Jason Kidd : « Kobe Bryant a tellement fait pour le sport féminin »
Pour The Undefeated, Jason Kidd est revenu sur le lancement de son programme de basketball AAU féminin dans la région de San Francisco. Pour lui, ce lancement est étroitement lié à Kobe Bryant, qui a beaucoup œuvré pour la mise en lumière du sport féminin. Passé par la France ou encore en Italie, Bryant avait d’ailleurs était très critique envers ce circuit AAU, mais plus globalement sur l’ensemble de la formation du basket aux US. Un système qu’il avait qualifié d’« horrible, épouvantable ». LeBron James, en se basant sur l’expérience de ses fils, avait lui plutôt penché pour un circuit qui « se moque des gamins, de ce que leurs corps subissent ».
Dans la tragédie, il y a parfois de la lumière. Malheureusement, avec le décès de Kobe Bryant, j’ai pensé à ce qu’il a fait pour les femmes, pas seulement pour sa fille, mais il a mis en lumière le sport féminin et son importance. Et j’étais juste impressionnée. C’était tellement beau ce qu’il faisait. Et malheureusement, avec sa disparition, qui va continuer de mettre la lumière sur tout ça ? Je ne dis pas que je peux apporter une plus grande lumière que lui, mais je veux m’assurer que cette lumière reste allumée. Quand on regarde Kobe, il était trop jeune pour mourir, mais ce qu’il faisait avec le basket féminin, beaucoup d’entre nous peuvent reprendre le flambeau. C’est un lourd flambeau. Une seule personne ne peut pas le faire. Il faut que ce soit une équipe. Nous voyons que dans le basket féminin, ou dans le sport féminin, il y a un peu de lumière. Nous devons continuer à la faire briller. Et donc l’idée d’avoir un programme de basket pour jeunes filles a été réalisée. Nous l’avons mis en place dans la Bay Arena. C’est lancé.
Ce programme de basketball féminin, ce n’est pas la seule idée de Kidd, qui a d’autres cordes à son arc pour le futur.
L’une des idées que j’ai eues est de parler avec quelques personnes à Oakland pour créer une école. J’ai parlé à LeBron de son école I Promise [à Akron, Ohio], je lui ai demandé de m’expliquer. L’idée est de la nommer Bill Russell Academy. Ça restera une école publique. J’ai aussi parlé à Marshawn Lynch [ancienne star de la NFL et originaire d’Oakland] et il aimerait ouvrir une IMG Academy [complexe sportif] sur la côte ouest, ce qui est une excellente idée.