Les Nuggets survivent au show de Lillard : « On a gagné et perdu ce match tellement de fois »
Cette nuit, Damian Lillard a réalisé un véritable chef d’œuvre pour tenter de remporter le Game 5 de la série qui oppose les Nuggets aux Blazers. En plus de l’aspect purement statistique (55 points à 17/24 aux tirs et 12 passes), il a également été particulièrement clutch, et a impressionné l’entièreté de la planète basket. Sauf qu’au final, c’est les Nuggets qui ont gagné après deux prolongations, ce qui montre bien toute la force de caractère des joueurs de Mike Malone.
« On a gagné et perdu ce match tellement de fois… Ce dont je suis le plus fier, c’est qu’on ne s’est pas apitoyé sur notre sort. À chaque fois qu’il a réussi à prolonger le match, on n’a jamais pris nos têtes entre nos mains, on n’a jamais baissé les bras. Les gars qui ont joué étaient phénoménaux. Mais il faut aussi donner du crédit à ceux qui étaient sur le banc. Il y avait de l’énergie, de la positivité. On n’a jamais baissé la tête. À chaque fois qu’ils nous ont envoyé un coup de poing et nous ont envoyés dans les cordes, on s’est relevé. » Mike Malone.
« À chaque fois qu’on est dos au mur, on répond. Pas que cette année, mais aussi les précédentes. Quand tout le monde disait qu’une série était terminée, on a montré de très belles capacités pour faire des comebacks. Ce soir, on s’est battu et on est heureux d’avoir fait le boulot. » Monte Morris.
« On savait qu’on devait gagner ce match. » Michael Porter Jr.
Et si pour l’emporter Nikola Jokic a une nouvelle fois été incroyable (38 points, 11 rebonds et 9 passes), il faut aussi souligner la très belle performance de Monte Morris, auteur de 28 points dont pas mal d’actions importantes en fin de rencontre. Une belle progression pour le meneur, qui avait complètement sombré face à ces mêmes Blazers en 2019, pour ses premiers playoffs (2,9 points à 23% aux tirs).
« Je bosse dur pour éviter de connaitre ce sentiment à nouveau. Ce n’était pas simple à vivre, une pilule compliquée à avaler. Mais si je pouvais parler à mon moi plus jeune, je dirais qu’il fallait qu’il passe par là. » Monte Morris.
Pour finir avec les belles performances côté Nuggets, il faut aussi féliciter Michael Porter Jr. L’ailier a marqué 26 points et pris 12 rebonds, le tout avec de jolis pourcentages (10/13 aux tirs).
« En tant que joueurs, on bosse pour jouer ce genre de matchs. Je dois juste être heureux pour ça, prendre du recul et me rendre compte à quel point ces moments sont importants pour moi et l’équipe. » Michael Porter Jr.
Petit point noir dans la soirée malgré tout, sur l’aspect tactique. À deux reprises, Lillard a pu égaliser sur un trois points et envoyer les deux équipes jouer cinq minutes supplémentaires. Alors que les Nuggets auraient pu faire faute pour l’empêcher de dégainer derrière la ligne, et n’encaisser ainsi que deux points, pour, peut-être, remporter le match plus tôt. Malone s’est expliqué à ce sujet.
« Si un gars attrape la balle dans les trois points, ou dos au panier, c’est le genre de moments où on peut faire faute. Mais Lillard, il est comme Chris Paul. Il a de l’expérience et sait ce qu’il fait. Si vous essayez de faire faute, j’ai peur qu’il tire à trois points, qu’il le mette et qu’il puisse faire une action à quatre points. Ce serait vraiment manquer de respect à Lillard, à son expérience en tant que joueur clutch. Il y a beaucoup de choses dont on pourrait reparler : les joueurs qu’on a alignés, si on devait faire faute… Mais on a gagné, c’est ce qui compte. On va regarder le match et particulièrement la fin pour voir ce qu’on aurait pu faire mieux. » Mike Malone.
Avec cette victoire, les Nuggets mènent maintenant 3 à 2 dans la série, et ont fait un grand pas vers le second tour.
Via The Athletic et Denver Post.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.