Infos NBALos Angeles Clippers - NBA

La bonne formule pour Nicolas Batum et Marcus Morris ? « Il est encore meilleur quand il est titulaire »

Marcus Morris, blessé en début de saison, devait être titulaire aux Clippers. Alors remplacé par Nicolas Batum, Tyronn Lue avait fait le choix de le laisser dans le cinq même après le retour de Morris, qui a lui-même demandé à ce que Batum y reste. Mais, le mois dernier, l’ancien hornet se voyait perdre sa place de titulaire, cette fois récupérée par Morris. Pourtant, à 32 ans, le joueur français a déjoué les pronostics cette saison, en s’imposant au sein d’une équipe qui joue le titre. Alors, quel impact a eu ce changement sur les résultats de la franchise californienne ?

Quand Morris débute la rencontre dans le cinq de départ, les Clippers affichent un bilan de 13 victoires pour seulement 3 défaites. Bien que Batum ait perdu sa place de titulaire, il a affirmé après la victoire face aux Pistons, que ce changement ne l’avait que très peu affecté et qu’il sentait avoir tout autant joué son rôle dans ce succès, en tant que remplaçant.

« Mon travail est exactement le même. Je fais les mêmes choses, mon temps de jeu est le même. Mais Marcus a été génial pour nous. Il est encore meilleur depuis qu’il est titulaire. » Nicolas Batum

Sur ces 14 derniers matchs en tant que titulaire, Morris a mis en avant ses qualités de shooteur : 53,1% au tir dont 52,5% à 3 points ! Ajoutant à cela une moyenne de 15,9 points par match, dont une prouesse face aux Pistons dimanche, où il a scoré 33 points, à 13/18 au tir. Alors celui qui a pris sa place sur le banc n’a pas manqué de le féliciter pour ses bonnes performances :

« Je pense que nous trouvons un bon équilibre entre les deux lineups. Si on continue à jouer comme ça, à faire de gros matchs de cette façon, ça me convient parce qu’on a besoin qu’il fasse de gros matchs pour nous, surtout au niveau du scoring. Nous sommes une meilleure équipe quand Marcus joue de cette façon, alors j’adore ça » Nicolas Batum

Le Français, en grand pro qu’il est, et avec son expérience, s’est très bien adapté, et son impact reste capital, et depuis le début de saison, les louanges ne cessent de pleuvoir à son égard. Zubac s’est exprimé quant au travail que produit son coéquipier :

« Il joue dur, il peut défendre à tous les postes, c’est dur ce qu’il fait. Il est dans la ligue depuis si longtemps, et il n’est pas le plus jeune à faire tout ce qu’il fait chaque soir, pendant de nombreuses minutes. C’est vraiment incroyable. Il est un exemple pour nous tous, il nous montre comment être  professionnel, comment se préparer chaque soir et comment faire tout ce qu’il faut pour gagner. » Ivica Zubac

Cette nuit, face aux Pacers, Batum a prouvé une fois de plus qu’il avait encore beaucoup à apporter à son équipe, même en tant que remplaçant. Dans le succès des Clippers 126-115, le français a planté 14 points, avec 5 rebonds et 5 contres, alors qu’il avait déjà bloqué 3 tirs dimanche face aux Pistons. Batum explique cela par son entraînement.

« Je joue au basket avec mon fils tous les jours, alors je bloque son tir à peu près 15 fois par jour. Je m’entraîne comme ça. Mais il n’a que 5 ans. » Nicolas Batum

Morris n’est pas le seul Clipper à avoir rejoint les titulaires récemment, c’est aussi le cas d’Ivica Zubac, qui a pris la place de Serge Ibaka, à la suite d’une blessure.

Via Los Angeles Times

Laisser un commentaire