Infos NBAOklahoma City Thunder - NBA

Aleksej Pokusevski : « Je veux prouver que je peux être un des meilleurs »

Dans une interview accordée à NBA Europe, Aleksej Pokusevski est revenu sur son passé en Serbie et en Grèce, sur sa situation actuelle au Thunder et sur son futur.

 

Aleksej Pokusevski, l’actuel rookie du Thunder a très jeune su que le basket était sa vocation et qu’il allait tout faire pour réussir là-dedans :

« Jeune, j’aimais beaucoup le sport, que ce soit le football ou le tennis, mais je me suis orienté vers le basket. Vers mes 8,9 ans, je savais que je voulais jouer en NBA. Pour parvenir à mon objectif, je me suis beaucoup entraîné. Ce qui m’a fait beaucoup de bien, c’est que j’ai toujours eu le soutien de mes parents, ils ont toujours cru en moi. En plus j’étais doué, dans les équipes jeunes en Serbie, je jouais toujours avec des gens qui avait un ou deux ans de plus que moi. A ce moment-là j’ai compris que pour réussir, il allait falloir que je joue dur. »

Après avoir réussi à se faire un nom en Serbie, il a été recruté par le légendaire club de l’Olympiakos en Grèce, un moment pas simple moralement pour lui :

« Quand je suis parti en Grèce en 2015, j’ai vraiment connu des moments difficiles. J’avais seulement 14 ans et j’étais séparé de mes parents. Après, je me suis adapté et j’ai pu m’épanouir là-bas. »

Après 5 années passés en Grèce, il décide de se présenter à la draft 2020, où il est drafté, à sa plus grande surprise, à la 17ème place, le début de son histoire avec OKC :

« Le soir de la Draft, j’étais avec ma famille en Serbie, lorsqu’Adam Silver a sorti mon nom en pick 17, je n’en revenais pas, je ne pensais pas être drafté aussi haut. J’étais enfin un joueur NBA, et même si jeune j’ai beaucoup regardé Kobe et Magic, je ne voulais pas être ces gars-là, je voulais avoir mon propre style. J’avais également d’autres références pour réussir en NBA, comme Nikola Jokic ou Boban Marjanovic, deux serbes qui se sont imposés en NBA. Mon aventure avec OKC a donc commencé, mais avec la G-League, ça m’a permis de faire mes armes et au vu de mes bonnes performances (8 points, 7 rebonds, 4 passes), j’ai été rappelé avec l’équipe A. Du coup j’essaye de faire mon trou dans l’équipe, je veux prouver que je peux être un des meilleurs. »

En s’imposant avec OKC, Aleksej Pokusevski a déjà vécu de super moment, notamment en croisant une de ses idoles Nikola Jokic :

« C’était lors du pré-game contre les Nuggets, je shootais et là j’entends derrière moi « Aleksej ! », c’était Jokic qui m’interpellait. On a discuté quelques minutes, il m’a demandé comment se passait l’arrivé aux USA, si je me plaisais etc. Il m’a même donné quelques conseils dans le jeu pour que je progresse. »

Aujourd’hui, Aleksej Pokusevski est un joueur qui compte dans l’effectif du Thunder, où il contribue avec 8 points et 5 rebonds en 24 minutes. Ses belles performances lui on permis d’intégrer une place dans le 5 majeur de la jeune équipe du Thunder au côté du français Théo Maledon, lui aussi titulaire depuis la blessure de Shai Gilgeous-Alexander.

L’interview complète :

Laisser un commentaire