Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Kobe Bryant démonte la formation américaine par rapport au modèle européen

Élevé en Europe, Kobe Bryant est fier de cette double culture et pour lui elle a été une des clés de sa carrière. Le basket en Europe est enseigné différemment en mettant notamment l’accent sur les bases et pour lui c’est clairement le modèle à suivre, à l’opposé de ce qui est fait aux Etats-Unis et notamment en AAU (sorte d’UNSS à l’américaine).

Je pense que les joueurs européens sont simplement beaucoup plus compétents techniquement. On leur enseigne le basket de la bonne façon dès leur plus jeune âge. Ils ont juste plus de savoir-faire. C’est quelque chose que nous devons vraiment régler. Nous devons vraiment nous pencher sur ça. Nous devons apprendre à nos gamins à jouer au basket de la bonne façon.

Le basket AAU c’est horrible, épouvantable. C’est stupide. Cela n’enseigne pas du tout à nos gamins comment jouer au basket donc vous vous retrouvez avec des intérieurs qui montent le ballon et qui font ces trucs fantaisistes merdiques et ils ne savent pas jouer au poste. Ils ne connaissent pas les fondamentaux du basket. C’est stupide

C’est à 6 ans que Kobe Bryant a quitté les Etats-Unis pour suivre son père Joe en Italie. C’est là qu’il a appris tous les fondamentaux du basket, qui ont grandement contribué à faire de lui une légende. Ce n’est pas une surprise pour lui de voir de plus en plus de joueurs européens briller en NBA

Quand vous avez des limites, que vous avez conscience de ses limites et que vous restez dans le cadre de ces limites, vous pouvez être excellent. Vous savez ce que vous pouvez faire, ce que vous ne pouvez pas. Aux Etats-Unis c’est un gros problème parce que nous n’apprenons pas comment jouer un basket complet. C’est pour cela qu’il y a Pau et Marc Gasol, c’est pour cela que les Spurs ont un roster à 90% européen, parce que ces joueurs ont plus d’aptitudes.

Lorsqu’on lui demande quel joueur il aurait pu être s’il n’était pas passé par l’Italie voici sa réponse

Je n’aurais probablement pas pu dribbler avec ma main gauche, shooter avec ma main gauche et avoir un bon jeu de jambes. J’ai eu la chance d’avoir grandi en Italie. Les Red Auerbachs et Tex Winters et tous ces grands coachs faisaient des démonstrations et des camps en Europe. Ils enseignaient les choses à tous les coachs de club et ces coachs suivaient leurs conseils et leurs fondamentaux comme la bible, et ils transmettaient ça à tous les enfants. Moi, Manu Ginobili et tous ces gars qui ont grandi à la même période sont un produit de cela. Cela fait une grande différence.

Et Kobe a une solution simple

Il faut enseigner aux joueurs le basket dès le plus jeune âge et arrêter de les traiter comme des vaches à lait dont tout le monde veut profiter. Voilà comment faire. Il faut leur enseigner le basket. Leur donner de bonnes instructions.

Mais il sait que ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

C’est compliqué parce que vous commencez à piquer dans les poches des gens. Les gens n’apprécient pas quand vous commencez à piquer dans leurs poches parce que tout ce qu’ils essayent de faire c’est de profiter de ces pauvres gamins. Il n’y a pas de solution rapide.

Via ESPN

Une réflexion sur “Kobe Bryant démonte la formation américaine par rapport au modèle européen

  • Danakhin

    Je l'aime bien le "nouveau" Kobe. Moins prétentieux ou du moins fait avec plus de finesse, comme une vrai "Mamba". Il est réfléchi et nous fait enfin profiter de son expérience et de son talent pour le basket de manière sincère via des interviews de ce type là.

Laisser un commentaire