Trae Young : « Bien sûr, je voulais rester sur le parquet, mais j’ai confiance en Nate McMillan »
Atlanta s’est écroulé, et le Madison Square Garden a explosé. Les Hawks se sont inclinés la nuit dernière sur le parquet des Knicks de New York, dans le deuxième match de leur série. Il y a désormais 1-1, avant le prochain match qui aura lieu en Géorgie. Pourtant, tout avait bien commencé pour les faucons, maîtres de la première mi-temps.
Les hommes de Nate McMillan ont compté jusqu’à 15 points d’avance, et menaient de 13 unités à la pause. Trae Young, l’ennemi juré de tous les New-Yorkais, du maire jusqu’au simple habitant de la Big Apple, expédiait des tirs depuis le logo et enchainait les layups et les floaters. Si les Knicks ont littéralement changé de visage entre les deux mi- temps, les Hawks se sont surtout salement sabordés. Un run de 28 à 3 pour les Knicks, et voilà une défaite 101-92.
Trae Young et Bogdan Bogdanovic ont été remplacés à 2:21 de la fin du troisième quart, alors que le score était de 72-72. En leur absence, la roue a tourné. Ils ne sont revenus pas sur le parquet au début de dernier quart temps, mais bien à 8:34 de la fin du match. Les Hawks étaient maintenant menés 88-78. Après leur entrée, un run d’Atlanta a suivi, réduisant l’écart. Ils ont même égalisé la marque à 5 minutes de la fin, mais ça n’aura finalement pas suffi…
Cette avance construite tout au long du match a donc été sacrifiée avec Trae Young (qui finira avec 30 points, dont 20 en première mi-temps) et Bogdan Bogdanovich sur le banc, qui tous les deux, enchaînaient les tirs à longue distance, avec plus ou moins de réussite. Nate McMillan, a déclaré après coup qu’il essayait de s’en tenir à sa rotation habituelle, c’est-à-dire faire revenir Young à huit minutes de la fin. Pourtant, ce match n’était normal, ce n’était pas une situation habituelle, encore moins pour les Hawks, composé d’un effectif qui découvrait les playoffs. Utiliser une rotation normale dans une situation pareille, avec une avance au score qui se réduit de minute en minute est discutable, demandez a Mike Bundenholzer.
« Trae a joué 35 minutes, c’est notre rotation normale », a déclaré McMillan. « Il faut donner du temps de jeu à son banc. J’ai essayé de les faire se reposer [Young et Bogdanovic] pendant quelques minutes dans le quatrième quart-temps. Un match avec trois ou quatre possessions d’avance, avec huit ou neuf minutes à jouer, cela devrait vraiment être suffisant pour que nos titulaires reviennent plus tard en jeu et prennent le contrôle du match. J’étais bien avec mes rotations ce soir ».
« Bien sûr, je voulais rester sur le parquet et continuer à jouer, mais en même temps, j’ai confiance en (McMillan) et en ses rotations et nous devons juste continuer comme ça et avancer. » pour Trae Young.
McMillan en veut donc un petit peu à sa second unit de ne pas avoir pu contenir des Knicks qui ont presque tout réussi en seconde mi-temps, portés par un Madison Square Garden en feu -qui n’a pas oublié de bien charger Trae Young-. Pourtant, toute l’équipe a fait naufrage, et pas seulement le banc des Hawks. Atlanta a raté 13 de se 18 tirs dans le troisième quart. Rebelote dans le dernier, avec une nouvelle série de quatre tirs ratés. Les Hawks ont tiré 44 fois à 3 points, mais n’en ont réussi que 12. Sur l’ensemble de la seconde mi-temps, ils n’ont marqué que 35 points, avec une maigre réussite de 27,5 % (11/40), dont 15,8 % à 3 points (3/19).
John Collins n’a pas marqué de points, lui qui a fait le va-et-vient entre le banc et le terrain, à cause de ses cinq fautes en 14 minutes de jeu. Clint Capela a pris 13 rebonds et bloqué cinq tirs, mais il n’a pris que cinq tentatives en fin de match et marqué que quatre points. Bogdanovich et Danilo Gallinari ont totalisé un suspect bilan de 4/23 à longue distance. Dur de rester dans le rythme des Knicks avec autant de possessions gâchées, surtout qu’Atlanta a été battue à la bataille du rebond (41 à 54, dont un 13 à 6 en ce qui concerne les rebonds offensifs).
« Nous étions en bonne position. Nous n’avons pas pu garder l’avantage. » Bogdanovic
« Nous avons tellement poussé en première mi-temps. Nous sommes un peu revenus à plat après la pause. La pression qu’ils ont mise nous a obligés à accélérer le rythme. Nous avons dû forcer des tirs. Nous ne faisions qu’une seule passe avant de tirer. J’ai l’impression qu’on a beaucoup joué sur le périmètre au lieu d’attaquer le cercle. Je ne sais pas si c’était parce que nos gars étaient un peu fatigués, ou quoi, mais nous n’allions pas au panier, et ne nous jouions pas sur notre troisième et quatrième option en deuxième mi-temps. » McMillan
« Je ne sais pas si c’était la fatigue ou si c’était eux qui jouaient [mieux que nous], » a dit Young. « Je me sentais bien. Il faut leur reconnaître le mérite d’avoir réussi des tirs difficiles. »
Les Hawks auront cependant bientôt la possibilité de se racheter. Le Game 3 aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Atlanta, dans une State Farm Arena presque à guichets fermés, de quoi venir concurrencer l’ambiance du Madison Square Garden, qui a placé la barre assez haut.