Boston Celtics - NBAInfos NBA

Brad Stevens : « C’est à eux de montrer l’exemple »; Nesmith le casse-cou

En plein roller-coaster en ce moment, les Celtics ont affronté les Hornets, concurrent direct à l’Est, et se sont imposés 120 à 111. Une victoire qui devrait faire du bien aux joueurs et à l’organisation qui galèrent pas mal en ce moment et qui montrent un visage différent chaque soir. Boston a en tout cas pu compter sur Jaylen Brown dès l’entame de match. Hyperactif dans le premier quart-temps l’arrière a planté 20 pions d’entrée pour donner la tendance aux Hornets. Mais ce match a aussi été marqué de l’empreinte de Jayson Tatum, qui avec son compère Brown ont planté respectivement 35 points et 38 points. Une première depuis 15 ans et le show Paul Pierce – Wally Szczerbiak. Un leadership assuré par les deux joueurs phares de l’effectif qui a permis de mettre toute l’équipe sur les bons rails. C’est d’ailleurs ce qu’attend Brad Stevens de ses deux jeunes joueurs.

« C’est à eux de montrer l’exemple. Ça fait partie du processus quand on veut devenir un très grand joueur. » A déclaré Stevens. « Les gars qui sont capables de faire ça sont de grands joueurs, même si ça reste tout de même un fardeau de devoir porter ses coéquipiers chaque soir. J’apprécie leurs efforts, ces deux gars sont allés sur le terrain et ils ont fait en sorte que nous ne puissions pas être battus ce soir. »

Tatum de son côté à livré une masterclass avec ses 35 points, 8 rebonds et 8 passes décisives, mais surtout, il a su s’adapter au schéma défensif des Hornets hier, notamment en se créant de l’espace face à son défenseur en mettant son corps en opposition afin de trouver de meilleurs angles d’attaques pour attaquer la ligne de fond ou faire une passe à un coéquipier ouvert. Un axe à développer dans son jeu.

« C’est juste quelque chose que j’ai dû lire sûrement, j’ai utilisé mon instinct sur le moment. » A déclaré Tatum. « C’est quelque chose que j’ai fait dans le feu de l’action. » 

En progrès cette saison, Tatum sait qu’il attire l’attention des adversaires et cela devient récurrent à présent qu’il soit la cible de prises à deux ou qu’on le force à aller dans le corner. Il essaye cependant de se focaliser sur la création pour justement obtenir des situations où il est capable de créer du jeu pour un de ses coéquipiers. Ici aussi, le fait de driver la ligne de fond permet d’ouvrir des opportunités à l’opposé pour des coéquipiers ouverts.

« Je pense qu’au fur et à mesure que mon rôle prend de l’ampleur chaque saison, ce sur quoi je me focalise le plus est de devenir meilleur. » A déclaré Tatum. « Je sais que je peux marquer avec les meilleurs défenseurs sur moi, mais comme je vois de plus en plus d’attention, d’aide et de prises à deux, je travaille encore sur ma capacité à créer pour les autres et à leur permettre d’avoir des tirs ouverts. »

Un autre facteur de ce succès contre Charlotte n’est autre qu’Aaron Nesmith. Le rookie de Vanderbilt a assuré en défense, compilant 15 points, mais surtout 9 rebonds, 3 contres et 3 interceptions, une grosse performance que n’a pas manqué de souligner Tatum et Brown.

« C’est incroyable. Aaron est un gars qui va littéralement donner son corps sur chaque possession et tout faire pour impacter la rencontre. » A déclaré Tatum. « Il joue aussi dur qu’il peut aussi longtemps qu’il est sur le terrain, et cela ne passe pas inaperçu. On a besoin de ça de sa part et on l’apprécie pour ça. »

« Je veux juste qu’il soit prudent. » A déclaré Brown. « Mais, pour être honnête, les autres joueurs sont probablement plus en danger avec Aaron qui saute tout le temps et qui donne des coups de coude et autres. Je m’inquiète plus des personnes qu’il pourrait blesser que du fait qu’il se blesse lui-même. J’aime l’avoir sur le terrain. Je sais qu’il fait parfois des erreurs, mais il fait des erreurs en se donnant à 110 % et je suis prêt à accepter ça. »

Pour le jeune ailier, jouer à 110 % nécessite tout de même de faire attention, car le risque de blessure reste élevé au basket et notamment cette saison avec un calendrier comprimé.

« Je me soucie vraiment du fait de me blesser. Je m’en soucie vraiment, mais je vais juste y aller à 110 % en essayant de faire tous les efforts que je peux parce que je sais que notre équipe a besoin de ça. » A déclaré Nesmith. « Des efforts, des rebonds vous savez, c’est ce qui vous fait gagner des matchs. Donc, aller sur le terrain et mettre mon corps en opposition pour faire un stop, c’est ce que je suis prêt à faire. Mais oui, la sécurité est définitivement quelque chose auquel je fais attention. Mais les rebonds, je vais les attraper cent fois sur cent. »

 

Laisser un commentaire