Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Tim Hardaway. Jr, le Facteur X de Dallas

Si le franchise player de Dallas est sans conteste le prodige Luka Doncic, le facteur X de ces Playoffs pourrait bien être son acolyte dans le back court : Tim Hardaway. Jr.

Le coach Rick Carlisle racontait ce mardi qu’il avait passé un coup de fil en début de saison à son arrière, fin janvier. Les Mavs avaient bien mal démarré leur saison. Ils affichaient un bilan de 8 victoires pour 12 défaites et venaient de perdre leurs 5 derniers matchs. Toutefois, Maxi Kleber allait enfin pouvoir faire son retour après 11 matchs sans jouer à cause du protocole Covid.

« Tim, Maxi sera de retour demain », dit Carlisle. Et avant même qu’il n’ait le temps de placer une autre phrase, Hardaway lui répondit : « Coach, vous n’avez même pas besoin de demander. Je suis bien en sortie de banc. »

Aujourd’hui, Dallas pointe à la 5ème place de sa conférence et s’apprête à jouer les Clippers lors du 1er tour des Playoffs. Si cette conversation peut paraître anecdotique, pour coach Carlisle c’est tout le contraire :

« Elle a été la clé qui nous a permis de renverser la situation. »

Plus encore que cet appel, c’est la réaction d’Hardaway qui fut impressionnante, sur et en dehors du terrain. Notamment dans les vestiaires, où son abnégation et son altruisme ont eu un impact positif sur tous les joueurs.

Comme pour prouver sa bonne foi, THJ a affirmé qu’il pourrait endosser n’importe quel rôle qui lui sera confié face aux Clippers. Il devrait d’ailleurs être titulaire pour ce 1er tour de post-season, comme lors de 9 des 10 derniers matchs de saison régulière où il compilait 21 points à 52.4 % au tir dont 45% à 3 points.

Alors que dans le même temps Kristaps Porzingis a manqué trois matchs à cause d’une entorse de la cheville et sept autres à cause d’une douleur au genou droit, Hardaway a pris sa place en tant que deuxième option en attaque (notamment en fin de match) derrière Luka Doncic.

L’entraîneur des Clippers, Tyronn Lue, a noté la montée en puissance de Hardaway, mais il a suivi de près les progrès de Hardaway depuis que les Mavericks l’ont acquis dans le trade de Porzingis en janvier 2019 :

« Nous connaissons Porzingis, et nous savons que Luka va scorer », a déclaré Lue mardi. « C’est difficile de stopper d’aussi grands joueurs. Mais Tim Hardaway, il a été incroyable, depuis qu’il est à Dallas. Rick Carlisle a fait un excellent travail avec lui. Il évolue à un très haut niveau en ce moment. Je pense qu’il est leur facteur X. »

Difficile de contredire le coach des Clippers. Si Hardaway s’était fait plutôt discret lors de son arrivée dans le Texas ( le fait qu’il ait loupé plusieurs matchs d’emblée n’a rien arrangé) il serait aujourd’hui très difficile d’imaginer les Mavs en Playoffs sans l’apport de leur numéro 11.

Il a choisi le bon moment pour se montrer ! Agent libre cet été, il pourra signer où il le veut. Si Dallas ne souhaite pas le perdre, le fait est que beaucoup d’équipes devraient se montrer intéressées. Parmi elles, le Heat pourrait tirer son épingle du jeu, car c’est là bas que l’ex Knick a passé son intersaison.

Mais cette question se règlera en temps et en heure. Pour l’instant Hardaway est concentré sur la post season, qu’il disputera avec la ténacité et l’abnégation qu’il met dans tous ses matchs depuis qu’il est à Dallas, peu importe qu’il commence les matchs sur le terrain ou sur le banc.

« Que tu sois titulaire ou non, tu dois être agressif des deux côtés du terrain… et choisir tes spots intelligemment », a-t-il déclaré mardi.

Mais alors, titulaire ou en sortie de banc Tim ? Pour lui, peu importe. En tant que titulaire, il est le complément parfait du duo Porzingis/Doncic avec lesquels il a développé une véritable alchimie et avec lesquels il a démarré 58 des 71 matchs de saison régulière l’année passée. En sortie de banc, comme à 49 reprises cette saison, c’est avec des gars comme Jalen Brunson ou Willie Cauley-Stein qu’il s’éclate et joue le rôle de mentor, idéale pour une 2nde unit relativement jeune. Il explique :

« Si je vais sur le banc, nous aurons un banc très profond », a-t-il dit. « Que je sois titulaire ou que je sorte du banc, j’essaie juste d’être agressif et d’être le meilleur joueur de basket que je puisse être pour l’équipe. »

Cette saison, Tim Hardaway. Jr réalise une saison de 6th MOY en puissance. Ce n’est pas la première fois qu’un Maverick assure en sortie de banc sous les ordres de Rick Carlisle. En 13 saisons dans le Texas, il a fait sortir du banc des joueurs comme Jason Terry (6th MOY 2009) puis Vince Carter. Ces remplaçants de luxe font partie de la culture collective que Carlisle veut inculquer à ses joueurs. Et Tim Hardaway. Jr en est la relève.

Via Dallas News 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire