Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Les Blazers galèrent toujours contre les gros : « Vous devez vous regarder dans le miroir »

Ce jeudi, les Blazers étaient en déplacement à Salt Lake City pour y affronter le Jazz. Une confrontation qui s’est soldée par une nouvelle défaite de Portland contre une équipe bien classée.

 

Malgré une bonne entame de match des protégés de Damian Lillard contre le Jazz (53-56 à la mi-temps pour Portland), c’est une nouvelle grosse défaite contre une équipe mieux classée qu’eux qu’ils ont subie avec notamment un 40-19 dans le 3ème quart temps. Cette saison, Portland c’est 1 victoire pour 8 défaites contre des équipes mieux classées qu’eux dans la conférence. Sur l’ensemble de la saison, ce sont seulement 8 victoires contre des équipes avec un bilan d’au moins 50%. C’est trop peu pour pouvoir espérer aller jusqu’au bout. De faibles performances dont Damian Lillard est bien conscient :

« Quand nous jouons contre les équipes de haut niveau, nous ne jouons pas bien, nous sommes dominés. A Phoenix, nous avons été dominés. Ce soir, nous avons été dominés. À Denver, nous avons été dominés. A Milwaukee, à la maison, nous avons été dominés. Aux Clippers, nous avons été dominés. Vous savez, ce n’est pas comme un petit échantillon. C’est ce qui se passe quand on joue contre les meilleures équipes, où il faut être constant. Vous devez être capable de maintenir un certain niveau de concentration. »

Le problème à Portland cette année, c’est la défense. Malgré les efforts du General Manager Neil Olshey lors de l’été dernier pour renforcer son équipe, les apports de Robert Covington, Derrick Jones Jr., n’ont pas l’effet espéré et Terry Stotts n’arrive pas à faire défendre cette équipe. Portland possède le 29ème rating défensif cette saison (116,3 points pris sur 100 possessions), une hérésie lorsque l’on connaît la qualité de cet effectif. Damian Lillard sait que son équipe doit mieux faire pour espérer quelque chose cette saison, pour lui, son équipe doit en prendre conscience et step-up :

« Nous n’avons tout simplement pas montré que nous sommes ce niveau d’équipe. Vous savez que nous en sommes capables. Vous savez que je suis un des gars les plus confiants de la ligue, mais quand on est sur le terrain, il faut assumer cette confiance en la faisant transparaître, et on ne l’a pas montré quand ces rencontres ont eu lieu. Nous devons faire beaucoup de progrès dans ce domaine c’est là que nous devons faire des progrès dans ce domaine. Vous devez vous regarder dans le miroir et je pense que pour nous, la première étape est de reconnaître le fait que c’est juste vrai. Et, vous savez, il faut qu’on montre un peu plus de fierté. Le fait que nous ne jouons pas bien contre les équipes de haut niveau, nous devons le prendre à cœur et prouver qu’on peut mieux faire. »

Les Blazers doivent faire attention s’ils ne veulent pas descendre jusqu’en play-in. Derrière eux, les Mavs poussent très fort et sont revenus à seulement un match. Lillard aussi doit mieux faire, depuis le All-Star Game, le meneur joue diminuer et son adresse à 3 points s’en fait ressentir (36% de loin), lui qui était sur une campagne MVP très sérieuse perd des points dans la course. Surtout que la fin de saison s’annonce compliquée à cause du calendrier, sur leur 21 derniers matchs, 15 seront contre des équipes à plus de 50% de victoires. Les Blazers vont vite devoir corriger le tir s’ils veulent éviter une sortie prématurée en Playoffs.

Via NBC Sports Northwest 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire