Raul Neto en facteur X
Les Wizards de Washington se sont imposés cette nuit face aux Raptors de Toronto sur le score de 131-129, après prolongation. Une victoire non sans mal, où Bradley Beal a été clairement visé par le système défensif des Canadiens. Le second meilleur marqueur de la ligue a été souvent victime de « double-team » (et plus), et a même parfois demandé à ses coéquipiers de ne plus le servir. En l’absence de Rui Hachimura, les Wizards devaient trouver quelqu’un d’autre que Beal pour marquer des points, Russell Westbrook ne pouvant pas tout faire seul.
Cette personne, c’est Raul Neto. Il a marqué 25 points à 7 /11 au tir dont certains paniers rentrés dans des moments clés du match en un peu plus de 38 minutes de jeu, le plus grand nombre de minutes qu’il ait joué sur un match cette saison. Avec 25 points, 3 passes décisives et 2 steals, c’est un career-high en termes de points pour lui.
« J’ai toujours dit que lorsque vous jouez avec un gars comme Brad, toute la défense va être sur lui », a déclaré Neto. « Et nous avons Russ aussi, c’est un peu la même chose. J’essaie toujours d’arriver avec la mentalité d’être agressif et de prendre les tirs quand ils sont ouverts, parce que je pense que c’est ce dont notre équipe a besoin. »
Russell Westbrook ayant connu une soirée difficile au tir (5 pour 19), en inscrivant tout de même un nouveau triple-double, avec 13 points, 17 rebonds et 17 passes, la montée en puissance de Neto a donné aux Wizards la bouffée d’oxygène dont ils avaient besoin, au cœur d’un match extrêmement serré. Une performance qui n’a pu que ravir Scott Brooks, le tacticien aux fameuses rotations des Wizards :
« C’est ce que vous devez faire, c’est pourquoi vous avez une équipe », a déclaré l’entraîneur Scott Brooks. « Tout le monde a haussé son niveau, tout le monde a participé. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il a un cœur pur. Il joue, tout simplement. Il joue de la bonne façon, il joue dur, il joue pour ses coéquipiers, il aime les gars avec qui il joue et j’aime l’entraîner. Il a mérité ces minutes supplémentaires. Nous ne nous soucions même pas de savoir si nous avons une équipe small ball sur le terrain, il joue avec un grand cœur et c’est tout ce qui m’importe. »
Via NBC Sports