Stats NBA : perf’ offensive historique pour Utah; Saison de légende pour Nikola Jokic; Russell Westbrook toujours plus dans l’histoire
Retour sur quelques chiffres de la nuit
Le Jazz détruit les Kings
Le Jazz a battu les Kings 154 à 105 en shootant 55/86 dont 24/41 de loin et 20/21 sur la ligne des lancers. C’est le record de points inscrits par le Jazz, mais aussi la plus large victoire de l’histoire de la franchise. Il terminent aussi avec le plus gros Effective field goal percentage (eFG%, qui prend en compte les tirs à 3-pts) de l’histoire de la ligue avec 77.9%, mais aussi le meilleur True Shooting percentage (TS%, prend en compte les tirs à 3-pts et les lancers) de l’histoire de la NBA avec 80.8%.
Les Suns enfin en playoffs
En dominant les Clippers, les Suns ont décroché leur première qualification en playoffs depuis 2009-10, ce qui était la seconde plus longue période de disette en activité après celle des Kings.
Ils ont désormais un bilan de 24-9 face aux équipes à au moins 50% de victoires, le meilleur bilan de toute la ligue.
Encore un triple-double pour Russell Westbrook
Russell Westbrook a compilé 18 points 18 rebonds et 14 passes face aux Lakers, soit son 13ème triple-double du mois, il améliore son propre record NBA sur un mois établi il y a 2 jours.
C’est son 30ème de la saison, soit la 3ème fois qu’il en signe au moins en une saison, ce qui n’est arrivé que 5 fois dans l’histoire et il est le seul à l’avoir fait plusieurs fois.
Il en est aussi à 26 double-doubles de suite, la 3ème plus longue série de l’histoire pour un arrière.
C’est également la 5ème fois de sa carrière qu’il capte au moins 600 rebonds et délivre 600 passes sur une saison. Il égale le record d’Oscar Robertson qu’il avait aussi fait 5 fois.
Julius Randle continue
Julius Randle a mené les Knicks à la victoire face aux Bulls en signant 34 points à 12/23, soit son 7ème match du mois à au moins 30 points. La dernière fois qu’un Knick en avait réussi autant sur un mois calendaire c’était Carmelo Anthony en février 2014 avec 7.
Chris Paul égale Isiah Thomas
Face aux Clippers, Chris Paul a signé 28 points et 10 passes, soit son 215ème match en carrière à 20 points et 10 passes, ce qui lui permet d’égaler Isiah Thomas en 5ème position de l’histoire. Les joueurs à en avoir fait plus sont :
- Oscar Robertson
- Magic Johnson
- LeBron James
- Russell Westbrook
Jaylen Brown – Jayson Tatum duo gagnant
Jaylen Brown a inscrit 38 points et Jayson Tatum 35 dans le succès des Celtics face aux Hornets. La dernière fois qu’un duo des Celtics avait scoré au moins 35 points lors d’un même match, c’était Paul Pierce et Wally Szczerbiak en novembre 2006.
Encore un triple-double pour Dejounte Murray
Dejounte Murray a compilé 22 points, 10 rebonds et 11 passes dans la défaite face au Heat, soit son 4ème triple-double de la saison. Dans l’histoire des Spurs, seuls deux joueurs ont réussi au moins 4 triple-doubles en une saison : David Robinson et
Nikola Jokic poursuit sa saison folle
Nikola Jokic a compilé 32 points, 7 rebonds, 8 passes, 3 interceptions et 3 contres face aux Pelicans. Désormais il est dans le Top 5 de la ligue au total de points (3ème), rebonds (5ème), passes (2ème) et interceptions (5ème). Aucun joueur dans l’histoire n’a terminé dans le top 5 de ces 4 catégories.
600 pour Erik Spoelstra
Avec la victoire du Heat face aux Spurs, Erik Spoelstra est devenu le 27ème coach de l’histoire à remporter 600 matchs. Il n’est que le 6ème à atteindre ce total avec une seule franchise