secondes de la fin du match, Williamson a réussi ses deux lancers francs, portant l’avance des Pels à huit points. Après ces deux lancers, Williamson a rejoint la ligne de touche, lui et Fred Vinson, un des assistants des Pelicans, ont célébré.
“Ces gars-là travaillent, travaillent, travaillent tout le temps.” A déclaré Van Gundy. “Et cela vous montre le lien que ces deux-là ont. C’était difficile de dire qui était le plus heureux de ces lancers francs : lui ou Fred.”
Avant dimanche, les Pelicans affichaient une horrible adresse de 37,4 % dans ce que la NBA définit comme des situations clutchs (cinq dernières minutes, 5 points d’écart ou moins), soit la troisième pire marque de la ligue. Gagner de la manière dont ils l’ont fait après leur effondrement en fin de match cinq jours plus tôt contre Portland était significatif et surtout symbolique pour eux.
La titularisation surprise de Nickeil Alexander-Walker a été une très bonne décision quand on voit la prestation du jeune meneur en l’absence de Lonzo Ball. Une expérience nécessaire pour continuer son bonhomme de chemin et surtout pour progresser dans cette ligue. Une progression que garde Van Gundy d’un coin de l’œil.
« Ça commence à rentrer maintenant grâce à l’expérience. » A déclaré Alexander-Walker. « L’expérience est le meilleur professeur sur ce point, et je pense que c’est ce qui se passe pour moi. Même si je dois faire des erreurs pour progresser. »
« Quand il sait qu’il va avoir de grosses minutes, il joue mieux, comme la plupart des gens. » A déclaré Van Gundy. « Il se détend un peu. Il se contrôle mieux. Quand ses minutes sont irrégulières, je pense qu’il se mettait la pression, qu’il essayait de prouver quelque chose et qu’il ne prenait peut-être pas les bonnes décisions en raison de ce stress. Ce soir, je pense qu’il s’est contrôlé et qu’il a pris de bonnes décisions. »