Saison décevante pour les Celtics : « Si on avait eu tout le monde toute la saison, vous auriez pu dire que l’alchimie était mauvaise »
C’est fini pour les Celtics, dont la saison a pris fin cette nuit après un ultime revers face aux Nets (123 à 109). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exercice 2020/2021 a été frustrant pour les hommes de Brad Stevens, qui n’ont jamais vraiment trouvé leur rythme.
« On a eu combien de temps entre la bulle d’Orlando et le début de la saison pour construire une alchimie ? Je crois qu’on a joué avec toute l’équipe seulement 10 ou 11 matchs, c’était impossible qu’on arrive à jouer ensemble. On s’est battu toute l’année pour essayer de construire, et à chaque fois qu’on y arrivait, il se passait quelque chose. Les protocoles Covid ont tout fait foirer et nous ont déstabilisés. C’est dur d’être régulier quand vous avez tout le temps des absents. Si on avait eu tout le monde toute la saison, et qu’on s’était fait éliminer comme ça, alors vous auriez pu dire que l’alchimie entre nous était mauvaise. » Marcus Smart.
Le genre de déclas qu’on attend de la part de Smart, mais qui ne reflète peut-être pas totalement la réalité. Certaines sources proches des joueurs affirment en effet, selon The Athletic, que des joueurs des Celtics n’étaient pas très à l’aise avec certaines choses au sein de la franchise. En particulier lorsque Danny Ainge et Wyc Grousbeck, ont expliqué que l’équipe n’était pas assez compétitive.
« J’ai fait quelques petites plaintes en privé, et je suis un peu frustré. Nous ne sommes pas des candidats au titre. On ne peut pas se donner cette étiquette si on en dessous de 50% de victoires après un tiers de la saison. J’espère que la suite sera meilleure, on a du boulot. » Wyc Grousbeck, fin février. »
Quand on connait, la propension d’Ainge à appuyer sur la gâchette pour trader des joueurs pourtant adorés de tout le monde (Isaiah Thomas, mais aussi il y a quelques années Kevin Garnett et Paul Pierce par exemple), on peut comprendre que certains joueurs n’étaient pas très à l’aise.
Les blessures de ces dernières semaines n’ont non plu pas aidé. Alors que les Celtics étaient sur une bonne dynamique, ils ont du faire sans Jaylen Brown, qui s’est déchiré un ligament du poignet, mais aussi Rob Williams. Le second a fini par revenir, mais pas le premier, et ça a fait mal aux hommes de Stevens au moment d’affronter les Nets.
« Nous n’avons jamais pu vraiment montrer à quoi ressemblait cette équipe. À chaque fois, il nous manquait quelqu’un. Et c’était toujours un joueur important. » Tristan Thompson.
En plus des absences, les Celtics ont aussi dû faire avec un Kemba Walker qui a joué sur une jambe pendant une grosse partie de la saison à cause d’un genou récalcitrant.
« C’est dur. C’est vraiment dur, surtout parce qu’au cours de ma carrière, j’ai souvent été en bonne santé. Je suis venu à Boston pour faire partie de quelque chose de spécial et jouer des matchs de haute intensité, pendant que les fans crient dans les tribunes. Je n’ai pas pu participer à ça malheureusement. » Kemba Walker.
Pour ce qui est des satisfactions, il faut noter la belle saison de Jayson Tatum. Sur le plan statistique, l’ailier a réussi le meilleur exercice de sa carrière, avec 26,4 points, 7,4 rebonds et 4,3 passes décisives de moyenne. Le tout avec de bons pourcentages : 46% aux tirs, dont 39% de loin.
« Quand j’ai commencé à jouer au basket, ce n’était pas juste pour aller en NBA. Je voulais aussi être très bon au plus haut niveau, être considéré comme un des meilleurs, être un gagnant, recevoir un trophée de MVP, ce genre de choses. C’est ce qui me motive. » Jayson Tatum.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.