Quid de l’alchimie à Brooklyn ?
Les apparences sont parfois trompeuses !
Malgré une deuxième place à l’est, la saison des Nets ne fut pas de tout repos. Lamarcus Aldridge a pris sa retraite pour cause de soucis cardiaques après seulement 5 petits matchs disputés dans la grosse pomme, et le trio de superstars composé de Kevin Durant, Kyrie Irving et James Harden a enchainé les pépins physiques. Ils n’ont disputé en tout et pour tout que 8 petits matchs ensemble
Face à cela, on est en droit de se questionner quant à l’alchimie sur, et en dehors des terrains au sein de la franchise de Brooklyn.
Pour remédier à cela, le coach Steve Nash a récemment fait une séance vidéo improvisée en compagnie de ses trois stars. Le coach explique :
» C’est toujours bon de checker, de revoir les scénarios, de s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les plans de jeu, les schémas et autres », a déclaré Nash. « C’est toujours bénéfique. De plus, je pense que c’était aussi très productif. »
James Harden quant à lui, ne pense pas que la communication ou encore l’alchimie sur le terrain soit véritablement un problème. Les 3 joueurs parlent constamment ensemble. Un sujet qui revient beaucoup : les prochains Playoffs et ce qu’il faut en attendre.
« Nous parlons quasiment toute la journée de ce que nous devons faire, de notre approche du jeu », a déclaré « The Beard ».
De ce que l’on voit sur le terrain en tout cas, la cohésion à l’air bonne. Les 3 monstres n’ont pas l’air de se marcher sur les pieds, bien au contraire. Ils semblent avoir immédiatement trouvé leur place dans le jeu. Kyrie résume parfaitement cela en parlant de sa relation « on court » avec James Harden :
« On a établi ça au bout d’à peine 4 jours. Je l’ai regardé, je lui ai dit qu’il serait le meneur et moi l’arrière. Ça a été simple pour tout le monde, car c’est ce qui était le mieux pour l’équipe. Il endosse ses responsabilités, il fait un travail incroyable et il facilite le mien. C’est un luxe d’évoluer à ses côtés et ça me permet de jouer librement. On sait que chacun de nous doit sacrifier quelque chose pour qu’on atteigne notre potentiel maximum. Ce n’est plus un jeu individuel aujourd’hui, et c’est encore plus fun. »
Si malgré tout les soucis rencontrés, les Nets ont tout de même su développer une alchimie, c’est également en grande partie grâce à leur coach Steve Nash. Le double MVP est un coach à l’écoute qui sait donner des libertés à ses joueurs :
« Nous en débattons tout le temps : devons-nous mettre en place des systèmes pour lui ? Devons-nous essayer de l’aider ? Peu importe, la réalité c’est qu’il y a des moments où vous réfléchissez trop alors qu’un gars comme lui peut simplement marquer des points grâce à son talent. »
La vérité, c’est surtout que même avec un si faible temps d’adaptation, ces Nets font peur, très peur.