Boston Celtics - NBAInfos NBA

Brad Stevens s’explique

Il va y avoir du changement du côté de Boston. Après avoir mis de grands coups de marteaux dans la planète NBA hier soir, en annonçant le double départ de Danny Ainge, directeur des opérations basket depuis 2003, et Brad Stevens, sur le banc des Celtics depuis 8 ans, la franchise va devoir avancer. Ainge a déclaré qu’il avait déjà réfléchi à son avenir il y a deux ans, lorsqu’il a été victime d’une crise cardiaque, et que sa santé avait pesé sur son esprit depuis lors. Brad Stevens va remplacer Ainge, et va devoir trouver un nouvel entraîneur pour la saison prochaine et les années futures. Un chamboulement soudain, surprenant, que Stevens explique :

« J’ai voulu faire ce qu’il y avait de mieux pour les Celtics. Je pense vraiment que j’ai une bonne connaissance de notre équipe alors que Danny s’en va », a déclaré Stevens. « Je pense savoir ce que nous faisons bien, ce que nous ne faisons pas si bien, et ça depuis huit ans. Je suis dans ce vestiaire avec certains de ces gars depuis longtemps. Ils auront l’occasion de jouer pour un grand entraîneur, avec quelques similitudes peut-être, mais aussi de nouvelles perspectives. C’est une bonne chose, et je suis impatient de trouver cette personne. Parce que je pense vraiment que les gens peuvent être revigorés par cela. Je pense que, lorsque j’ai regardé la situation dans son ensemble et que Wyc [Grousbeck, le propriétaire] et moi en avons vraiment parlé, cela a pris tout son sens. C’est une excellente occasion de nous donner une bonne étincelle alors que nous perdons l’un des meilleurs à son poste [Ainge]. »

La défaite au premier tour des playoffs 4 à 1 face aux Brooklyn Nets était donc de trop pour le coach des Celtics. Déjà atteint par la période passée dans la bulle d’Orlando, qui l’avait « fatigué », il était temps de passer à autre chose pour lui, changer d’air. Subir moins de pression, surement.

Il va devoir dès à présent trouver son propre remplaçant, le 18ème entraîneur de l’histoire de la franchise. Le défi sera de taille pour faire aussi bien que les 8 dernières années, où Boston a atteint les finales de Conférence à trois reprises. Ce changement d’entraîneur n’est d’ailleurs pas anodin : depuis que la franchise a changé de main en 2002, elle n’a changé qu’une seule fois de dirigeant, avec Danny Ainge, et que deux fois d’entraîneur, avec Doc Rivers et Brad Stevens.

« Engager un nouvel entraîneur nous donnera une grande opportunité d’engager quelqu’un qui, je pense, sera, encore une fois, excellent dans son travail, meilleur que la personne qu’il remplace, et sera un vent de fraîcheur, avec de nouvelles perspectives », a déclaré Stevens. « Je pense que c’est génial, et cela n’a rien à voir avec… ce que j’ai fait en tant qu’entraîneur. J’ai adoré mon mandat en tant que coach, et je suis très reconnaissant pour chaque jour où j’ai eu la chance de faire ce métier. »

Ce dernier devra aussi s’atteler à la modulation de l’effectif, notamment avec les cas Kemba Walker, à qui il reste deux ans et 73 millions de dollars garantis sur son contrat, Marcus Smart, élément de l’effectif le plus susceptible de faire partie d’un trade. Aussi Evan Fournier, qui arrivera en fin de contrat cet été, en tant qu’agent libre non restreint, et que les Celtics pourraient bien avoir envie de garder. Le proprio des Celtics, Wyc Grousbeck, semble cependant très confiant quant aux aptitudes de son nouveau directeur des opérations basket :

« Il est tellement perspicace », a déclaré Grousbeck. « Cela se voit dans son coaching, mais aussi dans son analyse du jeu quotidien. Il a constitué des équipes à Butler, qui sont allées presque jusqu’au bout. Il était aux côtés de Danny tout au long de ces huit années, ils ont connu un certain nombre de succès notables. Nous ne sommes jamais allés jusqu’au bout [un titre], mais nous avons atteint plusieurs finales de conférence avec plusieurs bonnes équipes, et nous avons formé de jeunes All-Stars. L’empreinte et l’ADN de Brad sont dans cette équipe, il a aidé Danny à la construire. Danny dirigeait. Pour moi, Steve [Pagliuca] et le reste de l’équipe, c’est vraiment un rôle pour lequel Brad s’est préparé toute sa vie, en tant que joueur, en tant qu’entraîneur et maintenant, alors que Danny [s’éloigne], dans le front office. »

Alors qu’il n’aurait jamais pensé occuper ce poste sous la houlette de Danny Ainge, le départ de ce dernier a tout débloqué, ouvrant une voie royale pour Stevens :

« Lorsque [Danny Ainge] a décidé de passer à autre chose, de prendre sa retraite et, vous savez, de passer plus de temps avec sa famille, nous en avons parlé un peu… et puis ça s’est fait tout seul », a déclaré Stevens. Un jour, j’ai parlé à Wyc et nous avons décidé que c’était ce qu’il y avait de mieux à faire. Je l’ai dit à Wyc à ce moment-là : Mon objectif numéro 1 est le bien des Celtics. J’aime les Celtics. Je veux faire ce qu’il y a de mieux pour les Celtics. Et j’ai vraiment aimé entraîner. J’ai aimé entraîner et j’ai aimé entraîner les joueurs. Mais c’est un nouveau défi. C’est ce que nous devons faire pour espérer être encore meilleurs. »

Selon Stevens, il n’a jamais été question pour lui de rester entraîneur, et de remplacer Danny Ainge dans le même temps. Occuper deux postes simultanément, cela aurait été trop pour lui, en plus ne ne pas être accepté par Grousbeck. Pour lui, « chez les Celtics, ce sont deux métiers distincts ».

« Je pense que tout le monde bénéficiera de cette approche. Pour moi, cela aurait été beaucoup de faire ces deux métiers. Je sais que certaines personnes l’ont fait, d’autres l’ont très bien fait, mais cela aurait été un grand défi. » Confie Stevens. « J’aime le basket-ball, j’ai aimé mon temps en tant qu’entraîneur, et je veux aussi ce qu’il y a de mieux pour les Celtics et je veux faire ma part pour nous aider à atteindre nos objectifs. C’est ce qui me motive. Ce groupe de propriétaires, Danny, ils m’ont traité de manière incroyable, et cette organisation représente beaucoup pour moi et ma famille. Et donc, oui, tout ce qu’ils m’auraient demandé de faire, certainement. Et je l’aurais fait avec le même enthousiasme que celui que j’ai actuellement. Cela dit, c’est maintenant une nouvelle formidable opportunité et j’en suis ravi. J’ai hâte d’y être. Je suis excité. »

Via ESPN

 

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire