Infos NBAUtah Jazz - NBA

Rudy Gobert sur les ambitions du Jazz : « C’est à nous d’écrire l’histoire »

Cette année, le Utah Jazz affiche le meilleur bilan de la ligue, avec 41 victoires pour 14 défaites. Son pivot Rudy Gobert, 2x All-Star et 2x meilleur défenseur de l’année, est devenu un élément clé. Dans une interview pour l’émission « NBA Top Shot Weekly », le français parle de ce que le Jazz doit faire pour remporter le championnat cette année, et du fait que leur équipe n’est pas reconnue à sa juste valeur. 

L’objectif du Jazz est clair : remporter le titre. Mais pour cela, finir premier de la conférence ouest ne sera pas suffisant, il va falloir assurer en playoffs. Alors que doit faire l’équipe du Jazz pour être championne ?

« Je pense que, pour nous, il s’agit vraiment de s’améliorer jusqu’aux playoffs. Et puis pendant les playoffs, rester soudés – nous allons avoir des hauts et des bas. Et puis, continuer à défendre à un haut niveau. Sur le plan offensif, lorsque nous faisons circuler le ballon, nous avons tellement d’armes offensives qu’il est vraiment difficile de nous arrêter. Je pense donc que l’alchimie de notre équipe est une force, et que nous devons rester soudés. Je pense que nous avons un bon groupe de gars qui sont prêts à se sacrifier les uns pour les autres, et c’est ce qui fait de nous une très bonne équipe. Mais oui, il faut continuer à s’améliorer, rester en bonne santé. La fin de la saison et les playoffs vont être amusants, je l’espère. » Rudy Gobert

Bien que le Jazz a le meilleur bilan de la ligue, on a l’impression que personne ne parle des hommes de Quin Snyder comme de favoris pour le titre, alors que les équipes comme les Nets ou les Lakers ressortent en grande majorité. Le fait d’être « sous-estimé », pourrait bien devenir une motivation pour la franchise de l’Utah :

« Pour nous, notre état d’esprit est de continuer à nous améliorer. Nous savons qu’à la fin de la saison, nous n’avons encore rien accompli. Tout va se jouer lors des playoffs. Cela nous motive vraiment. Nous pensons que nous avons l’opportunité de faire de grandes choses. Nous avons un super groupe de gars, un super encadrement et une super organisation. Je pense que tout ce qui se dit sur nous n’est que du bruit, en fin de compte, et que nous maîtrisons notre propre destin. C’est à nous de continuer à nous améliorer, et, une fois que ce sera l’heure des playoffs, de nous enfermer dans notre bulle et d’écrire l’histoire. » Rudy Gobert

Jusqu’alors, l’alchimie qui règne à Utah leur permet d’enchaîner les victoires sans apporter de modifications à l’effectif, tandis que des équipes comme les Nets et les Lakers n’ont cessé de compléter leur roster tout au long de la saison. Cette force de fonctionner en symbiose peut également être perçue comme sous-estimée :

« Absolument. Quand vous regardez toutes les équipes qui ont gagné des championnats, la plupart du temps, il y a un lien qui s’est créé. Je pense que nous avons traversé beaucoup d’épreuves en tant qu’équipe, et quand vous traversez des épreuves sur et en dehors du terrain, cela vous détruit, ou vous rapproche. Et je pense que, pour nous, ça nous aide et ça nous permet de nous comprendre. En ce moment, je pense que nous avons un groupe de gars qui peut traverser  n’importe quoi. Ce sera passionnant de voir comment nous finirons cette saison, et quand les playoffs commenceront, nous aurons faim de gagner des matchs – et j’espère que nous pourrons soulever ce trophée à la fin de la saison. Nous savons que ce sera un long voyage, mais ce sera un défi amusant à relever pour nous. » Rudy Gobert

Au fil de la saison, le Jazz a vu différents joueurs s’affirmer et s’imposer sur le terrain. Mais dans une équipe si complète, il est possible qu’un joueur ne reçoive pas l’attention qu’il mérite, que les fans ne réalisent pas son importance :

« Nous avons un grand groupe de gars et c’est vrai ce que vous dites : chaque soir, nous pouvons avoir quelqu’un de différent qui se distingue, et qui nous aide vraiment beaucoup, que ce soit en termes de scoring ou autre. Mais s’il y a un gars qui ne reçoit pas beaucoup d’attention, je dirais que c’est Joe Ingles. Il a été très régulier cette année, et dans certains matchs il marque beaucoup. Mais même s’il ne marque pas beaucoup, c’est quelqu’un qui fait beaucoup de sacrifices pour l’équipe. Il essaie toujours de faire les bons choix. Nous essayons toujours de lui dire de prendre davantage sa chance, et il l’a très bien fait ces dernières semaines. Mais oui, Joe a été un élément clé de notre banc et c’est quelqu’un qui, lorsqu’il est sur le terrain, essaie toujours de rendre ses coéquipiers meilleurs. Évidemment, nous avons beaucoup d’excellents joueurs qui peuvent avoir un impact sur le jeu de bien des façons, mais Joe est celui dont on ne parle pas beaucoup. » Rudy Gobert

Désormais, le Utah Jazz a les cartes en mains. Ce sont aux coéquipiers de Rudy Gobert de montrer qu’ils sont capables de gagner des matchs en playoffs, pour prouver qu’il ne fallait pas les sous-estimer. Et comme le dit si bien Rudy, ce sont à eux « d’écrire l’histoire ».

Via Basketball News 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire