Stephen Curry sur James Wiseman : « Je lui ai parlé aujourd’hui pour lui faire comprendre qu’il devait avoir une vision globale de la situation »
Blessé au ménisque droit contre les Rockets la semaine dernière, James Wiseman a été opéré hier et comme nous vous l’avons annoncé, sa saison et d’ores et déjà terminée. C’est logiquement que toute l’organisation des Warriors est très déçue. Si Golden State espérait que son rookie puisse s’en tirer avec quelques semaines de repos, il n’en est rien finalement et Wiseman devra suivre un long processus avant de revenir sur les parquets.
« C’est un coup dur pour James. » A déclaré Kerr. « J’ai parlé avec lui aujourd’hui, et il est de bonne humeur ; il a toujours une approche et une attitude positives, mais c’est un coup dur de perdre le dernier mois de la saison. Nous allons donc faire tout ce que nous pouvons pour l’aider dans sa rééducation. Le fait est qu’il a une opération qui s’est déroulée à merveille, le chirurgien est confiant, notre staff est confiant et à long terme, nous pensons qu’il ira bien. Mais c’est évidemment un coup dur, un gros coup dur pour James. »
L’opération met donc fin à une saison rookie en dents de scie pour le choix n° 2 de la draft 2020. Wiseman, avec des moyennes de 11,5 points et 5,8 rebonds, a montré des éclairs de talent au cours de sa première année chez les pros, mais il a aussi montré qu’il se cherchait encore au sein de la grande ligue.
« Honnêtement, c’est difficile. » A déclaré Stephen Curry. « Il allait dans la bonne direction, montrait des signes de progrès. Chaque fois qu’il avait un bon rythme, c’était soit les protocoles COVID, soit son poignet, et maintenant le genou. Je lui ai parlé aujourd’hui pour lui faire comprendre qu’il devait avoir une vision globale de la situation. Il a 20 ans, il a encore beaucoup d’années devant lui, et il a maintenant l’occasion de renverser une situation terrible et de vraiment faire travailler sur son corps et son esprit pour qu’il comprenne ce qu’est le haut niveau et qu’il engrange le maximum d’expérience en nous regardant jouer. Puis il reviendra plus fort et en bonne santé le moment venu. C’est le point de vue qu’il faut avoir lorsque vous voulez jouer et que les blessures vous en empêchent. J’espère qu’il le comprendra et qu’il sera patient. »
S’il a montré de belles choses lors des practices avec les Warriors que ce soit avant ou après sa draft, Wiseman semble avoir eu plus de mal à transposer cela sur un parquet en match officiel. Des fois capable d’être très brouillon, et ce, notamment en défense, le rookie a été pas mal secoué sur le plan défensif. Prenons aussi en compte, le fait que le pivot a manqué pas mal d’échéances, notamment l’été dernier.
« De toute évidence, la saison a été très difficile pour tout le monde. » A déclaré Kerr. « Prenez déjà seulement le fait qu’il n’y a pas eu de Summer League et, dans le cas de James, de training camp, puis il y a eu les protocoles COVID, donc toutes les équipes ont traversé des épreuves similaires. Donc dans ce contexte, je pense que James a eu une saison rookie très productive. Pour un gars qui n’a jamais joué à l’université et qui a montré tant de potentiel, je pense qu’il a un grand avenir, mais il est clair qu’il est encore un diamant brut. C’est évident. Et comment pourrait-il ne pas l’être, étant donné son inexpérience ? C’est donc une bonne chose qu’il ait acquis toute cette expérience. Ce serait évidemment mieux s’il avait pu en acquérir davantage, avec un été classique, summer league, training camp, mais il doit jouer la main qui lui est donnée. Il a été un rookie solide comme un roc et patient. Il a dû faire face à beaucoup de choses pour sa première année, et il a bien géré. »
Steve Kerr a expliqué qu’il s’était entretenu avec un de ses adjoints, Theo Robertson pour évaluer la meilleure manière de garder James Wiseman focus, mais aussi pour l’aider à encore engranger de l’expérience alors qu’il va entamer un long processus de rééducation.
« Nous devons faire de notre mieux pour le faire revenir sur le terrain, mais aussi lui faire regarder des vidéos. » A déclaré Kerr. « Nous ne pouvons pas le soumettre à des exercices physiques évidemment. Une fois qu’il pourra se déplacer, nous pourrons toujours le mettre sur le terrain et continuer à lui montrer ce qui pêche chez lui sur le plan défensif, lui montrer les couvertures et ce genre de choses. Nous allons donc essayer d’être aussi créatifs que possible cet été. »
Les Warriors espèrent toujours que Wiseman sera capable de rebondir et de retrouver la forme qu’ils ont vu en lui avant la saison, mais sa blessure au genou jette un coup d’arrêt à ce qui était censé être un été très important pour la croissance et le développement du big man. Alors que les Warriors terminent leur propre saison en dents de scie, ils doivent commencer à planifier la façon dont ils essaieront de mettre Wiseman à l’aise dans le système tout en réintégrant Klay Thompson, qui a manqué deux années consécutives en raison de blessures au ligament croisé antérieur et au talon d’Achille. Un processus qui risque d’être compliqué à mettre en place le moment venu.
« Honnêtement, je ne sais pas. » A déclaré Curry. « Nous le saurons à ce moment-là. Il y a beaucoup de choses qui doivent se passer avant que nous ayons cela à l’esprit. Je ne pense pas qu’il soit juste de répondre à cette question en fonction de notre situation actuelle. »