Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Dwane Casey : « Killian Hayes voit des choses que les autres ne voient pas et parfois ça finit au 14ème rang »

Une partie des fans des Pistons ont dû retrouver le sourire depuis quelque temps, eux qui étaient très critiques suite au début de saison de Killian Hayes, criant très prématurément au bust. Il faut dire que le Français a connu un début de carrière catastrophique, en difficulté sur le parquet, mal à l’aise et maladroit, il s’est en plus blessé sérieusement à la hanche lors de son 7ème match.

Mais depuis son retour il montre un visage très très intéressant, à l’image de sa performance d’avant-hier face aux Cavaliers avec 12 points et 9 passes, en plus d’un dernier quart lors duquel il a été décisif. C’est encore très loin d’être parfait, notamment dans la prise de décision et dans la difficulté parfois de ses choix à la passe, mais il montre pourquoi Detroit a parié sur lui avec le 7ème choix, sûr de cette décision. Ils louaient notamment sa vision de jeu au-dessus de la moyenne, et bien sa qualité de passe.

« Il grandit et il voit des choses que les autres ne voient pas. Parfois ça finit au 14ème rang, mais nous devons faire avec, et ne pas le priver de sa créativité. » Dwane Casey

Ce dont Casey parle beaucoup depuis le retour du Français c’est sa condition physique, la clé numéro 1. Il pourra mieux utiliser ses outils physiques et jouer de plus en plus en cette fin de saison, de quoi progresser, lui qui n’a même pas 20 matchs de NBA.

« Ce jeune homme est costaud et puissant, et plus il sera en condition physique NBA, plus il pourra avoir un gros temps de jeu, et ça l’aidera encore plus. » Dwane Casey

Si c’est déjà très intéressant dans la création, Killian peine encore au scoring, malgré un super dernier quart dans le domaine face aux Cavaliers. Il doit encore se régler sur son shoot extérieur, mais aussi lorsqu’il attaque la raquette. Là aussi Casey pense que c’est lié à sa condition physique.

« Son shoot viendra avec une meilleure condition physique. Je ne dis pas qu’il est hors de forme, mais il y a un niveau de condition physique nécessaire en NBA, surtout pour un joueur qui a beaucoup de ballon, et qui va continuer de l’avoir beaucoup, puis qui doit défendre énormément sur pick & roll à chaque match. Cela demande énormément d’énergie, et donc la condition physique a un rôle très important. Il grandit. Il n’a pas la condition physique qu’il aurait eue sans cette blessure à la hanche. Ca vient et il sera un jeune homme différence à ce stade de la saison l’an prochain. Nous ne réalisons probablement pas à quel point il a grandi. » Dwane Casey

Défensivement, Casey le qualifiait déjà d’élite, et il n’y a pas grand-chose à dire de ce côté du terrain, il est clairement en avance sur son âge dans le domaine.

Via Pistons.com

Laisser un commentaire