« Nous avons beaucoup appris l’année dernière » : les Grizzlies prêts pour le play-in
Les Grizzlies en play-in, vous vous souvenez ? Les oursons s’étaient inclinés face aux Blazers de Damian Lillard sur un match couperet, 126-122. Match pour le 8ème spot des playoffs 2019-2020, auquel disait adieu Memphis, pendant que Portland allait se coltiner les Lakers. La aussi, ca s’est mal terminé.
Une situation que les Grizzlies veulent éviter à tout prix cette saison. Pourtant, malgré une victoire hier soir face à NOLA (115-110), leur 9ème place de la Conférence Ouest les y emmène tout droit, ils sont même officiellement qualifiés pour ce mini tournoi. Actuellement 9èmes, ils chassent la 8ème place des Warriors de Golden State, qu’ils affronteront lors du dernier match de la saison régulière. Cette 8ème place permettrait de se sauver malgré une défaite lors du match 1 du play-in, et donc, d’éviter, du moins dans un premier temps, le scénario de la saison passée.
« Cela fait du bien [d’être qualifié]. Nous avons travaillé dur pour cela » a déclaré Dillon Brooks, arrière des Grizzlies. « Mais comme nous l’avons dit l’année dernière, nous voulons passer le cap. Le travail n’est pas terminé. Nous voulons la meilleure tête de série et jouer dur à chaque match. Mais c’est bon de savoir que nous nous sommes qualifiés. Nous sommes concentrés sur chaque match.
Et il faudra le rester, concentrés. Car comme face à NOLA, où la victoire est restée indécise jusque dans les dernières minutes, les rencontres du play-in seront acharnées. Un fait que ne redoute pas Brooks :
Peu importe l’équipe que nous jouons. Nous sommes toujours dans des matchs serrés. C’est un bon apprentissage pour nous. Nous trouvons différentes façons de gagner. Nous ne voudrions pas qu’il en soit autrement, juste pour apprendre à jouer des matchs serrés, car tous les autres matchs seront serrés. Le match de play-in sera serré. Mais nous devons simplement nous y habituer, garder notre sang-froid et, comme aujourd’hui, trouver un moyen de gagner. »
Pour Taylor Jenkins, l’entraîneur des Grizzlies, participer à ce tournoi de qualification n’était clairement pas un objectif au moment de commencer la saison. Mais les circonstances ont fait que cette qualification est devenue un objectif réaliste, et l’objectif à atteindre, au vu du niveau extrêmement relevé de la Conférence Ouest, et de l’effectif de Memphis.
« Nous avons beaucoup appris l’année dernière », a déclaré Jenkins. « Nous avions eu une excellente opportunité de nous qualifier. Une très bonne première saison. Nous sommes en train de vivre une bonne deuxième saison ici. Nous sommes énormément mis au défi en ce moment, pour essayer de trouver de la consistance, mais aussi notre meilleur basket. Nous tentons de trouver de la consistance et notre meilleur basketball, malgré l’adversité à ce moment de la saison. Je suis fier des gars qui se sont battus tout au long de la saison, surtout avec le calendrier que nous avons en ce moment. Nous prenons les choses au jour le jour. C’est notre mode opératoire. C’est ce qui nous motive. C’est ce qui nous a permis de remporter cette victoire aujourd’hui et j’espère que nous jouerons encore mieux demain [face à Dallas]. »
Les Grizzlies vont donc jouer leur saison sur un, voire deux matchs à élimination directe. D’ici la, ils affronteront les Mavs ce mardi à domicile, avant un autre back-to-back jeudi et vendredi, accueillant Sacramento au FedExForum, pour un double duel face aux Kings qui s’annonce capital. Memphis a également deux matchs d’avance sur les Spurs pour la 10ème place, synonyme de qualification au match 9-10 du play-in. Un match à domicile lors de ce fameux tournoi serait donc à prévoir si les Grizzlies ne dépassent pas les Warriors d’ici la fin de la saison régulière.
Via ESPN