« Je suis le second meneur derrière Kyrie » : Mike James, facteur X face aux Bucks ?
C’est officiel depuis hier, James Harden ne pourra pas disputer le Game 2 de la série entre les Bucks et les Nets. Le meneur barbu était sorti après quelques secondes de jeu, à la suite de sa première accélération, durant laquelle il avait ressenti une douleur à la jambe droite. Finalement, c’est l’ischio-jambier qui est touché -ce même problème lui a fait manquer 21 matchs cette saison-, et Steve Nash va devoir trouver des solutions pour pallier l’absence de l’ancien des Rockets aux 24 points de moyenne cette saison.
Cette solution se nomme peut-être Mike James. Il a joué 30 minutes lors du Game 1, avec à la clé 12 points à 2/4 de loin, ainsi que 7 rebonds et 3 passes. Avec la blessure d’Harden, les New-yorkais auront désespérément besoin de l’ex Sun et Pelican, en tout cas plus qu’à l’accoutumée. Face aux Celtics, il n’avait joué que dix petites minutes au cumulé.
« Honnêtement, je ne l’ai même pas vu se blesser « , a déclaré Mike James à propos de James Harden. « Je l’ai juste vu sortir du terrain et j’ai pensé que c’était un temps mort, j’étais en train de discuter à ce moment-là… Je ne faisais pas vraiment attention au match. Je pense que j’étais en train de boire, de faire les choses habituelles que je fais au début du match. J’ai vu qu’il quittait le terrain et je n’ai pas vraiment compris ce qui s’est passé, et ensuite le staff m’a dit que James s’était encore blessé aux ischios, et ils étaient là : « Tu dois te préparer ». Je ne pensais pas que ca se passerait comme ça, j’ai donc dû me mettre dans le bain, je pensais que je jouerais peut-être cinq minutes tout au plus, ou peut-être que je ne jouerais pas du tout, alors oui, je dois rester prêt à jouer et rester concentré, vraiment ».
« Il faut simplement avoir un certain niveau de professionnalisme, savoir qu’il faut être prêt chaque fois que son numéro est appelé », a soufflé Joe Harris.
Une situation à laquelle il n’est pas du tout habitué, qui change totalement de son rôle de titulaire, qu’il a toujours connu lors de ses différents passages en Europe. Même s’il a toujours très peu joué en NBA, sortir du banc, c’est presque nouveau pour lui, malgré un rôle qu’il a connu à Phoenix ou a NOLA, et qu’il connaissait depuis son arrivé chez les Nets :
« Le fait d’aller sur le terrain et d’essayer de contribuer, donner votre maximum sur le terrain ce n’est pas vraiment ce qui est le plus difficile, pour être honnête. C’est plutôt les temps morts, quand je ne jouais pas vraiment, le fait d’essayer de rester prêt et de rester mentalement présent même si je ne rentrais pas. C’est une situation différente de celle à laquelle je suis habitué. Cette partie était plus difficile que le fait de jouer, je pense, pour moi »
James a participé à 13 matchs de saison régulière avec Brooklyn, avec 18 minutes de moyenne passées sur le parquet. Lui qui a vagabondé entre l’Italie, la Russie, la Croatie, la Grèce ou encore Israël, a signé un contrat de 10 jours avec sa nouvelle formation le 23 avril. Le contrat a ensuite été reconduit pour 10 autres jours, avant d’être pérennisé. Il ne s’attendait surement pas à avoir un rôle aussi important en demi-finales de Conférence.
« De toute évidence, James [Harden] a un problème », a déclaré James. « Je suis le second meneur derrière Kyrie, donc je dois être prêt à jouer au moins un peu. Qui sait si ce sera encore 30 minutes, mais je dois être prêt à y aller et à diriger l’équipe d’une certaine manière, et être prêt à contribuer. »
Avec quelques jours de travail pour peaufiner son et ses systèmes sans Harden, Steve Nash ne donnera peut être pas autant de temps de jeu à Mike James. Si Kyrie Irving va évidemment prendre la place d’Harden en tant que meneur, il ne pourra pas jouer 48 minutes, voire plus si affinité. Mais lorsqu’Irving sera au repos, qui devra prendre le jeu à son compte ? Sans doute Mike James.
Via NY Post