Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Rondae Hollis-Jefferson : « Si vous m’aviez dit il y a 3 ans que je serais dans cette position, j’aurais ri »

S’il se pensait bien installé en NBA après quatre saisons correctes du côté de Brooklyn et un bon passage du côté de Toronto Rondae Hollis-Jefferson était pourtant libre jusqu’il y a encore quelques jours. Signé pour un contrat de 10 jours par Portland, l’ailier de 26 ans apporte sa défense rugueuse à une équipe de Portland qui semble bien en avoir besoin. Les statistiques de Hollis-Jefferson en quatre rencontres ne sont pas folles, on parle de 4 points et 3 rebonds par matchs. Mais sa prestation lors de la défaite 113-112 de mardi contre les Clippers au Moda Center a tapé dans l’œil de Terry Stotts. En 24 minutes, l’ailier a compilé 5 points, 6 rebonds, 3 passes et 2 contres. Il a fourni une telle énergie que Stotts a laissé le joueur pendant presque tout le quatrième quart-temps alors que le match n’était pas encore plié d’un côté ou de l’autre, tandis que Robert Covington et Derrick Jones Jr. n’ont pas joué une minute du dernier acte.

« Je pense que Rondae a fait du bon travail défensivement. » A déclaré Stotts. « Je pense qu’il a juste fait de bonnes choses et obtenu quelques possessions supplémentaires. Il a fourni de l’énergie et une bonne défense. »

Les Blazers ont signé Hollis-Jefferson, libéré par Minnesota en décembre, pour un deuxième contrat de 10 jours dimanche. De tels contrats n’offrent pas de stabilité, mais ils représentent une opportunité pour le joueur de peut-être décrocher plus derrière.

« Je pense que c’est définitivement quelque chose d’énorme pour moi », a déclaré Hollis-Jefferson. « Être à la maison ces cinq derniers mois, passer par tant d’émotions différentes, avoir le sentiment que vous pouvez rivaliser au plus haut niveau contre les meilleurs des meilleurs, mais vous dire que les gens ne veulent pas de vous pour une raison quelconque, c’est dur. »

Le fait d’être exclu de la NBA a piqué Hollis-Jefferson. Après avoir été libéré, il a pensé que sa carrière était peut-être terminée après cinq saisons. Il s’est senti lésé, croyant qu’il pouvait encore jouer à un haut niveau.

« À un moment donné, je ne regardais plus du tout de basket-ball à cause de ce que je ressentais », a déclaré Hollis-Jefferson.

Au final, c’est une prise de conscience qu’à eu Hollis-Jefferson, qui a joué la saison dernière avec Toronto après quatre saisons à Brooklyn, s’est dit qu’il fallait garder espoir. Il est devenu plus positif. Il a gardé le cap. Il a continué à travailler et à espérer. Puis une lueur d’espoir est arrivée et les Blazers ont appelé avec une offre. C’est un peu comme un signe du destin puisque les Blazers l’ont sélectionné avec le 23e choix lors de la draft NBA 2015, mais l’ont échangé à Brooklyn contre Mason Plumlee et Pat Connaughton.

« Ça a été long à arriver. » A déclaré Hollis-Jefferson.

Le problème de l’ailier reste qu’il n’est pas un très bon tireur à une époque où ne pas être capable de tirer à trois points est un handicap pour un ailier. Pour rappel, Hollis-Jefferson tourne en moyenne à 21,3% de réussite du parking. Les Blazers, cependant, ont beaucoup de shooters. Ce dont ils ont besoin, c’est de plus de défense et c’est ce que Hollis-Jefferson leur apporte.

« Le coach Stotts m’a dit ce qu’il voulait que j’apporte et c’est exactement ce que j’ai fait. » A déclaré Hollis-Jefferson.

Si l’ancien d’Arizona continue à fournir de la défense et de l’énergie, il pourrait avoir une bonne chance de rester en Oregon cette saison. L’incertitude n’est certainement pas facile à gérer pour un ancien choix de premier tour qui n’a que 26 ans et 154 matchs en carrière.

« Si vous m’aviez dit il y a trois ans que je serais dans cette position, j’aurais ri. » A déclaré Hollis-Jefferson. « C’est vraiment difficile d’être dans cette position en ce moment. C’est une révélation pour moi. C’est une leçon d’humilité. »

Hollis-Jefferson, qui a gagné 9,2 millions de dollars au cours de sa carrière, a expliqué que son esprit de compétiteur et sa passion ont rendu plus difficile pour lui d’être hors de la ligue. Aujourd’hui, ces caractéristiques pourraient lui permettre d’y revenir pour une plus longue période. L’incertitude en tout cas demeure, mais l’ailier semble avoir accepté le défi et sait qu’il ne peut que faire son travail et laisser l’issue de son sort aux décisionnaires des Blazers.

« Je suis définitivement reconnaissant pour l’opportunité que m’a donnée Portland, et surtout pour avoir cru en moi et m’avoir donné cette chance. » A déclaré Hollis-Jefferson. « Cela signifie beaucoup pour moi. Donc, chaque fois que j’ai l’occasion de jouer, je ne la prends jamais pour acquise. Les choses pourraient redevenir ce qu’elles étaient. »

Laisser un commentaire